Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ouverture de la 2e Édition du Hub Ouest Africain sur les Marchés Carbone : "C’est maintenant ou jamais" (Fodé Fall, secrétaire général Ministre de l’Environnement)

Auteur: Khady NDOYE

image

"C’est maintenant ou jamais. L’Afrique doit marquer l’histoire en instaurant un marché carbone juste, équitable, transparent et bénéfique à tous". L'invite de Fodé Fall, secrétaire général et représentant du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique démontre à suffisance un moment charnière pour l’Afrique qui, tout en étant l’un des continents les moins responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre, en subit les conséquences les plus graves.
Pour y réfléchir, des experts, décideurs politiques, investisseurs et partenaires techniques venus de toute la sous-région sont en conclave au Sénégal dans le cadre de la deuxième édition du Hub Ouest-Africain sur les Marchés Carbone, une plateforme régionale stratégique visant à renforcer la coopération climatique et à améliorer l’accès des pays africains aux financements. La première édition s'était tenue à Abidjan, en 2023.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Fodé Fall, secrétaire général et représentant du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.
Alors que les effets du changement climatique continuent de se faire durement ressentir à travers le monde, M. Fall a rappelé l’urgence d’agir, en s’appuyant sur les recommandations du dernier rapport du GIEC. Il a également réaffirmé l’importance de l’Accord de Paris comme cadre stratégique, notamment à travers l’article 6 qui promeut la coopération entre États dans le cadre des mécanismes carbone.
En effet, malgré les opportunités offertes, l’Afrique reste marginalisée sur le marché mondial du carbone. Le continent n’a capté que 5 % des projets enregistrés sous le Mécanisme de Développement Propre (MDP), et seulement 1 % du volume total de crédits carbone.
Pour le représentant du ministre, cette situation s’explique par le manque de cadres institutionnels, une faible sensibilisation des porteurs de projets et un déficit d’implication du secteur privé. 
Toutefois, il a insisté sur le potentiel immense de l’Afrique à inverser cette tendance.
La chargée d'affaires de l'ambassade de Norvège à Dakar, Kaia Bilton, explique : "Nous voyons les questions de Marché Carbone comme un outil pour le développement, mais aussi comme un but en soi, parce que les changements climatiques, nous frappent tous."
L’événement s’inscrit dans le cadre du travail mené par l’Alliance Ouest-Africaine sur la finance climatique et les marchés carbone, créée en 2016 lors de la COP de Marrakech. Monsieur  Fall a salué les avancées réalisées par les pays membres qui ont, pour la plupart, déjà mis en place des cadres de gouvernance et entamé des négociations bilatérales pour développer leur portefeuille de projet.
Il a par ailleurs rendu un hommage appuyé à Ousmane Fall Sarr, coordonnateur de l’Alliance, pour son leadership et son engagement depuis près de dix ans.
"Travaillons ensemble dans l’unité, la cohésion et la solidarité pour tirer pleinement parti des opportunités qui s’offrent à nous", a conclu M. Fall.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (1)

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

Participer à la Discussion