Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Paiement facture d’eau de septembre : Macky Sall tient promesse

Single Post
Paiement facture d’eau de septembre : Macky Sall tient promesse

Macky l’a promis, il l’a fait. « La Sénégalaise des eaux (Sde) a le plaisir de vous annoncer que le paiement de votre facture du mois de septembre est pris en charge par l’Etat, conformément aux engagements du Président de la République ». Cette mention figure sur les factures d’eau distribuées présentement par la Sde. Une nouvelle qui devrait donner le sourire aux ménages.  

 

C’était un engagement ferme du chef de l’Exécutif, qui avait annoncé le paiement intégral, par l’Etat, des factures de septembre, suite à une longue coupure d’eau survenue au cours de ce mois. Ainsi, les 50 % de la facture qui couvre le bimestre septembre-octobre est pris en charge, comme l’avait annoncé le Directeur général de la société, il y a quelque temps.

 

Joint au téléphone par Enquête, un cadre de la Sde confirme que « Les usagers ne paient que la moitié de la somme indiquée sur la facture ». Il précise que « La mesure concerne tout Dakar ».Toutefois, seuls les ménages sont couverts par cette mesure. La prise en charge de l’Etat est estimée à 2,2 milliards de francs Cfa.

 

 

(Source : Enquête)

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (11:25 AM)
    Et comment, après que les concernés ont fini de payer ?

    Et après ça, il y a encore des gens qui ne comprennent pas que tout est question de contrôle de l'opinion ? Les titres sont en courses poursuites avec les opinions qu'il risque de y avoir.
    • Auteur

      Beau Gosse

      En Janvier, 2014 (11:57 AM)
      mais gni kougnou yap ndeim? les factures qui ont suivi toute just la panne avaient été multiplié par 2 ou 3.
      nous notre facture a été multiplié par 3, je payais d'habite 6 000 frc, nous avons recu une facture de 19 000! ce qui veut dire que nous avons deja payé les factures de cette grosse panne! gni dagnon gnémé yallah koi, way baxna, deleinne continué di fénn rek, vous croyez que vous pouvez berner les gens?
    • Auteur

      Le Peuple

      En Janvier, 2014 (13:38 PM)
      non seulement qu'il a tenu promesses mais le probléme d'alimentation en eau des population est réduit!!!!!!!
  2. Auteur

    Bravooooo

    En Janvier, 2014 (11:46 AM)
    Au moins lui il ne fait pas du Wax waxeet.
    Auteur

    Scat7171

    En Janvier, 2014 (11:54 AM)
    AU MOINS LE PRESIDENT A TENU PAROLES LE CONTRAIRE DE WAKH WAKHET LES JALOUX VONT MAIGRIR VONT ENCORE MAIGRIR D AVANTAGE
    • Auteur

      Jack

      En Janvier, 2014 (13:37 PM)
      scat7171. tu n'est vraiment pas intelligent comment est ce que le président peut payer pour toi une facture pour une eau que vous n avez pas consommée ?reveille toi waye a moins que durant la coupure tu trouvais le moins de faire couler l'eau de ton robinet
    Auteur

    Jeditout

    En Janvier, 2014 (12:28 PM)
    il l'a dit ,il l'applique ! c'est un coût ! une promesse exécutée force le respect !!!!!
    Auteur

    Dom_dialaw

    En Janvier, 2014 (12:34 PM)


    Tout le monde a été surpris en recevant sa dernière facture SDE… en effet il est écrit dessus en gras : « La SDE a le plaisir de vous informer que les consommations du mois de septembre 2013 ont été prises en charge, conformément à la décision du chef de l’Etat. »

    Formidable, nous étions foooormidables, ils étaient fortminables… En effet quel bonheur de se voir offrir une eau que nous n’avons pas consommée ! Plus fort encore : le compteur n’ayant pas « tourné », ils ont facturé quand même à l’Etat 5 m3….

    Mais vous me direz alors que nous aurons ainsi un cadeau de 5 m3 sur notre prochaine facture (en fait seulement 3.4 m3 soit 649 F)

    En fait la vrai raison est ailleurs, cette facture permet à la SDE de ne pas perdre de l’argent en n’ayant pas trop de temps entre les relevés des compteurs et ainsi pouvoir facturer la tranche « 21/40m3 » !

    (Plus d'explications sur mon blog)

    • Auteur

      Jack

      En Janvier, 2014 (13:18 PM)
      bien dis dom dialaw. l état prétend payer pour nous une eau que nous n'avons pas consommée coupure oblige le compteur restant bloqué.(a moins que la sde n'est trouvée un moyen de faire tourner le compteur à notre insu même quand il n y'a pa d eau) en réalité l état n a rien payé pour nous parce que durant cette période nos compteurs sont restes bloques et nous n avons rien consommé. le président avec tout le respect que je lui dois devrai revoir sa communication a moins qu il ne nous prenne pour des idiots(ce qui n est pas le cas j espère
    • Auteur

      Dom_dialaw

      En Janvier, 2014 (13:53 PM)
      ancien relevé 1471. nouveau 1471. consommation 5m3
      va comprendre ! et si l'état a payer sur cette avance sur consommation de 5 m3 la somme de 649 f soit à peut prêt 3.4 m3.... merci .... c'est trop pour les deux mois sans eau où j'ai du faire venir de l'eau à grand frais.... (1000 f le fût soit au moins 80 000 f pour les deux mois)
      reste a espérer que ces 5 m3 seront bien enlevés de ma prochaine facture !
    Auteur

    Gambel

    En Janvier, 2014 (13:57 PM)
    li koumou doyoul dara dotoula doye té danga na fékh té sokhor ,le president macky sall qui vient de respecter son engagement vis a vis du peuple senegalais est un honneur pour tous les senegalais de l'avoir choisi pour diriger notre cher pays longtemps victime de mauvais dirrigeants qui se sont toujours abusé de notre economie et de nos richesses la preuve avec le recent odieux passage des faux liberaux au pouvoir qu'on ne finira pas a oublier a cause de leurs scandales qui ne cessent de se reveler jusqu'a nos jours .
    • Auteur

      Dom_dialaw

      En Janvier, 2014 (14:26 PM)
      @gambel : vous avez reçu votre facture ? vous avez gagné combien ? en tout cas pour moi 649 f pour deux mois sans eau c'est trop genereux....!
      pour en revenir à la promesse, pas compliqué de la tenir.... puisque payer de l'eau non consommée ce n'est pas trop dur....
      et si vous lisez mob blog vous comprendrez mieux les implications de ce cadeau.....
    Auteur

    Koul

    En Janvier, 2014 (14:38 PM)
    On se fout de la gueule du monde! Primo comme l'ont relevé certains il n'y avait pas de consommation pour cause de coupure et plus grave l'Etat c'est le contribuable donc c'est nous qui payons. Une société privée appartenant de surcroît à des étrangers nous cause un préjudice énorme en nous privant du liquide précieux pendant plus d'un mois et on lui paye des factures imaginaires à travers nos impôts. Quelle belle arnaque!!! En plus Macky et ses communicants veulent un standing ovation, on nous prend vraiment pour des demeurés.
    Auteur

    Dom_dialaw

    En Janvier, 2014 (14:44 PM)
    "...Ainsi, les 50 % de la facture qui couvre le bimestre septembre-octobre est pris en charge, ..."

    Et donc 50% de 0 c'est combien ?
    Auteur

    Sur

    En Janvier, 2014 (15:49 PM)
    Alors nous notre facture a été multiplié par deuX! Nous surveillons les compteurs tout le temps ! TU PARLES DUNE PRISE EN CHARGE MON OEIIL OUI!! Comparez votre consommation de septembre a tous les autres mois et vous verrez l'irrégularité!!! c'est inacceptable, pour notre part nous avons déja porté plainte contre la sde qui a reconsidéré la chose sur constat de notre compteur ! SOYEZ VIGILENT LES GARS
    Auteur

    Qserdg

    En Janvier, 2014 (16:06 PM)
    l'article même montre qu'il n'a pas respecté ses engagements. Il avait dit que l'état prend en charge la facture du mois en question, pas la moitié!

    Une plainte devrait être déposée contre la SDE par les associations de consommateurs pour préjudice. Mais moi mon problème c'est surtout ceux qui ont ouvert leurs portes et permis à tout un chacun de approvisionner chez eux, à tout heure et qui vont se retrouver avec des factures astronomiques. C'est ceux-là qui devraient bénéficier de l'appui de l'état pour payer leurs factures. Par contre d'autres qui ont eu de l'eau pendant toute la période vont bénéficier de la mesure. C'est tout simplement injuste. Ces gens qui sont censés nous gouverner devraient davantage réfléchir avant de prendre une décision.
    Auteur

    Xosluman

    En Janvier, 2014 (16:29 PM)
    @ DOM_DIALAW deug nekhoul 50% de 0 bilaye égale 0. Quand je repense aux calvaires que les sénégalais ont subi je crois que non seulement la facture ne doit pas être payé mais plutôt des dommages pour chaque abonné concerné
    • Auteur

      @ Petits

      En Janvier, 2014 (16:54 PM)
      les coupures d'eau les plus graves ont durée de 21 jours. donc les 09 jours de consommation peuvent bien représenter 5m3.
      par ailleurs ce n'est pas tout dakar qui était coupé d'eau. les ménages qui avait l'eau ont aidés ceux qui n'en avait pas leurs consommation à grimpé mais la mesure vient récompenser leur solidarité et leur patriotisme.
    Auteur

    Cfoo

    En Janvier, 2014 (17:24 PM)
    Moi , j'ai payé la totalité de consommation de septembre-octobre, et je n'ai pas ladite remarque sur ma facture . La tromperie a consisté à livrer les factures de septembre-octobre en janvier , au lieu de novembre , pour les faire passer celles de novembre-décembre .Ah ILLETRISME quand tu nous tiens ! Les trois quarts des abonnés de la SDE ne savent ni lire , ni écrire , donc une facture remise en janvier égale facture du dernier bimestre de l'année écouléee ,c-a-d novembre-décembre . Et le tour est joué , et on avale des anacondas enrobés de laalo

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email