Lundi 10 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Palmarin : Maxime Jean Simon Ndiaye, ex Secrétaire général de la Présidence, au cœur d’un énorme scandale foncier

Single Post
Palmarin : Maxime Jean Simon Ndiaye, ex Secrétaire général de la Présidence, au cœur d’un énorme scandale foncier
L'affaire est partie d'une curiosité : un décret exhibé par l'ex-ministre secrétaire général à la présidence, Jean Maxime Simon Ndiaye, qui attribue à... son propre père, François Ndiaye, âgé de... près de 90 ans, des dizaines d'hectares de terres à Palmarin, une zone côtière à fort potentiel touristique.

Parmi les terrains revendiqués par cet homme âgé qui sert en réalité d'écran à son fils, une parcelle d'environ 2 ha qu'il se disputait avec une dame nommée Mame Sophie Mbissine Sarr. Le Tribunal de grande instance de Kaolack a tranché qu'aucun des deux ne disposait d'un titre valable sur le bien disputé. Suite à quoi la commune de Palmarin a délibéré pour se l'attribuer. 

Dans une décision du 9 février 2023, la Cour d'Appel de Kaolack a confirmé la décision de première instance, donc conforté la commune dans sa décision. Le terrain est donc ainsi tombé dans le Domaine national.

Usant de sa position de secrétaire général de la présidence, Jean Maxime Simon Ndiaye a réussi à le faire passer par le circuit du Cadastre et des Impôts et Domaines jusqu'à la signature du décret 2023-1775 qui l'a déclassé pour l'attribuer à François Ndiaye.

Macky Sall savait-il, au moment de signer, que le terrain n'avait pas fait l'objet d'une délibération d'attribution - obligatoire - du Conseil municipal de Palmarin ? Que la personne à qui il attribuait la parcelle n'est personne d'autre que le propre père de son collaborateur ? Et que le terrain, censé être déclassé des domaines publics maritime et fluvial, relevait en réalité du Domaine national ?

Nul doute que ce décret illégal, obtenu par des manœuvres frauduleuses, va être annulé par la Cour suprême. La commune, privée du dernier espace qui lui restait pour développer ses projets, n'a d'autre choix que de l'attaquer en excès de pouvoir.

François Ndiaye ne s'est pas limité là dans sa logique d'accaparement et de prédation.

En date du 2 décembre 2023, la Sci Yas a acquis la parcelle numéro 0912020300700006 contenant une villa construite. Ce bien avait fait l'objet de délibérations en 2005 puis en 2010, et d'un arrêté préfectoral et d'autorisations de construire approuvées en 2010 et 2022. L'acte de cession du cédant, M. Amo Bey, au profit de Yas a été validé par une délibération du Conseil municipal de Palmarin, le 11 novembre 2022, après vérification de l'authenticité de tous les documents afférents à la transaction.

C'est après cette formalité que l'acquéreur s'est heurté à l'opposition de François Ndiaye, le même, venu revendiquer le bien au motif qu'un décret a déclassifié cette zone des domaines publics maritime et fluvial pour la lui attribuer.

Malheureusement pour lui, la parcelle concernée appartient au Domaine national, comme l'ont établi les rapports successifs de la Direction de l'urbanisme, du Cadastre, et des Domaines de Fatick.

Comment est-il possible de passer outre l'avis de tous ces services techniques, qui situent tous la parcelle litigieuse dans le Domaine national, pour soi-disant la déclasser des domaines publics maritime et fluvial et l'attribuer par décret ? 

Pas moins de sept baux ont été délivrés sur la zone que François Ndiaye cherche à accaparer. Ils ont été attribués à des paysans qui y exerçaient leur activité et qui risquent d'être privés de terres à cultiver. 

Jean Maxime Simon Ndiaye a beau vouloir user de l'influence que lui conférait son poste pour s'octroyer des propriétés foncières, par l'écran de son père interposé, sa manœuvre ne saurait passer.

Dans ce contexte de Jub Jubel Jubanti, où les nouvelles autorités ont érigé en priorité la lutte contre la prédation foncière, les citoyens ordinaires lésés par ce haut fonctionnaire doivent être rétablis dans leurs droits.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Woundou Bou Nane Huile …

    il y a 3 semaines (16:04 PM)
    De toute façon, lui, si tu regardes sa tronche, tu décryptes tout de suite que ce n’est pas un enfant de chœur …
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:09 PM)
      C'est difficile de diriger dans ce pays les gens se sucrer dans votre dos en abusant de votre confiance. Si vous les écarter, ils font tout pour vous diaboliser et s'alliant avec vos adversaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:19 PM)
      Acquérir un terrain à 90 ans, il faut vraiment être très optimiste pour penser un jour récolter les fruits de son investissement, à moins d'être un écran à ses héritiers qui sont à la manœuvre et évitent d'utiliser leurs propres noms
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:40 PM)
      Est ce la raison que Macky Sall l'avait limogé du gouvernement à la surprise générale, tant l'homme donnait l'air d'un haut fonctionnaire droit.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Jub Jubal Jubanti

      il y a 3 semaines (10:23 AM)
      Bravo ! Au suivant ! Suis trop contente de ce nouveau régime ! Sonko Diomaye duo de choc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mane La

      il y a 3 semaines (11:36 AM)
      C'est surtout qu'il est envieux et jaloux de tous ceux qui sont meilleurs que lui.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dial

    il y a 3 semaines (16:09 PM)
    Je n'arrive plus a m'indigner
    {comment_ads}
    • Auteur

      @domou_prédateur-sexuel 19:14

      il y a 3 semaines (19:52 PM)
      Ton père t’a transmis son patrimoine génétique, toutes les qualificatifs injurieux que tu lui colles ne font que décrire ta personne !
      Tu es trop limité intellectuellement pour t’en rendre compte, lol
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:15 PM)
    Il y a a eu beaucoup de plaintes au niveau de Palmarin pour le foncier c'etait connu de tous. Dans ce dossier la justice a bien fonctionne ensuite c'est l'administration centrale qui n'a pas fait qon travail, tous les ministres de Macky ont profite de leurs positions pour faire ce qu'ils voulaient avec la benediction du chef qui a agit en chef de bande. Ce gars est celui qui a le moins fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:15 PM)
    Vive les fonctionnaires, cycles A ou B, tous voleurs. Le Sénégal est malade de ses hommes politiques, fonctionnaires (civils comme militaires) et marabouts. Tu les extermines, le pays est en paix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Eugene Alain Basse

    il y a 3 semaines (16:18 PM)
    Ces gens n’ont aucune dignité !!!

    En plus d’être des voleurs sans scrupules ils sont affreusement gourmands, ils sont avides, Gloutons, di lèkkè gnaari-lokho ! Sans honte !!!



    Damani, si ces crapules étaient restés un 3ème mandat supplémentaire non seulement ils auraient mis le pays à genoux mais c’était obligé qu’ils tuent leurs opposants parce qu’en aucun ils ne pouvaient supporter que soit dévoilée l’ampleur de leur prédation !!!



    APR, Bènno, Rewmi, et satellites et marabouillons associés et fonctionnaires du cartel, ça volait à tous les étages !!! J’ai la nausée en lisant cette litanie quasi-quotidienne de sales voleurs démasqués ! Malheureusement seuls la petite racaille sacrifiable tombera, les véritables criminels, les commanditaires de meurtres et d’assassinats, les liquidateurs fonciers de masse, les liquidateurs du patrimoine bâti de la République, les gros voleurs ne seront jamais jamais arrêtés ! Parce qu’ils ont des marabouillons parmi leurs receleurs, parce qu’ils ont fait nommer beaucoup de rejetons de marabouillons dans les ambassades du Sénégal à l’étranger, ils sont couverts ces doméraux !

    Maxime Simon Ndiaye sa tronche et son forfait sont jetés en public parce qu’il n’a pas pris la précaution de s’affilier avec une chapelle marabouillone, tant pis pour sa goule !

    Quiconque a commis le crime d’accompagner un criminel comme Macky Sall sera humilié sur terre et au jugement dernier !
    Top Banner
    Auteur

    Mama

    il y a 3 semaines (16:18 PM)
    Sincèrement dans ce pays mon pays notre pays à qui se fier ?? Je l'ai dit parmi les fonctionnaires de ce pays toute hiérarchies confondues se trouvent les plus grands voleurs et corrompus de ce pays. Tout ce que je souhaite c'est que les dirigeants actuels du pays aient le courage d'aller au bout de leurs promesses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:27 PM)
      Leur courage s’arrête devant les cases des confréries maraboutiquières truffées de voleurs et de receleurs, n’importe quel voleur qui a un parrain confrérique ce nouveau pouvoir n’ira pas le chercher ! Regardez le cas Tapha Diop , on attrape Tabaski Ngom, on convoque le chauffeur du ministre mais pas le ministre, pourquoi ? Il est affilié, c’est tout ! Pourtant ce nouveau pouvoir lequel j’ai même pleuré à plusieurs occasions, du haut de mes 45 années ! Diomaye n’est pas le profil idéal pour redresser. Quand on doit redresser une caste de prébendiers qui a toujours soutenu les voleurs on ne peut pas se permettre de les fréquenter soi-même, il y’a qqchose d’incohérent dans la démarche du pr …
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 semaines (16:26 PM)
    C'est la même chose partout dans le Sénégal. Firaouna Sall a signé à tour de bras. Et ce n'est pas qu'il ne savait pas. Il n'avait qu'une seule préoccupation: être assuré d'une mobilisation de votants, ou même de figurants devant caméras.

    Et si je vous dis que les activistes de la secte APR ne réussiront pas à mobiliser le Fouta pour défendre leurs voleurs, c'est parce que le Fouta aussi ne fait pas exception de leur accaparement des terres. Beaucoup de villageois du Fouta sont dépossédés de leurs terres par des manœuvres identiques des gens de l'APR, protégés de Firaouna Sall. Et croyez-moi, ça va bientot sortir dans les médias, puisque la bataille se trouve déjà sur WhatsApp.
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    il y a 3 semaines (17:11 PM)
    Damn, jeannot , damn Samagaal tooki na
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:40 PM)
      Les vols et la prédation foncière ont toujours existé, mais c’était limité à certains groupes de personnes très haut placés
      Ce qui a changé avec l’avènement catastrophique de Macky Sall c’est que la prédation s’est dupliquée à toutes les échelles, dans toutes les strates. Et ça s’explique très facilement : les gros voleurs passent toujours et systématiquement par des « petites mains », ces « petites mains » à force de voir l’ampleur de la prévarication ils finissent par se dire que «quitte à être mouillés, autant en tirer profit » . Et puisque c’est le chef des voleurs qui est en même temps « chef des poursuites « , l’homme de main du voleur se dit qu’il ne risque rien puisque son donneur d’ordre est le premier des voleurs ! Il se dit que la seule chose à faire pour conserver son immunité c’était de faire durer aussi longtemps que possible le régime du commanditaire-parrain-protecteur !!! C’est ainsi que tous les voleurs de l’APR se sont progressivement transformés en meurtriers, meurtriers potentiels, assassins, assassins par les armes ( nervis et fds nervisés), assassins par les mots ( doulnalistes-mercenaires, magistrats-mercenaires, reporters-mercenaires, chroniqueurs-mercenaires, troubadours-mercenaires, faux chroniqueurs d’émissions-débat payés pour imposer de force les mots d’ordre définis par le chef des Kulunas et ses multiples task-force composés de Kulunas qui sont TOUSen même temps des voleurs qui ont besoin du maintien au pouvoir de leur chef, leur parrain si thiatcheu-gui et leur protecteur !) yaa ngi suivre ? Le voleur devient un criminel parce qu’il a qqchose qu’il souhaite conserver secret. Pour que ça reste secret les kulunas ApéRIEN ont misé sur plusieurs piliers
      - manipuler l’opinion avec la complicité active et rémunérée des vecteurs d’opinion : ils ont payés beaucoup de doulnaleurs, beaucoup de site web, beaucoup d’influenceurs payés pour insulter le seul opposant valable dans ce pays à l’époque, Cheikh Ahmed Cissé a fait une vidéo pour donner des orientations à Aïssatou Diop Fall sur le dossier de Laat Diop, dans cette vidéo Ameth Cissé révèle que Laat Diop avait signé un contrat de 60 MILLIONS DE FRANCS À AÏSSATOU DIOP FALL via la Lonase !!! 60 millions de francs les gens  :jaaxle:  !!! Vous comprenez maintenant l’acharnement à injurier Ousmane Sonko et les patriotes ????? Elle n’était pas la seule à avoir des contrats en échange de commettre des actes de cannibalisme contre Sonko. Ameth Cissé bénéficiait lui-même de ce type de subventions, Adamo, Kaliphone, Awoush-Kitty, des centaines de personnes étaient rémunérées par différents kulunas ApéRIEN pour imposer leurs idées et faire passer la diabolisation de Sonko.

      - nommer des membres des familles des personnes influentes afin que ces personnes se taisent lorsque le régime tue et emprisonne des individus par milliers ! Ça a trop fonctionné ce pilier là. Par moment on pouvait deviner ce qui allait arriver à Sonko parce que concomitamment quelqu’un qui est sensé parler va annoncer sa mise en retrait pour une durée longue. Concomitamment cette durée est utilisée pour arrêter Sonko. Un prochain retrait va tomber miraculeusement à pic pour que les délégations qui veulent l’intercession de ce personnage ne puisse pas le rencontrer.

      - emprisonner tout celui qui s’oppose au 3ème mandat et tuer tout ceux qui sont soupçonnés de communiquer des informations irréfutables à l’extérieur. Ceux qui ont tués Fulbert et Didier ne l’ont pas fait uniquement pour plaire à Charlie, ils ont tué parce que eux aussi sont parmi les gros voleurs !

      L’argent volé est utilisé massivement aujourd’hui pour payer des sites pour laisser passer des gens qui insultent le nouveau gouvernement, ils paient des télévisions pour continuer à y être interviewer pour pouvoir insulter le gouvernement en public, ils continuent de payer des sites de propagande qui invitent des virus comme oumar Sow, Abdou nguer, abou Diallo, Yérim, major voleur de parcelles, et toutes cette racailles qui ont tous des dossiers qui peuvent les emmener à la DIC !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:39 PM)
    Diversion
    Top Banner
    Auteur

    Maxime

    il y a 3 semaines (17:58 PM)
    Honte à toi maxime tu devrais servir le peuple au lieu de cela tu le vole ta place est en enfer tu n’est qu’un égoïste .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eupeul Rek

      il y a 3 semaines (20:05 PM)
      Ce qui est le plus infernal dans son comportement ignoble c’est qu’il n’a pas assez de tout ce qu’il a volé, il rajoute encore des parcelles d’autrui !!! À ce niveau là de gloutonnerie c’est pire que du vol, on est dans un cas de prédation ! C’est un prédateur parmi les autres kulunas prédateurs ! C’est honteux !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:12 PM)
    Tous des voleurs vraiment la honte. Heureusement Les.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    il y a 3 semaines (18:19 PM)
    Vous ne connaissez rien de l'homme arrêté de juger les gens sans raison ce qui le connait sait que ce un homme bien itinéraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie

    il y a 3 semaines (18:21 PM)
    Maxim Douma la bal tchi Dounia Al el akhira , yow vrai sionniste gua dagn Beug gua deloniou Sunu terre espèce de voleur ingra Autin
    Top Banner
    Auteur

    Apr Criminel

    il y a 3 semaines (18:22 PM)
    Apr criminel
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:40 PM)
    senegal je crois que on a fait du tord a un waliw
    {comment_ads}
    Auteur

    Ia

    il y a 3 semaines (18:52 PM)
    parler nous de son hotel aussi avec des jet sky bateaux de plaisance et j'en passe sansoublié les vins hors de prix et autres liqueurs de marque c'est un vrai kuluna Jean Maxime
    {comment_ads}
    Auteur

    Deûg Gui

    il y a 3 semaines (19:00 PM)
    A noter d’ailleurs, selon notre interlocuteur, « qu’en 2016, les dossiers au nom de François Ndiaye, représentant légal des familles Ndiaye, avaient atterri sur la table de son fils alors ministre Secrétaire général de la présidence pour approbation et déclassement par le Chef de l’Etat Macky Sall ».

    Mais, ces dossiers, pourtant parfaitement legaux et conformes au regard des lois et règlements, souligne-t-il, « avaient été volontairement rejetés par Maxime Ndiaye pour éviter un conflit d’intérêt.Toute la famille s’en désola mais comprit en fin de compte le bel acte d’homme d’Etat qu’avait posé Maxime Ndiaye de ne pas instruire un dossier concernant sa propre famille.



    L’histoire aujourd’hui lui a donné raison. Ce n’est ainsi qu’après sa sortie du gouvernement en 2020, que le doyen François Ndiaye a, au nom de la famille, repris a zéro la procédure pour enfin obtenir un déclassement en 2022 ».



    Pour dire donc ajoute toujours notre interlocuteur, « si son fils alors ministre secrétaire général à la présidence le voulait, je pense que ces dossiers legaux et conformes, auraient été validés depuis 2017 pendant qu’il était en fonction. Mais tel n’a pas été le cas ».
    Top Banner
    Auteur

    Togn Bakhoul

    il y a 3 semaines (19:02 PM)
    A noter d’ailleurs, selon notre interlocuteur, « qu’en 2016, les dossiers au nom de François Ndiaye, représentant légal des familles Ndiaye, avaient atterri sur la table de son fils alors ministre Secrétaire général de la présidence pour approbation et déclassement par le Chef de l’Etat Macky Sall ».

    Mais, ces dossiers, pourtant parfaitement legaux et conformes au regard des lois et règlements, souligne-t-il, « avaient été volontairement rejetés par Maxime Ndiaye pour éviter un conflit d’intérêt.Toute la famille s’en désola mais comprit en fin de compte le bel acte d’homme d’Etat qu’avait posé Maxime Ndiaye de ne pas instruire un dossier concernant sa propre famille.



    L’histoire aujourd’hui lui a donné raison. Ce n’est ainsi qu’après sa sortie du gouvernement en 2020, que le doyen François Ndiaye a, au nom de la famille, repris a zéro la procédure pour enfin obtenir un déclassement en 2022 ».



    Pour dire donc ajoute toujours notre interlocuteur, « si son fils alors ministre secrétaire général à la présidence le voulait, je pense que ces dossiers legaux et conformes, auraient été validés depuis 2017 pendant qu’il était en fonction. Mais tel n’a pas été le cas ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 3 semaines (19:06 PM)
    Le Sénégal doit revoir son système foncier. On note partout des malversations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:23 PM)
      Rien ne peut etre fait sans les impots et domaines. Le president a lui meme 5 ha. Le PM personne ne sait ce quil a . Birame Souley Diop,ya des legendes autour de sa personane
      Ces terres n knteresssient personne,les gens ne parlaidnt Que de Dakar.
      Des avertis ont achete, conserve, et attendu le bon moment pour vendre. A ne pas confindre avec ces fonctionnaires sortis de leur calme avec Wade. Etre milliardaires, ou proprietaire terrien nest pas un crime.
      On vient aux US d acheter un terrain de 115hectares qui appartient a une seule personne, rien du tout ici. Ce meme terrain peut valoir 20 fois le prix en 5 ans. Ce wui exoliwue la fortune de chinois, pakistanais et Nigerian aux US.arretez cet analgame qui stigmatisent les gens a cause de leur richesse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:40 AM)
      Tu es grand malade, toi! Tu essaies de justifier l'accaparement de nos terres par des fonctionnaires véreux en convoquant un exemple qui n'en est pas un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adrien

    il y a 3 semaines (19:20 PM)
    Attention.ce que je vois si les inspecteurs des impots et domaines et ainsi que les douaniers ne font pas bloque.ils seront tous à REBEUSS

    Tous les hauts fonctionnaires ont bénificié des hectares.Même SONKO ET DIOMAYE ONT PLUISIEURS DES TERRAIKS .

    L'ÉTAT peut corriger pour le future,mais le passé c impossible de le cooriger.

    Tous les hauts fonctionnaires ont bénéficiés des terrains.Touss sans exception..

    S'ils font pas bloque,ils risquent tous d'un moment ou d'un autre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    il y a 3 semaines (19:50 PM)
    L’etat doit surveiller les ndring,on est fatigué tous les prix ont augmenté.Certes nous avions voté pour une reddition des comptes mais cela ne doit pas occulter la vie chère.Certains qui sont à l’abris du besoin diront que ceux qui les intéressent c’est de mettre tous les voleurs au gnouf..Il faut virer le ministre du commerce, le gorgolou souffrent.Le problème du détournement de deniers publics et de l’accaparement des terres est dans l’ADN du sénégalais.Tous les fonctionnaires toutes hiérarchies confondues sont des voleurs à 99% malheureusement on se focalise toujours sur le petit policier et ASP de la rue.Mais fonctionnaires de la hiérarchie A sont kulunas en costume et cravate
    Top Banner
    Auteur

    886

    il y a 3 semaines (19:53 PM)
    Ben qu ils y aillent TOUS , la reddition des comptes , les enquetes pour enrichissement illicite ne doivent pas etre selectives. Pas de sentiments equite judiciaire ou nous allons vers des lendemains tres sombres. Ce cas particulier me desole vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    il y a 3 semaines (21:14 PM)
    Le Cadastre, comme l'urbanisme n'attribuent pas des terrains. Ils émettent un avis technique après avoir été saisi par le bureau des domaines. Et c'est à la CCOD d'attribuer ou de rejeter.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    il y a 3 semaines (06:41 AM)
    A noter d’ailleurs, selon notre interlocuteur, « qu’en 2016, les dossiers au nom de François Ndiaye, représentant légal des familles Ndiaye, avaient atterri sur la table de son fils alors ministre Secrétaire général de la présidence pour approbation et déclassement par le Chef de l’Etat Macky Sall ».

    Mais, ces dossiers, pourtant parfaitement legaux et conformes au regard des lois et règlements, souligne-t-il, « avaient été volontairement rejetés par Maxime Ndiaye pour éviter un conflit d’intérêt.Toute la famille s’en désola mais comprit en fin de compte le bel acte d’homme d’Etat qu’avait posé Maxime Ndiaye de ne pas instruire un dossier concernant sa propre famille.



    L’histoire aujourd’hui lui a donné raison. Ce n’est ainsi qu’après sa sortie du gouvernement en 2020, que le doyen François Ndiaye a, au nom de la famille, repris a zéro la procédure pour enfin obtenir un déclassement en 2022 ».



    Pour dire donc « si son fils alors ministre secrétaire général à la présidence le voulait, je pense que ces dossiers legaux et conformes, auraient été validés depuis 2017 pendant qu’il était en fonction. Mais tel n’a pas été le cas ».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laye

      il y a 3 semaines (13:10 PM)
      Faux archi faux apr criminel il va répondre de ses actes ce jean Simon ki mom dou nou ko bal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ige

    il y a 3 semaines (14:20 PM)
    On doit revoir le mode de recrutement de ce corps dit d'élite mais devenu boiteux. Tourner votre regard sur cet ige devenu député et cité dans beaucoup de scandales. Aujourd'hui c'est un autre IGE palmarin qui est mouillé. Et ce sont ces gens gracement payés qui doivent contrôler l'administration . On est foutu. Il faut revoir les critères de recrutement dans ce corps.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 semaines (15:36 PM)
    Que les pères y pensent en étant en activité. Surtout ne pas oublier que l'éducation de son fils commence par soi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    il y a 3 semaines (17:41 PM)
    C'est dommage de juger une personne sans connaître ses valeurs et sans savoir qui il est écoutez-moi bien vous juger vous parlez-vous aux insulter et vous pensez pas que cette personne a une famille on l'a jamais entendu dans aucune escale foncier financière au Sénégal combien d'années il est dans le gouvernement respecter le respectez-vous même car c'est pas ce monsieur qui fait ce genre de chose c'est un homme honnête et quand je dis honnête je sais que il est honnête et je sais qu'il est très très honnête et je m'arrête là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:46 PM)
      Vous le camp là-bas ! Un voleur épinglé et tu oses venir faire l’avocat du diable-kulunas
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    il y a 3 semaines (17:41 PM)
    C'est dommage de juger une personne sans connaître ses valeurs et sans savoir qui il est écoutez-moi bien vous juger vous parlez-vous aux insulter et vous pensez pas que cette personne a une famille on l'a jamais entendu dans aucune escale foncier financière au Sénégal combien d'années il est dans le gouvernement respecter le respectez-vous même car c'est pas ce monsieur qui fait ce genre de chose c'est un homme honnête et quand je dis honnête je sais que il est honnête et je sais qu'il est très très honnête et je m'arrête là
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:20 PM)
    les conseils municipaux , les communautes sont tres corrompus
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email