Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Paludisme au Sénégal : Un million cinq cent mille cas recensés en 2006

Single Post
Paludisme au Sénégal : Un million cinq cent mille cas recensés en 2006

 

Le taux de mortalité du paludisme a connu un net recul au Sénégal où les régions les plus affectéees sont Kolda, Fatick, Tambacounda et Diourbel. Ce constat de recul s'observe également au niveau des hospitalisations, d'après les statistiques rendues publiques hier par le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans le cadre des préparatifs de la célébration de la Journée africaine de lutte contre le paludisme qui se tiendra le 25 avril prochain dans le district sanitaire de Diourbel.

Le Sénégal a enregistré 1 500 000 cas de paludisme au cours de l'année 2006. Ces chiffres sont du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) qui organisait hier une rencontre avec les journalistes en prélude à la célébration de la Journée africaine de lutte contre le paludisme qui se tiendra le 25 avril prochain dans le district de Diourbel. D'après le tableau de la morbidité palustre présenté par le Docteur Pape Moussa Thior, les régions de Dakar et de Saint-Louis restent les moins affectées avec des taux respectifs de 26,50 % et 28,39 %. Ces chiffres sont en deçà de la moyenne nationale qui se situe à 33, 57 %. Ce tableau a également montré que c'est dans le Fouladou que le taux de morbidité de la maladie est le plus élevé avec 49, 67 % pour la région de Kolda. Elle est talonnée de près par les régions de Fatick (40,46 %), Tambacounda (39,38 %) et Diourbel (38,82 %).

Le Dr Pape Moussa Thior a évoqué des aspects liés au climat et à la température qui seraient favorables au développement de l'anophèle responsable de la transmission de la maladie. ‘Dakar et Saint-Louis présentent les mêmes similitudes du point de vue du climat, tandis que les régions de Fatick et Kaolack sont des zones où se développe la mangrove’, a soutenu le coordonnateur du Pnlp qui reconnaît toutefois que, malgré l'augmentation du nombre de cas, le taux de mortalité du paludisme a connu un net recul. En effet, selon le tableau faisant état du nombre de décès dus au paludisme dans les districts sanitaires, il est passé 1 045 cas en 2003 à 937 en 2004. Ce constat de recul s'observe également au niveau des hospitalisations. Ainsi on est passé de 101 319 hospitalisations en 2003 à 41 545 en 2004.

Ces résultats sont dus aux différents axes stratégiques déployés par le Pnlp, notamment à travers le projet Abcd (Atteindre les bénéficiaires communautaires à travers les districts). L'introduction des Act en mars 2006 dans la prise en charge des cas de paludisme a également contribué à faire reculer les taux de morbidité, de mortalité et de létalité.

Chaque année, le paludisme fait 500 millions de cas dans le monde, deux millions de décès, dont 90 % en Afrique subsaharienne. Cette Journée africaine de lutte contre le paludisme sera l'occasion, selon le Dr Pape Moussa Thior, de renforcer la collaboration multisectorielle, surtout au niveau des Organisations communautaires de base (Ocb).

Le choix du district de Diourbel obéit, selon Pape Moussa Thior, à un souci de rendre hommage à des communautés qui se sont distinguées dans la lutte contre l'épidémie. Ces communautés ont respecté les procédures managériales ainsi que le plan de mise en œuvre et, du point de vue des résultats, elles obtiennent une note assez satisfaisante.

Cette Journée africaine de lutte contre le paludisme se tiendra le 25 avril prochain à Diourbel. Les autorités sanitaires locales de la ville organiseront la veille un forum où il sera question de faire l'état des lieux dans la région.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email