Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Panama papers: Les amitiés douteuses d’Aliou Sall

Auteur: seneweb News

image

Aliou Sall, frere du president Macky Sall et maire de la ville de Guediawaye

Suite et pas fin dans l’affaire des Panama papers en Afrique. Ouestaf News, membre du Consortium International des journalistes d’investigation, vient de publier un second volet de cette enquête. Cette fois-ci, les documents épluchés révèlent des connexions suspectes entre Aliou Sall, frère du Président Macky Sall à des détenteurs de comptes offshore aux pratiques douteuses.

Ouestaf qui s’appuie sur ces milliers de documents à la base de ces révélations, fait focus sur les « amitiés » de Aliou Sall, qui de journaliste à fonctionnaire dans une ambassade, est devenu un magnat des affaires.

Parmi son cercle d’amis en affaires au passé nébuleux, Albert Cortina, actionnaire majoritaire de la Banque de Dakar ouverte en avril 2015 à Dakar dans un contexte plus ou moins polémique. Frank Timis, patron de Pétro-Tim Limited dont la filiale Pretro Tim Sénegal, est active dans l’exploitation et la recherche de pétrole. Les deux hommes d’affaires, respectivement Espagnol et Australo-roumain, sont étroitement liés au frère du Président, à la fois gérant de Pétro-Tim et administrateur indépendant de la BDK. Ouestaf qui évoque  ces « amis suspects d’Aliou Sall », lève un coin du voile sur les activités de ces hommes d’affaires.

Franck Timis, un homme d’affaires au passé trouble

Dans son pays d’origine, la réputation de Timis reste entachée par quelques « affaires ». Les confrères roumains, membres de ICIJ rappellent son implication dans l’affaire de la mine d’or de Rosia Montana en Transylvanie (centre ouest de la Roumanie). Les 300 tonnes d’or que Timis et ses associés canadiens entendaient exploiter via un procédé axé sur l’usage de 12.000 tonnes de cyanure (connu pour ses effets néfastes sur l’environnement et la santé) s’est heurté à un refus populaire qui a précipité des milliers de Roumains dans les rues, à plusieurs reprises au cours de l’année 2013, des manifestations que certains médias ont qualifié de « plus importantes » depuis la chute du communisme.

C’est cet homme d’affaires atypique, au passé trouble, qui va donner une opportunité à Aliou Sall, alors en poste à l’ambassade du Sénégal en Chine, de définitivement opter pour le privé.

Présenté comme un « magnat » des mines, l’Australo-roumain, selon le magazine américain Forbes était en 2011 crédité d’une fortune d’un milliard de dollars.

Depuis l’éclatement de l’affaire dit des Panama Papers, Timis et ses multiples affaires suscitent un regain d’intérêt. D’aucuns rappellent ses condamnations par deux fois en Australie pour détention d’héroïne.

Alberto Cortina, délinquant financier et actionnaire de la BDK

Au-delà du très controversé Frank Timis, le petit frère du chef de l’Etat sénégalais, est aussi lié à Alberto Cortina, un homme d’affaires espagnol, également cité dans les Panama Papers avec son cousin Alberto Alcocer.

Ce duo d’hommes d’affaires que les Espagnols surnomment « Los Albertos » sont présents dans les fichiers de Mossack Fonseca comme gestionnaires de plusieurs sociétés off-shore dont Swiss shipping Inc, basé dans les Iles Vierges entre 2005 et 2014 et aussi Northcroft Trading.

En Espagne, les deux banquiers traînent une réputation de délinquants financiers notoires. Leurs noms sont étroitement liés à l’affaire « Urbanor » qui remonte à 1987 et que d’aucuns considèrent comme la plus grande fraude immobilière jamais connue en Espagne. Dans cette affaire qui n’a connu son épilogue qu’en 2014, les deux cousins furent finalement condamnés par la Cour suprême à payer 10 millions d’euros aux autres actionnaires d’Urbanor. Tandis qu’un premier jugement les avait condamnés pénalement à trois ans de prison ferme.

C’est ce monsieur au passé trouble qui, à Dakar, est l’actionnaire de référence de la Banque de Dakar (BDK).

Comme avec Petro-Tim, on prête à Aliou Sall d’avoir été au centre de l’installation de la BDK dans la capitale sénégalaise. Le petit frère du président est d’ailleurs simplement présenté comme un des actionnaires de la BDK, ce qu’il continue de nier en affirmant n’avoir qu’un poste « d’administrateur indépendant » dans l’établissement.

Auteur: seneweb News
Publié le: Mercredi 17 Août 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.