Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Profil] Pape Alé Niang : La ‘’connivence’’ assumée

Single Post
Pape Alé Niang : La ‘’connivence’’ assumée
Arrêté hier pour diffusion de fausses nouvelles (entre autres), le journaliste Pape Alé Niang paie cher la rançon de sa position tranchée (sans ambiguïté) dans l’affaire Sweet beauté. Taxé aujourd'hui de pro-Sonko pour sa proximité avec le leader de Pastef, Tanor Boy et Pro-Macky hier, Pape Alé Niang jongle sur la frontière entre la connivence et la neutralité journalistique. Dans ce profil publié le 6 janvier 2020, le journaliste assume pleinement sa posture d’anti-pouvoir. 

"Un journaliste ça lèche, ça lâche puis ça lynche", disait le journaliste français, Jean-François Kahn parlant de la "connivence irréversible" entre journalistes et politiques. La proximité tant décriée entre le journaliste Pape Alé Niang et le leader politique Ousmane Sonko serait à ranger dans ce registre. Pour beaucoup, notamment le camp du pouvoir, entre la nouvelle recrue de la Sen Tv et le leader de Pastef, les relations repoussent les bornes de la neutralité journalistique et semblent épouser les formes d'un "Je t'aime, moi aussi". Au point qu'ils se demandent si les deux hommes ne sont pas des "associés".

Le journaliste a fini de faire de Sonko son client favori dans les différentes émissions politiques qu'il anime. Que ce soit à la 2Stv ou à Sen Tv et même à Walf Tv où il a fait un bref passage le temps de la présidentielle du 24 février 2019, Pape Alé est l'un des rares, sinon le seul journaliste à qui Ousmane Sonko accorde la primeur de ses sorties. Le 31 décembre 2019, bis repetita ! Le député a décrypté pour Sen Tv, le message à la nation du président de la République, sur invitation du même Pape Alé Niang qui avait fait de lui le premier invité de son émission Face à Pape Alé, il y a moins de deux mois.

De quoi raviver les suspicions sur leur "supposée" connivence, après l'épisode Dakar matin, le site qu'Ousmane Sonko a cédé (avec le même nom de domaine et le même hébergement) à Pape Alé Niang. La plaidoirie à décharge de Moustapha Diakhaté sur Facebook semble enfoncer davantage le journaliste- supposé être à équidistance- plus qu'elle ne le dédouane. "Macky Sall bénéficiait du même traitement de la part de Pape Alé quand il était à l'opposition". Ce témoignage de Diakhaté met à nu la propension de l'animateur d'émission politique à tisser des relations très huilées avec les personnalités politiques, notamment celles de l'opposition.

Ami des opposants, adversaire des gouvernants

A l'instar de Franz-Olivier Giesbert (FOG), le connivent et assumé ancien directeur du Figaro et du Point, Pape Alé gère ses sources, peu importe les critiques. Ce qui l'importe en dernier ressort, ce sont les informations dont il peut bénéficier de leur part. "Un homme politique c'est une source, non ! Bah, alors ! Ce que ces gens racontent ne m'ébranle guère. Je fais les choses comme je les sens", rouspète-t-il, foulant au pied les principes sacro-saints de la neutralité journalistique.

L'auteur du livre-révélation sur la vie privée de son ami Jacques Chirac intitulé 'La tragédie du président' (2006) avait en son temps décidé de flirter avec le pouvoir, en déclarant ouvertement : "moi, je baise avec le pouvoir". Pape Alé Niang, lui, a décidé de fricoter avec l'opposition et les plus en vue d'entre eux : hier Macky Sall et Tanor Dieng, aujourd'hui Ousmane Sonko et Khalifa Sall.

A chaque moment de la vie politique, il a un leader de l'opposition de premier plan avec qui il entretient des relations privilégiées, et très souvent de façon ouverte. Un choix clairement assumé par le concerné. "Qu'on me taxe de connivent ne me dérange point. Ce genre de pression ne m'empêchera pas de faire ce que je veux faire. Ils m'ont taxé de pro-Tanor quand j'étais à Sud Fm, ils m'ont taxé de pro-Idy, Pro-Macky, maintenant c'est pro-Sonko, demain peut-être ce sera pro quelqu'un d'autre. Les partisans de Macky Sall qui soutiennent ces propos aujourd'hui, quand je les fréquentais de 2011 jusqu'en 2013, ils ne m'ont jamais critiqué, alors que les gens du pouvoir me taxaient de connivent", peste-t-il.

Quitter la presse

Pour se défendre, Pape Alé Niang rappelle que "comme Sonko en 2019, le 31 décembre 2011, Macky Sall était sur mon plateau, il a fait deux heures de temps et cela n'avait pas créé tout ce tollé". Et lorsque toutes les télévisions refusaient d'inviter Moustapha Cissé Lô, lors du congrès d'investiture de Macky Sall, ajoute-t-il, c'est lui qui lui a aménagé le plateau de l'émission Çamedit mag pour qu'il lise la résolution. "Quand on remettait à Macky Sall la légion d'honneur en France, je suis le seul journaliste à avoir filmé la cérémonie, c'est vous dire qu'on était très proche", confie-t-il.

C'est que Pape Alé Niang a fini de se faire une religion en matière de journalisme. Sa conviction est qu'une amitié haut placée ne saurait entacher la liberté d'un journaliste. "Un homme politique est une source d'information. Maintenant, le traitement qu'on fait des informations qu'il nous donne dépend de nous journalistes", rembobine-t-il.

Titulaire d'un diplôme supérieur de journalisme et communication ainsi que d'une maîtrise en sociologie, Pape Alé qui prépare un master en relations internationales n'écarte pas de quitter la presse. L'une des principales raisons, c'est cette posture d'éternel incompris qui lui colle à la peau depuis le début de sa carrière.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (18:38 PM)
    Tout journaliste qui n'a pas une position tranchée contre Macky Sall est un hypocrite. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question d'opinion et de liberté de position. Un journaliste sénégalais qui me dirait qu'il n'a pas vu le mal que Macky Sall déroule serait un menteur.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:14 PM)
      continue d'ouvrir sa grande gueule qui ne sort que des mensonge comme ce machin de xeme et votre mentor sans oublier vos moutons déchets du peuple demain fera jour c'est terminer vos connerie on vous à trop laisser faire bande de vau rient 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:31 PM)
      parfaitemnet raison ! 
      certians d'entre eux, on vendut leur slip et ça depuis longtemps. c tout le mal de ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Oscar Sierra

      En Novembre, 2022 (21:09 PM)
      pour oser faire fasse au régime de Macky, de deux choses l'une :
      1) Il faut être soit fou à lier,
      2) Soit un homme de convictions profondes. Pape comme sonko sont des hommes dune grande lucidité. Allez au 2)...
       
      Poseidon
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:41 AM)
      Je me demande si celui qui a pondu ce torchon a oublié que pendant les années 2011 Pape Ale à fait la promotion de l'actuel Président de par ses invitations à la télé. Pape a beaucou aidé, il faut pas affecter les apparences de la piété, de la vertu, de la pureté etc.., qui n'est pas sincère. Maname hypocrisie BAHOULE.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (18:39 PM)
    Macky violeur de constitution et ses charognards sont au bord du naufrage étatique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mack

    En Novembre, 2022 (19:38 PM)
    je soutiens pape alé NIANG je pris pour qu'ALLAH le protége de ces vampir assouphé de sang car nous avant un pouvoir et ces partissants hypocrote ils  savent que la vérité viens d'éclaté en plein jour voila pourquoi ils ont kicnapé pape alé mais en le kicnapant ils viennent de confirmer la thése du complot😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:55 PM)
    PAPE ALE EST DU CÔTÉ DU PEUPLE.  IL A TOUT SIMPLEMENT DÉMASQUÉ LES COMPLOTEURS DE MERDE. C'EST UN VRAI JOURNALISTE PAS CORROMPU. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulo Sangaré

    En Novembre, 2022 (19:59 PM)
    L’arrestation du journaliste Pape Alé Niang constitue une grave menace contre la liberté de la presse. Le travail d’un journaliste d’investigation c’est d’enquêter et d’exposer au public les actes présumés de mal gouvernance politique, économique et financière. C’est ce travail que fait Pape Alé Niang qu’a récemment fait un Consortium international de journalistes d’investigation au sujet d’un contrat d’achat d’armes du gouvernement. Ce travail est essentiel pour les citoyens dans un Etat démocratique et il doit être protégé.

    Aucune loi ne devrait être utilisée pour réduire au silence les journalistes d’investigation, les lanceurs d’alerte et ceux qui documentent et exposent les atteintes aux droits humains. Ce qui est attendu de l’Etat en ce qui concerne le document classé « Secret défense » que détiendrait Pape Alé Niang, c’est d’ouvrir des enquêtes administratives, judiciaires ou parlementaires pour faire la lumière sur les graves accusations qui visent des membres du corps de la gendarmerie nationale et celui de la magistrature, et non ces corps, comme on s’efforce de le faire croire à l’opinion pour l’enfoncer.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:03 PM)
    Vous inquiétez pas, il sera vite libéré, avec un dossier judiciaire au dessus de sa tête qui sera agité en permanence pour le calmer. C'est la sall-méthode qu'on applique à tous les vrais opposants du pays. On ne pourra pas le laisser trop longtemps aux arrets parce que le prési a besoin de.se.pavaner dans les pays démocratiques et n'a pas envie qu'un macron ou autre lui.fasse la leçon sur la liberté de la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:19 PM)
    allez au diable avec votre satan de sonko un sodomiseur donjuan ne dirigera jamais ce pays chercher un autre candidat pendand q'il est encore temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:22 PM)
    Pape ale na diffusé aucune fausses nouvelles le pv falsifié par macky sall soudé lolou mo meti pape hamady diouf ivrogne un procureur qui depuis quil est nommé ne fait que mentir pour les beaux yeux de macky sall tu n'a qu'à orienter ton enquête chez les militaires louni fangue kene doukeu diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:26 PM)
    Justice à Adji Sarr
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:40 PM)
    Wakh dji moy PVs falsifie yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangarra Bakhoul

    En Novembre, 2022 (20:47 PM)
    Pape Allé bayil sangarra si beugé jam
    {comment_ads}
    Auteur

    Dago

    En Novembre, 2022 (21:55 PM)
    Pape Alé est victime de son audace il n'a vraiment pas compris qu'il était  en observation et qu' à la moindre occasion il serait arrêté. Les sénégalais sont trés forts ils vous soutiennent vous pousse plus loin plus loin dans vos attaques contre le régime en vous décernant des titres pompeux, comme journaliste d'investigation, courageux . Mais le jour que vous tombez dans le trou, de la justice , ils vous oublient systématiquement. Le souci du sénégalais c'est sa téranga au quotidien. Rien de plus. Pape Alé va moisir en prison dommage il y aura 2 ou 3 manifestations à la place de la nation et c'est terminé. Donc journalistes, opposants radicaux soyez prudents refusez de suivre les extrémistes ils vous lacheront tot ou tard. Mieux vaut négocier avec Macky que de sacrifier votre vie inutilement. Macky est là jusqu'en 2035. Personne ne le fera bouger
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ignorant Au Pouvoir

    En Novembre, 2022 (22:52 PM)
    Wola hawla wola goata lamu Macky Sall.

    Yimbe dé borama e lamu badolo.

    Tchim
    Top Banner
    Auteur

    Zion

    En Novembre, 2022 (23:48 PM)
    Pape Ale est un Pundit. Une autre forme de journalisme. mais bon, comme au bled on ne connait que les Guewels et Teugues et Dadjes....go figure!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Novembre, 2022 (00:13 AM)
    On ne peut pas faire du mensonge une spécialité surtout quand ces mensonges font des destructions chez d'honnêtes  personnes qui ont des familles. Pape Ale est un monstre qui n'a aucun sentiment humain quand il se lève pour défendre son ami qui abusait la pauvre petite orpheline Adji Sarr . Le mot journaliste qui faisait rêver tous les jeunes avant, est réduit aujourd'hui à une compétition de mensonges par des irresponsables comme Pape Ale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Novembre, 2022 (00:43 AM)
    Lache; bête et méchant, cet article est indigne d'u vrai journaliste, c'est écrit pour les idiots APERISTES qui ont vendu leur ame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Novembre, 2022 (08:50 AM)
    Free Pape ale.
    Top Banner
    Auteur

    Sonko Sankou Na

    En Novembre, 2022 (13:48 PM)
    SONKO SANKOU NA
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouloo

    En Novembre, 2022 (04:51 AM)
    Akh Pape ALLEr ce mec un vrai poltron , je ne le souhaite pas mais tous ces gens qui on fait venir Macky et qui se sont retourner contre lui sont pour la plupart de vrais tares doubler d'arriviste  ils te supportent et ce sont eux meme une fois au pouvoir ils sattendent a la plus grande part du gateau et si cela ne marche pas comme souhaiter ils viennent nous timpaniser , c'est normal qu'il soit foutu au niouf , votre leader sonko lui meme a avouer qu'il s'etait rendu chez les putes .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­nte -- W­W­­­W­­­.­X­­­2­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->> W­W­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­­­N id06427970
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­N id06033318
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email