Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PAPE DIAGNE FROIDEMENT ABATTU PAR UN POLICIER EQUATO-GUINEEN : LA PANIQUE S’INSTALLE DANS LES RANGS DE LA COMMUNAUTE SENEGALAISE A MALABO

Auteur: MARIA DOMINICA T. DIÉDHIOU

image

Les violences policières n’ont pas encore fini de faire parler d’elles à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, où le sang d’un innocent Sénégalais a encore coulé. Pape Diagne 33 ans, maçon de profession établi dans la capitale equato guinéenne depuis trois ans seulement pour y gagner sa vie, a été abattu par balle, devant son palier, alors qu’il tentait de résister à une arrestation arbitraire. Une situation d’autant plus alarmante que sa famille se trouve dans d’énormes difficultés pour faire rapatrier son corps. Raison pour laquelle ses parents lancent un appel à l’aide aux autorités sénégalaises compétentes. À défaut, le corps sera enterré en terre equato guinéenne. Ce qui comporte des dangers, car, là-bas, les dépouilles mortelles des étrangers enterres sur place sont le plus souvent déterrées à des fins inavouées…Pour l’instant, c’est une peur bleue qui règne dans les rangs de nos compatriotes à Malabo.

Les faits, selon Aziz Diop - frère de la victime -, se sont déroulés dans la nuit du 15 janvier entre 23H et 00h à Malabo, en Guinée équatoriale.. Deux Sénégalais se disputaient à tue-tête dans un bar du quartier Kandangdoss, raconte t-il, à tel point qu’ils perturbaient la quiétude du voisinage qui n’a pas manqué d’alerter la police. Pape Diagne (victime), également Sénégalais interpellé par le bruit que faisaient ses compatriotes, est sorti de sa chambre qui jouxte le bar, pour les calmer. Ce qu’il réussira d’ailleurs avant que les policiers n’arrivent sur les lieux, pour ramasser les deux antagonistes. Toutefois, ces derniers ne s’en limiteront pas là. L’un deux, toujours d’après les explications du frère de la victime, dès qu’il a appris que Pape Diagne avait la même nationalité que les deux trouble- fêtes, a voulu l’embarquer de force. Et Pape Diagne de rétorquer qu’il ne faisait pas partie du tapage et que même si c’était le cas, il se refuserait à monter dans un véhicule sans immatriculation. Peine perdue, il a gaspillé de la salive pour rien. C’est une balle qu’il recevra sous la nuque, pour avoir osé tenir tête à un agent de la police. Celui-ci, appréhendé, évoquera la légitime défense.

Des projectiles pour «régler» les Sénégalais

Des balles , voilà ce qui est réservé aux Sénégalais de la Guinée équatoriale, si ce ne sont les sévices qu’ils subissent dans ce patelin de la part des militaires et autres policiers. C’est tout juste s’ils ne sont pas dénigrés. Pour exemple, Aziz Diop évoque le cas de deux de ses amis Sénégalais qui ont reçu des balles au genou, pour avoir osé contester l’ordre discrétionnaire d’un policier. Même lui, précise t-il, n’a pas échappé à ces «tortionnaires». On pourrait dès lors se demander ce qui les a poussés à persévérer dans ces persécutions. Une seule raison : gagner leur vie à la sueur de leur front. Pape Diagne était un maçon de 33 ans qui habitait les Parcelles assainies Unité 18, près du garage «Magasin». Il avait quitté Dakar en 2004 pour s’installer à Malabo, il n’était pas marié et n’avait pas non plus d’enfants. Pour l’heure, la plus grande préoccupation de la famille reste le rapatriement du corps. Il semblerait que ses proches ont d’énormes difficultés pour faire venir la dépouille de leur fils au Sénégal. C’est justement pourquoi ils font appel aux autorités compétentes. Sans quoi, ils seront dans l’obligation de l’enterrer dans cette terre «hostile» aux Sénégalais conclut Aziz Diop.

Auteur: MARIA DOMINICA T. DIÉDHIOU
Publié le: Vendredi 18 Janvier 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.