Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pâques : A la découverte du « Ngalakh », le mets "islamo-chrétien" tant convoité

Single Post
Pâques : A la découverte du « Ngalakh », le mets "islamo-chrétien" tant convoité
Le « Ngalakh », tout un symbole qui marque la fin du carême chez les chrétiens. La communauté catholique consacre les derniers jours de  cette semaine à la résurrection du Jésus Christ. Appelée « Pâques », cette fête se singularise, au Sénégal, par la distribution du Ngalakh et son rôle dans le raffermissement des liens entre musulmans et chrétiens.

Le contexte semble ne pas être le  même  que celui de l’année dernière ou les chrétiens ont préféré ne pas préparer le Ngalakh à cause de la  pandémie du coronavirus. Compte tenu de la levée des mesures de restrictions, la fête de Pâques sera bel et bien célébrée. Dans un entretien accordé au journal Direct NEWS, Marie Sagne s’explique. « Puisque l’année dernière on n’a pas pu faire de « Ngalakh » à cause du Covid, cette fois-ci nous espérons bien leur faire plaisir sachant que nous avons toujours vécu dans cet esprit de partage ici ».

Tant apprécié pour son goût, les musulmans vont à leur tour, recevoir du Ngalakh de la part des chrétiens, qui eux aussi, ont toujours profité des fêtes de Korité et Tabaski (Aid el Kebir).

Marie Sagne est revenue sur la manière dont elle compte partager son Ngalakh avec ses voisins musulmans. Même s’il y a hausse des prix sur les denrées utilisées pour la préparation du Ngalakh, elle compte quand bien même le faire. « Faut reconnaître que la préparation du « Ngalakh » n’est pas chose facile car les denrées utilisées sont trop chères. Nous en préparons en grande quantité. Pour cette année, nous avons prévu de préparer quatre bassines et la dépense s’annonce déjà salée », justifie-t-elle.

Dans cette même logique, Louise Gomis, elle, a le soutien de ses voisins musulmans qui ont eu à participer par rapport aux dépenses. « Pour cette année, je n’ai pas acheté de pâte d’arachide, encore moins de pain de singe. Des amis musulmans me les ont offerts », confie-t-elle. Cependant, elle n’a pas manqué de souligner la réduction de la quantité qu’elle avait l’habitude de partager à cause de la vie chère.

Toujours dans les colonnes du journal, la famille Diatta estime, obligatoire, la préparation des six bassines de « Ngalakh ». Une tradition héritée de leurs grands parents, précise bien la mère de famille en posture de bien gérer son ngalakh pour éviter de mettre certains ingrédients comme  le font ses enfants.


6 Commentaires

  1. Auteur

    François Dupont

    En Avril, 2021 (17:54 PM)
    Comment se prepare le ngalakh ? Quels sont les ingrédients ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:27 PM)
      eau pâte d'arachide pulpe de pain de singe farine de miel roulée entres pnminiscules boulettes et cuites à la vapeur sucré en poudré de noix de muscade fleur d oranger et qu on veut raisins secs et coco râpée.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (18:04 PM)
    islamo-chrétien c'est pas un repas sénégalais ? QUI d'autre prépare ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais..

    En Avril, 2021 (18:12 PM)
    le mets "islamo-chrétien" mais c'est quoi ce titre , parlez wolof aussi de graver ses conneries...je te jure.



    Waxu fi dara xamul...article nul. Le ngalax merite un article avec beaucoup plus de substance. Dieynaba , sister, relisez cette copie devant un mirror...unnpeu plus Ethos bi ak Logos bi dess na...vrai que seneweb est un portail...un bazar ...,"free" online media nowadays..mais quand meme...baal ma ax..

    Je ne vais pas monger mon ngalax avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Avril, 2021 (18:18 PM)
    Avant de graver ces conneries, rather.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:56 PM)
    j'en ai pris au petit déjeuner puis au déjeuner J'en ai reçu de deux personnes. attention tout de même avec la diarrhée. mais c'est trop bons. merci à mes amis chrétiens.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:25 PM)
    Naniou yeureum les familles chrétiennes. Le contrepartisme est contraire aux règles du bon voisinage. Ce n'est pas parce que nous leur servons nos jours de fêtes qu'on leur demande du ngalakh qui grève au demeurant leurs dépenses. Il peut y avoir 20 familles de musulmans pour 1 seule famille chrétienne. 20 familles c'est un bol par famille a l'endroit de nos frères chrétiens alors que c'est 20 bols a la charge d'une seule famille chretienne. C'est trop!

    Pitié!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (01:46 AM)
      très pertinent! hier, j'ai entendu des dames à ziguinchor. elles ont dit clairement qu'elles n'étaient pas en mesure d'assurer le ngualakh à leurs voisins musulmans qui leur servent des repas copieux à l'occasion de leurs fêtes. dommage que tout le monde n'a pas cette lecture lucide. les cathos, une digne minorité! merci! un musulman pratiquant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email