Kaolack : Le maire Serigne Mboup boycotte un forum économique et dénonce des sabotages politiques
Le maire de Kaolack, Serigne Mboup, a annoncé ce vendredi, dans un communiqué de presse, son refus de participer au forum économique sur le pétrole et le gaz, prévu dans un complexe municipal. En sa qualité de président de la Chambre de Commerce de Kaolack, il invoque des « circonstances récentes » pour justifier cette décision, accusant des acteurs de l’ancien régime Benno Bokk Yakaar et des responsables locaux de Pastef de chercher à « dénigrer la mairie, saboter les projets en cours et semer la confusion » pour des motifs politiciennes.« J’aurais souhaité contribuer à cet événement important, mais les circonstances récentes ne le permettent pas », écrit Mboup, qui dénonce une tentative claire de « ternir l’image de notre institution et tenter de l’affaiblir ».
Il rappelle que « la mairie est l’affaire de tous » et ne peut être contestée que par les élections, dans le respect des règles démocratiques. Le maire pointe des provocations incluant « insultes, menaces de mort, dénigrements et tentatives de sabotage », avec plusieurs agresseurs interpellés et déférés, mais sous pression politique pour être libérés, y compris par des attroupements devant le tribunal.Mboup critique l’absence d’intervention des services de sécurité lors de manifestations devant la mairie et son domicile : « Ces personnes se sont permis d’organiser des manifestations devant la mairie et à mon domicile, sans aucune intervention des services de sécurité. Tout cela laisse penser à une machination dangereuse visant à déstabiliser la mairie, déjà plusieurs fois attaquée dans un silence inquiétant des autorités. »
Il évoque le récent décès d’un citoyen dans la commune comme illustration des risques, et réaffirme : « Nous avons choisi la voie républicaine : ne pas céder aux provocations. »Malgré ces tensions, le maire insiste sur l’engagement de la mairie pour la transparence et la participation citoyenne : « Tous les débats sont acceptés, toutes les critiques constructives sont entendues, car elles enrichissent la démocratie locale. En revanche, nous ne saurions tolérer les insultes, les menaces de mort, les provocations, ni les actes de sabotage et de destruction de biens publics. »
Pour éviter une confrontation lors du forum, il a opté pour le boycott, tout en annonçant une conférence de presse cet après-midi pour détailler sa position.« Kaolack mérite mieux que la division et la manipulation. Kaolack mérite l’unité et l’action », conclut-il, appelant à la protection de l’État de droit. Ce boycott intervient dans un contexte de rivalités politiques vives à Kaolack, ville stratégique, où Pastef cherche à consolider son emprise après les élections locales de 2023.
Commentaires (13)
M'enfin, qu'il se calme quoi.
Le niveau intellectuel de nos maires laisse à désirer, ce sont tous des coura macky, c'est incroyable, un maire qui ne s'est pas monté un projet ou nouer des partneriats économiques, qu'est ce qu'il pourrait apporter de bons à sa commune. Tous des policitiens des bons à rien, le pire dans tout ça est qu'ils ont le pouvoir de décider sur le foncier.
Un bijou de cette valeur il ne faut pas le perdre.Les sénégalais dans leur majorité savent que celui qui cherche autre chose que le travail bien fait n'a rien à faire à côté du maire de kaolack qu'il est.
Go ahead Serigne the almighty Allah will never let you down.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.