Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PARALYSIE DU SYSTEME EDUCATIF : Les enseignants décrètent 72h de grève totale

Single Post
PARALYSIE DU SYSTEME EDUCATIF : Les enseignants décrètent 72h de grève totale

A moins de deux mois de la fin de l’année scolaire, le système éducatif sénégalais continue encore de broyer du noir. Pour cause, le Cadre unitaire d’action des syndicats d’enseignants qui regroupe presque l’ensemble des organisations syndicales actives dans le secteur a décidé d’appliquer sans failles son deuxième plan d’action.

Pour soixante-douze heures, les établissements d’enseignement public sont paralysés par une grève totale des enseignants. D’aujourd’hui, mardi, à jeudi prochain, ces enseignants suspendent ainsi toutes leurs tâches d’encadrement et d’enseignement dans les écoles, lycées et collèges répartis sur l’ensemble du territoire national.

Malgré les diverses initiatives déployées ici et là par des facilitateurs soucieux de décrisper la crise de l’école sénégalaise, à l’instar de la Cn/Ept, de la Fenapes ou de Sos Droit à l’éducation, voire même des rencontres bipartites Etat-syndicats d’enseignants déjà organisées, la tendance conflictuelle qui gangrène le fonctionnement du système éducatif perdure encore.

Quelque soixante-douze heures de grève totale viennent ainsi perturber, à partir d’aujourd’hui, mardi 05 mai, jusqu’au jeudi prochain, les enseignements et les apprentissages dans l’ensemble des écoles du pays, aucun jury d’examen ne devant par ailleurs fonctionner durant la période.

Le Cadre unitaire d’action des syndicats d’enseignants a, en effet, décidé de suivre sans détours la démarche revendicative qu’elle s’est tracée dans le cadre de sa dynamique unitaire.

Ce cadre qui regroupe l’Intersyndicale de l’enseignement, coordonnée par Mamadou Diouf du Sudes, le Collectif des syndicats d’enseignants dirigé par Ibra Diouf Niokhobaye de l’Ades, le Directoire unitaire des enseignants de l’élémentaire de Youssou Touré(Ois), voire le Sels de Souleymane Diallo et l’Ues de Gounia Niang, entend de fait contraindre les pouvoirs publics à satisfaire le principal point de cristallisation de sa plate forme revendicative.

Un point qui a trait à l’octroi de l’indemnité de recherche documentaire à tous les enseignants, de l’élémentaire au préscolaire, et cela suivant un échéancier apte à recevoir l’aval des syndicats d’enseignants.

Face à ladite revendication, l’Etat du Sénégal avait proposé, lors de sa dernière séance de négociation avec les organisations syndicales enseignantes, un échéancier et un barème d’octroi de l’indemnité de recherche documentaire qui n’avaient pas été avalisés par les enseignants.

Le gouvernement s’était engagé, en effet, à octroyer aux enseignants les sommes de 07 milliards de francs en 2009, 08 milliards en 2010 et 09 milliards en 2011 pour résoudre de l’Ird.

Malheureusement, les organisations syndicales enseignantes n’avaient pas donné suite à la proposition puisqu’elles réclamaient en gros 21 milliards de Fcfa pour que l’Ird puisse réellement être d’un quelconque apport pour les enseignants.

Le deuxième plan d’action du Cadre unitaire d’action des syndicats d’enseignants qui touche autant les volontaires de l’éducation que les vacataires prend fin après-demain, jeudi 07 mai



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email