Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PARC CULTUREL NATIONAL : Dessine-moi les sept merveilles de Dakar

Single Post
PARC CULTUREL NATIONAL : Dessine-moi les sept merveilles de Dakar

Le Parc culturel national dressera bientôt ses bâtiments et principales infrastructures sur le site qui lui a été réservé, entre l’ancienne gare de Dakar et le carrefour Cyrnos. Le président Abdoulaye Wade a visité samedi ce site de 30 ha prévu pour ce gigantesque projet, afin de constater la libération effective de l’emprise, en vue du démarrage prochain des travaux.

En compagnie d’une délégation comprenant notamment Assane Diagne, ministre de l‘Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, le président Abdoulaye Wade a visité samedi le site du Parc culturel national, afin de constater la libération effective de l’emprise.

Ce Parc culturel national va s’étendre sur un espace en forme de trapèze de quelque 30 ha. Il est situé entre le carrefour Cyrnos, le Boulevard de l’Arsenal, la rue Joris mitoyenne de la Place de la gare et l’avenue Lamine Guèye.

Le président de la République, qui n’a pas avancé de chiffre sur le coût de ce gigantesque projet, a tenu toutefois à préciser qu’il sera entièrement financé par la Chine, sous forme de don. En principe, les travaux devraient bientôt démarrer, étant donné que les partenaires chinois n’attendaient que la libération de l’emprise.

Imaginez-là un très beau parc, des espaces de verdure et des monuments décoratifs, mais surtout des bâtiments à l’architecture moderne et spacieuse abritant un grand Théâtre national, une École d’architecture, un Musée des civilisations, un Musée d’art contemporain et encore une Ecole des beaux arts, une Bibliothèque nationale, une Galerie de mode de la nouvelle société, les Archives nationales : ce sera le Dakar de demain.

Un site qui sera sans doute exceptionnel, si les artistes, architectes et autres concepteurs réalisent la vision de Me Abdoulaye Wade.

Dans l’appel qu’il a de nouveau lancé en direction de nos créateurs, Me Wade a souhaité que le futur Parc culturel soit « le plus beau site de Dakar ».

Il englobera sept constructions fondamentales, celle énumérées plus haut et que l’on pourrait assimiler « aux sept merveilles de Dakar », pour reprendre la vision et les mots du président de la République.

En sa qualité de « protecteur des Arts et des artistes », Me Abdoulaye Wade a exprimé samedi sur le site le destin très spécial qu’il voue à cet autre grand chantier de l’Etat, culturel celui-là et qui devrait comprendre de prestigieuses infrastructures, pour accompagner et porter le développement. Me Wade a réaffirmé sa volonté de : « créer les conditions de l’épanouissement culturel, parce qu’aujourd’hui, a-t-il soutenu, il y a une explosion culturelle et les révolutions culturelles ont toujours précédé les autres révolutions et c’est ce qui se passe au Sénégal ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email