Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Parité, délais très courts, impréparation des partis,… : Les petits pas vers une dissolution de l’Assemblée nationale

Single Post
Parité, délais très courts, impréparation des partis,… : Les petits pas vers une dissolution de l’Assemblée nationale

Invité à l’émission Opinion, hier, sur la chaîne privée Walftv, le professeur en droit constitutionnel, Ismaïla Madior Fall, s’est prononcé sur les possibilités d’un éventuel report des Législatives. De son avis, soit les différents partis trouvent un consensus, soit le Président Macky Sall dissout l’Assemblée nationale.Après l’élection présidentielle, les Sénégalais se penchent sur les Législatives prévues le 17 juin. Le dépôt des listes en vue de ce scrutin est prévu pour le 7 avril prochain, mais le court délai entre les deux scrutins semblent ne pas arranger les parties prenantes ; ce qui pousse certains à parler d’un éventuel report des Législatives. Seulement, de l’avis du constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall, invité à l’émission Opinion, hier, sur Walftv, «il faut soit l’accord des différents partis, soit la dissolution de l’Assemblée nationale». 

«La première option possible est que le nouveau pouvoir et la nouvelle opposition se retrouvent et concluent, ce que j’ai appelé le gentleman agreement, pour dire : «c’est le 7 (avril), mais cette date est trop proche, convenons entre nous de reporter d’une semaine le dépôt des listes».» D’après lui, à défaut de trouver un accord entre les différents partis politique, le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale et disposera, dans ce cas, de trois mois pour organiser des élections. «S’il n’y a pas d’accord, rien n’interdit dans l’absolu juridique au président de la République de procéder à la dissolution de l’Assem­blée nationale ; c’est l’article 87 de la Constitution qui le dit : le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale après avoir pris l’avis du Sénat. Jus­tement, le problème de cet article, c’est qu’ il n’y a aucune condition posée au président de la Ré­pu­blique», a-t-il informé. Seulement d’après le constitutionnaliste, un report de ces élections va être difficile pour le nouveau pouvoir en place face à l’exigence de certains partis politiques qui veulent le respect du calendrier républicain. 

«Si on regarde du côté du Pds, on a l’impression qu’­ils (les responsables libéraux) disent qu’il faut respecter le calendrier républicain ; donc il est très difficile d’envisager le report», a-t-il argué. Toutefois, à en croire M. Fall, vu la façon dont la situation se présente, le report des Législatives arrangerait tous les partis. «Les choses semblent être trop serrées : le président de la République prête serment lundi (aujourd’hui) et forme son gouvernement le 3 (avril), et la date fatidique pour déposer les listes des Législatives, c’est le 7. Les choses semblent ne pas être prêtes aussi bien du côté du nouveau pouvoir qui doit voir avec ses alliés s’ils vont avoir une liste unique ou non. C’est la même chose du côté du Pds. Ap­pa­rem­ment, le report arrangerait tout le monde», a-t-il expliqué. Et le constitutionnaliste d’ajouter : «L’idéal aurait été de respecter le calendrier républicain, que le 7 avril on dépose les listes et le 17 juin qu’on fasse les Législatives, mais si on constate que matériellement ce n’est pas possible ou en tout cas très difficile, soit on trouve un consensus, soit on viole la constitution, soit on dissout l’Assemblée nationale. Mais moi dans l’ordre de préférence, je préfère le consensus.»



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Avril, 2012 (10:56 AM)
    C'est quoi l'idée comme quoi que les partis ne sont prêts??

    Voila le problème des africains: ils n'anticipent jamais les choses!!

    et voila qu'on nous dise qu'ils veulent diriger le pays!!

    je rêve!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:13 PM)
      Toi tu as tout compris ! la preuve ils ont tué un Peul . Désormais ces rebelles qui disposent encore des armes à feu vont en user pour faire porter la responsablité aux FDS. Il faut comprendre que les Diolas sont tous en guerre contre l"Etat du Sénégal" comme ils ont l'habitude de le dire .99% des malfaiteurs qui pillent, saccagent, brulent et tuent sont des diolas , particulièrement des rebelles du MFDC chassés de leurs bases et qui sont infiltrés .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Biram

    En Avril, 2012 (11:21 AM)
    Pour être mieux gouverné, il nous faut des institutions légitimement constituées. Celà n'est pas le cas des deux assemblées, qui ont été tous nommés par Abdoulaye WADE, pour lui servir de caisse de résonnance. Pour que Macky SALL, puisse gouverner, il lui faut avoir le courage de dissoudre l'assemblée nationale et le Sénat, mais surtout organiser des élections législatives couplées aux élections locales. Nous ferions une économie d'échelle, en couplant les élections, et nous aurions une meilleure représentation nationale, plus légitimes. C'est vrai que celà ne ferait pas l'affaire des alliés de Benno Siggil Sénégal, qui ont des communes et des communautés rurales sous leurs escarcelles. Par contre, pour une démocratie renouvellée et des élus issus d'une volonté populaire de changement différente du désir de Abdoulaye WADE, de nommer des députés et des sénateurs capables de soutenir son fils préféré. Nous voulons un Sénégal démocratiquement représenté et un gouvernement contrôlés pas des élus libres et mieux sélectionnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp Fall

    En Avril, 2012 (21:01 PM)
    Même pas une semaine au pouvoir et les masques commencent à tomber.Pourquoi dissoudre l'Assemblée nationale au motif qu'elle ne serait pas légitime(parce qu'elle est dominée par le PDS).Pourtant cette assemblée conduite par Macky Sall à l'époque avait été éllue sur la base du même fichier qui a permis à Benno Siggil Sénégal de gagner les locales de 2009 dans les principales villes du pays et à Macky Sall d'être élu le 25 Mars.Pire,pendant la campagne électorale,lorsque Ibrahima Fall,Cheikh Bamba Dieye,Gadio et Alioune Tine avaient demandé le report de l'élection,Macky Sall avait déclaré que si WADE reportait l'élection,il allait former un gouvernement parallèle et marcher sur le Palais.Pire,lors d'une Conférence de presse à la veille du premier tour animée par OBASSANDJO,les jeunes de l'APR avaient brandit une banderole sur laquelle était écrit en Anglais"Go back home Obassandjo,we want election tomorow".Comprendre rentre chez toi Obassandjo,nous voulons l'électio demain.Maintenant qu'on est coincé par des logiques d'hégémonie à l'assemblée,on nous raconte des histoires à dormir debout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email