Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Passe d’armes Etat-opposition sur les contrats pétroliers : Le coordonnateur régional de "Publiez ce que vous payez" en arbitre

Auteur: Dieynaba Agne

image

Passe d’armes Etat-opposition sur les contrats pétroliers

Après le différend qui oppose le pouvoir  et l’opposition  sur les contrats  pétroliers, le directeur  général  de Petrosen est sorti  de sa réserve. Pour rappel, Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall parlent de contrats mal négociés. Mais qui du pouvoir et de l’opposition a  raison ? iRadio a donné la parole à Demba Seydi, Coordonnateur  régional  senior en Afrique de l’Ouest  francophone  de "Publiez ce que vous payez".
Selon lui, l’État a  raison et  dans la pratique l’opposition. Il estime que les bénéfices seront  faibles dans les premières années, car les compagnies ne vont pas  exploiter  plus de 100 barils par jour et la production de gaz serait également  timide. «Dès la première  année, voire les premières  années, le Sénégal  ne pourra pas tirer  suffisamment de bénéfices de ce secteur, même si, du point de vue théorique,  effectivement, la modernisation  fait que nous pouvons aller jusqu’à plus de 50 %. Mais je rappelle  encore une fois, c’est du point de vue purement  théorique. Dans la pratique, les compagnies vont exploiter pour le moment  environ 100 barils pour le  pétrole et après un nombre limité  de m3 de gaz pour la première année, surtout que pour le moment, il n’y a que deux projets qui seront en phase  d’exploitation à partir du 2e semestre de 2023. C’est une production assez modique pour le moment qui ne pas favoriser une rentrée assez importante», indique-t-il.
Cependant, il révèle  qu’il  y a eu beaucoup  de manquements lors des négociations des contrats avec les compagnies pétrolières et gazières. «Le Sénégal n’a  pas su tirer profit de la session du contrat entre pétroliers et Cosmos ; ensuite entre Cosmos et BP. Ce qui fait aussi que là, il y a un manque à  gagner énorme qui a été  évalué en ce temps. D’ailleurs, le contrat qui définit les accords entre les parties  est essentiel, quand il s’agit d’analyser de qui gagnera quoi dans la production du pétrole comme  dans la production du gaz et d’autres minerais».
Mais il n’est pas trop  tard pour l’État de reprendre  les choses en main, en revoyant certains  termes de contrats en question. «Je crois que d’abord, il faut littéralement renégocier certaines bases  du contrat ou certains accords dans le contrat. Et ça, c’est le premier élément qui nous permettra de rattraper certains  manquements. Autrement, je ne vois pas par quelle magie on pourra tirer  davantage de profits des autres termes de ces contrats», affirme-t-il.
Auteur: Dieynaba Agne

Commentaires (0)

Participer à la Discussion