Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Passeports diplomatiques : L’enquête dément une "simple hypothèse de trafic" et révèle...

Single Post
Passeports diplomatiques : L’enquête dément une "simple hypothèse de trafic" et révèle...
Interrogée sur le trafic présumé de passeports diplomatiques, Me Aissata Tall Sall évoquait des "hypothèses de trafic".

En clair, la ministre des Affaires étrangères avait tenté de nier ce que ses propres services ont confirmé suite aux réquisitions des enquêteurs de la Dic.

Alors que l’enquête a révélé de graves «dysfonctionnements» et des «négligences».

D’après Libération, il s’agit bien d’un trafic de vrais passeports diplomatiques délivrés sur la base de faux documents, sans vérifications.

Pis, les fonds de dossiers de demande des passeports en cause ne se trouvent pas aux Affaires étrangères, selon le Pv de synthèse de la Dic.

Condé s’est rendu lui-même à plusieurs reprises aux Affaires étrangères pour accompagner les «épouses» et les «enfants» des deux députés lors de la prise d’empreinte.

Les passeports diplomatiques ont été confectionnés sans la présentation d’une carte nationale d’identité valide.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2021 (07:28 AM)
    Pourquoi son excellence se tait par rapport à cette grave affaire ?

    Son comportement frise le mépris. 

    Nous l'avons élu, on lui a tout donné, et il nous méprise. 

    Son excellence, je vais vous donner une solution !

    1

    Il faut faire un audit approfondi du fichier des PP diplomatique, 

    2

    Exiger un ordre de mission à tout détenteur de PPD, 

    3

    Confisquer le document si la personne qui l'utilise n'a pas de lettre de mission valide. 

    Vous verrez que certaines personnes n'utiliseront le précieux sésame. 

    Dès qu'il y a un problème, il faut vous adresser à vos compatriotes en tant que autorité morale. 

    Wayé tok si palais bi di lek ndambé rek diaap sa ndiambour !

    Quand vous avez besoin de voix, vous battez campagne, quand nous avons besoin d'assurance, vous jouez à Birima ma thia ben baat bou wakhé reen, bala wakhati dewen. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (07:44 AM)
      Honte sur cette belle bâtisse coloniale sise à la... place de l'indépendance. Tout un symbole sali. Sous Senghor, ya avait pas de trafic de faux passeports . Au plus sommet et la Ministre nous prend avec une arrogance stupide, pour un peuple de demeurés. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:05 AM)
      Dans un pays democratique, elle aurait demissionné, ou demise de force...Qu'attends Macky Sall pour la virer du ngornement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:41 AM)
      il y a des gens qui prennent le malin plaisir de nous tympaniser avec senghor et les socialistes , je pense qu'ils doivent etre des jeunes nés dans les années 2000 . Tous les problemes que nous vivont actuellement sur la mal gouvernance, la corruption dans l'administration le déficit d'infrastructures sur tous les plans ont leur  origine de l'époque de senghor qui était tout simplement un pion beni oui oui de la france comme le fut son successeur abdou diouf choisi par la france et actuellment macky sall. C'est à partir de la crise de 1962  entre senghor et dia que l'administration sénégalaise s'est completement basculée dans la corruption du fait des manoeuvres de senghor pour avoir des alliés . C'est ainsi qu'il avait corrompu des députés pour le vote de la motion de censure contre dia, des fonctionnaires et des ministres ont été corrompus pour rallier le camp de senghor  d'autres qui avaient refusé ont été traqués et radiés dans la fonction publique. Des étudiants ont été exclus de l'universités d'autres se sont faits enrolés de force dans l'armée. C'est à partir de ce moment que le laxisme s'est totalement installé dans l'administration , des détournements de deniers publique en a plus finir , on se rappelle de l'oncad , des comptes k2 de la dislocation des banques nationales le délabrement du tissu industriel hérité de la colonisation etc....Abdou diouf est venu exacerbé ces pratiques qui a été pire que senghor   avec l'ajustement structurel imposé par les institution de bm et fmi. Et ce sont ces memes pratiques socialistes qui sont revenus avec macky sall en confisquant tous les pouvoirs et utilise la repression que ceux qui refusent d'etre embarqués dans sa mal gouvernance faites de corruption et de détournements  Wade quoi que les gens puissent dire et pour la plus part ce sont des mensonges et manipulations a été le moins mauvais de tous . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Imergence En Repubique Banana.

      En Octobre, 2021 (19:37 PM)
      Nous y sommes, en plein Bogota. Un usine de Trafic en tout genre. Faux billets, hors bords quadri-motors  go fast de narcotiques en haute mer, faux documents, blanchissement en immobilier... what else ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (07:29 AM)
    Regarder moi ça rék mais quel pays sommes nous ? Négligence total et c'est dans les ministères et directions. Avec ce régime on va droit au mur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:30 AM)
    lol, ça y est, Macky va utiliser ce scandale pour faire du chantage comme d'habitude. du genre " je vous protège jusqu'à la fin de mes 2 années restantes et vous m'écarter vos jambes. hihi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:49 AM)
    Dans un pays comme le japon c'est le gouvernement qui allait sauter et le pm viendrait demander pardon devant ne peuple. Nous nous en sommes encore à vouloir jouer sur le temps pour enterrer le dossier.

    On a fini de banaliser la corruption dans ce pays. Donner un billet au policier douanier gendarme agent municipal enseignant médecin fonctionnaire dg maire doupouté ministre président est chose normale. Même quand la personne veut être réglo on trouve le moyen de lui donner un petit quelque chose. 

    La lutte contre la corruption est au stade des vœux pieux. Il n'y a aucune volonté d'y mettre un terme car nous nous complaisons dans ce système. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mendy86

      En Octobre, 2021 (10:26 AM)
      Chez vous  au Sénégal l'éducation  est totalement differente de celle du Japon.
      Au Sénégal on apprend aux enfants à insulter, à mentir, à voler ,  à forniquer à grande échelle dans les rues dans les appartements, dans les salons de massage,  dans les plages, etc. On y ajoutera une infidelite récuurente et inquiétante.
      On y ajoutera aussi la triche partout et la paresse exemple l'homme qui s'est deguisé en femme pour passser un examen. C'est très grave tout ca.
      Pendant ce temps les autres peuples se battent pour réussir, progresser sur tous les plans et etre utiles à l'humanité. Vous vous préférez etre des consommateurs eternels. C'est plus simple pour vous.
      La malhonnetement fait partie de l'éducation des enfants aux Sénégal. Et tout le monde le sait sauf les hypocrites
      Ces politiciens au pouvoir au Sénégal c 'est vous leur avez éduquer ainsi quand ils etaient enfants.
      Alors n'attendez pas qu'ils soient des ANGES une fois au pouvoir.
      ILs refleteront toujours l'image de la societe senegalaise.
      Dans on récolte toujours ce que l'on a semé depuis des années.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:04 AM)
    Quelle honte ! Comment peut on se faire respecter si on ne respecte pas 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:39 AM)
    Cet article est repris par Seneweb et par Leral mais pas celui de la SICAP a Liberation  ou les gars sortent de l'argent sans sourciller, en fait on veut liquider Aissata Tall Sall, ce traffic de Conde ne date d'elle, elle est ministre des affaires etrangeres depuis moins d'un an et on veut nous faire croire qu'elle est la seule a etre mouillee; Je parie qu'il y a un chantage pour Podor. Ce que l'on veut c'est une enquete serieuse et complete pour debusquer tous les trafiquants et non choisir des boucs emissaires pour regler des problemes politiques.  Ce scandale est pour moi une vrai honte on a des deputes qui trafiquent et qui font que nos diplomates ne soient pas respectes a travers le monde. L'etablissement des passeports diplomatiques obeit a des regles, si la regle veut que les compagnes et enfants des deputes en beneficient il faut supprimer celle la immediatement sinon c'est la porte ouverte au traffic. Les deputes de l'asemble nationale s'ils doivent beneficier de passeport diplomatique ou de service cela ne doit l'etre que dans le cadre de leur mission parlementaire s'ils ne peuvent le gerer il faut leur enlever la possibilite d'avoir le passeport diplomatique. Le fait de ne pas avoir de fond de dossier, me laisse sans voix c'est comme si on est pas dans l'administration il faut envoyer l'IGE auditer ce ministere ou ce service, imaginons qu'un diplomate senegalais soit arrete a l'Etranger quand un pays tiers demandera des informations on ne sera pas fichu de lui donner les bonnes informations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:42 PM)
      Partout dans l'administration au Sénégal surtout financière on fait disparaître les archives pour effacer les preuves et ça l'autorité suprême le sait et ne fait rien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tio

      En Octobre, 2021 (09:19 AM)
      Ils ont eu combien de jours pour effacer les traces le maximum possible. Les sénégalais sont trop gentils. Dans d'autres pays ils n'auraient pas laissé faire. On efface les traces pour faire croire que c'est une affaire mineur alors que c'est du trafic de haut niveau. Pauvre Afrique Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:55 AM)
    C'est terrible ce que nos journalistes peuvent être nuls. Une hypothèse, on la confirme ou infirme après soumission aux faits. CQFD
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2021 (09:59 AM)
    À quoi servent les partis politiques ? Qu'apportent ils au développement du Sénégal ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (10:19 AM)
    L'article cherche à limiter les degats au ministere seulement et sauver la DAF.....comment peut on etablir un passeport sans carte d'identè ? les cartes d'dentitès aussi ont ete falsifièes.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:22 AM)
    Vous croyez qu'a ce stade macky sall finira son mandat ah non ce pas possible ya trop d'anguilles sous roche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Octobre, 2021 (10:25 AM)
    On a vu ici en France des étudiants Sénégalais avec des passeports diplomatiques qui ne sont mm pas des enfants diplômantes et une fois arrivés se font inscrire dans des universités ou hautes écoles c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:30 AM)
    9h41....oh bichouniou, le versaillais de Kebemer il te l'a mis profond.......cette raclure que tu omet de citer bouffé nos 8 millions mensuel à Nioro ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:32 AM)
    On dirait que wa pastef vous empêche de dormir allez voir les aperistes mensongers qui ont l'habitude de prendre la poudre d'escampette en plus il fo être au diapason ce combat ce plus pastef macky sall ce entre le peuple les 15 millions et demi de sénégalais car vous les aperistes vous faites même pas 500 mille et macky sall le dubaien
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:35 AM)
    Voilà des personnalités de l'état payées par le peuple,  devant servir le peuple, devant participer à l'élimination de la corruption....essaient d'étouffer ce crime de trafic de passeports. Ces personnalités essaient de protéger des coupables qui sont dans le ministère.  J'ai honte pour ce pays.  Si je pouvais demander au bon Dieu de me faire de pays je l'aurais fait. Quel pays de malhonnêtes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:37 AM)
    Un griot de Wade est venu verser son venin....qui était le Farba Ngom à l'époque de Zeng ou de Diouf ? Qui était la koudou? La phytosanitaire, le karim, la sindiely, le Amar ARTP, le Aliou, le Mame Mbaye, le Farba Senghor? ....Va vomir à Versailles tes immondices !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:40 AM)
    Supra, quelqu un a pu ecrire que Wade etait le moins mauvais. Mais non, Wade fut une catastrophe de la mal gouvernance pour avoir dilapider le foncier national au profit d une petite minorite,pour avoir desagrege l administration et tente d instaurer la dynastie au  Senegal. De lui, l'histoire ne retiendra que ce passif si liurd et si degradant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (11:51 AM)
    Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. Le niveau de corruption observé dans le pays, reste intimement lié à la promotion des antivaleurs pronées par la société. Le culte de l'argent facile, motivé par une course effrénée vers l'enrichissement illcite, participe à augmenter la corruption, les délits et crimes financiers. L'argent a pris une place centrale dans le monde actuel, devenu une société matérialiste de consommation. La sacralité de la vie, la condition humaine semblent de plus en plus reléguées au second plan. C'est pourquoi, l'injustice, la pauvreté, l'insécurité etc... de meme que la criminalité ont pris des proportions inquiétantes partout à travers le monde. Et pourtant le Sceau des Prophètes Mohamed(SAW, dont nous célébrons joyeusement la naissance en ce Grand Jour) avait prédit très justement que sa communauté aurait comme principale tentation l'argent, et les richesses de ce bas monde. C'est parce que l'homme livré à lui meme se laisse guider par ses passions, motivées uniquement par ses désirs sensoriels, ses jouissances bestiales. D'ou l'importance capitale de l'adoration d'Allah(SWT) l'Unique Dieu, à travers un culte le plus pur possible. Cette adoration sincère vouée à notre Seigneur et Maitre Créateur, nous fournit la lumière nécessaire qui vivifie et purifie l'ame, constituant l'essence meme de la vie de tout mortel. Plus l'ame devient pur, plus la personne demeure en harmonie avec Son Seigneur, qui le guidera alors à oeuvrer dans les bonnes actions. Dans le cas contraire, elle risque d'etre sous le joug du diable Satan son principal conseiller qui l'aidera à plus oeuvrer dans le mal, voire la perversion. C'est ainsi que Dieu avertit dans ses versets "Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !  A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt." S91, V7,8,9 et 10.

    Si nous voulons sincèrement changer notre pays, réformer la corruption notre gangrène principale. Il nous faudrait absolument revenir aux valeurs enseignées par nos vaillants et valeureux érudits, de grands hommes de Dieu qui n'avaient de réfèrence et d'inspiration que le Prophète Mohamed(SAW). Nous devons cultiver l'amour pour cet etre d'exception, la meilleure Créature, adoubée par le Seigneur Maitre Créateur Absolu, Allah(SWT). C'est à travers son amour sincère que nous acquérons la lumière divine permettant de nous bonifer, à l'image de nos Grands Cheikh devenus des réfèrences immortels. C'est la perception que devons avoir de ce Grand Jour, le Maouloud célébrant la naissance du Meilleur etre, le Sceau des Prophètes, Seydina Mohamed (SAW). L'occasion nous est donnée de revisiter sa vie exceptionnelle empreinte d'enseignement féconds, utiles à travers son oeuvre à la dimension  incommensurable. "Allahoumma Salli ala Seydina Mouhammadine wa salim!" (A répéter incessamment au cours de cette nuit bénie. Bénédictions et bienfaits d'Allah(SWT) assurés). Bon Maouloud à tous les musulmans!





     







     





    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2021 (12:56 PM)
    Salam 

    Oui comme disait l autre un peu plus haut. Cela fait peur si les rédactions s en mêlent les pinceaux pour informer. A mon avis si on joue avec les mots l intention ne peut être que maléfique. Mais  peine perdue,parce que les sénégalais savent lire entre les lignes. 

    Que ALLAH protège le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:23 PM)
    On ne parle pas de Moustapha Niasse qui était aux affaires étrangères quand le scandale des passeports diplomatiques a débuté, avec les corps des"chinois" repêchés dans la Seine . Il est même allé jusqu'à dire qu'il n'avait pas besoin de salaire. L'enquête devrait remonter jusqu'à son magistère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mba

    En Octobre, 2021 (13:35 PM)
    Salam. Les gars. Comment un Monsieur peut se présenter devant un gendarme ( preposer à la déposition de documents pour établir un passeport diplomatique) tout le temps avec des femmes qui changent et ses enfants. 

    Le même gendarme prépare les documents pour le présenter au directeur de cabinet du ministre pour approbation du passeport 

    Ils y a une complicité avéré du ministère des affaires étrangères 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2021 (09:47 AM)
    Les commentaires sont d'un bas niveau, partisans et de propos déplacés. Il faut élever le niveau avec des critiques avec des termes respectueux, des idées et des propositions constructives.

    Dites non aux insultes!

    Non aux insultes !
    Top Banner
    Auteur

    Badelo

    En Octobre, 2021 (11:53 AM)
    Ha oui. Féké wougnou Dara wala daté n'a gnou. Ils sont amnésiques les sénégalais . N'est ce pas que c'est sous le régime socialiste que toutes les banques sont tombées en faillite tant les dignitaires du régime,les marabouts,les griots du régime se sont servis à coup de centaines et dizaines de millions jusqu à ce que le système bancaire disparaisse .Il ne restait plus que la sgbs .n'est pas pas Sous ces régime que le ministre de l'éducation distribuait les convocations au mères de comités des convocations pour que leurs enfants aillent faire la formation d'enseignants au cfp de Thiès etc,.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Deug

      En Octobre, 2021 (17:21 PM)
      Walahi c'est tellement vrai, les pires fossoyeurs du pays sont les précédents , 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (02:04 AM)
    Macky est le cerveau du système.il ne peut pas l'ignorer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email