Vendredi 17 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passeports diplomatiques : Les bénéficiaires dévoilés, les députés convoqués à la DIC

Single Post
Passeports diplomatiques : Les bénéficiaires dévoilés, les députés convoqués à la DIC
La Division des investigations criminelles (DIC) en charge de l'enquête sur l'affaire des passeports diplomatiques a dévoilé l'identité des bénéficiaires de ces documents de voyage.

Il s'agit de O. Sall, né le 13/01/1999à Salémata ; M. A. Sall, né le 26/12/2014 à Kédougou ; A. Sall, née le 10/10/2001 à Kédougou et S. Wagué, née 13/04/1999 à Thiaguetto.

Ils ont tous été présentés comme étant les enfants et l'épouse du député d'El Hadji Mamadou Sall dans leur demande d'établissement d'un passeport diplomatique.

S. Wagué, titulaire du passeport diplomatique numéro 17DD5595 du 22/11/2018, présentée comme l'épouse du député Mamadou Sall, a une photo de son passeport différente de celle figurant sur la fiche d'identification nationale de la Daf.

Les députés Sall et Biaye convoqués à la DIC

En attendant la levée de leur immunité parlementaire, les députés de BBY, Mamadou Sall, Boubacar Biaye ainsi que Sadio Dansokho, président du Conseil départemental de Saraya, ont été convoqués à la DIC pour auditions.

Aux dernières nouvelles, rapporte Libération qui donne l'information, ils n'ont pas daigné répondre aux enquêteurs au motif qu'ils seraient hors de Dakar.


49 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (08:53 AM)
    Ça c'est  grave c'est la peine  de  mort en Chine
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:17 AM)
      En tout cas la levée de l'immunité parlementaire d'un autre député avait pris moins de temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:08 PM)
      Donc au Sénégal il n y a pas la possibilité d'établir les liens de parenté entre les gens avant d'accorder des passeports.
      On signe les passeports et basta quoi!
      Comment peut il faire passer toute une famille pour la sienne sans vérification.
      C'est pourquoi vous voyez toutes sortes de badolos qui ternissent l'image du pays partout car ils se présentent dans des missions diplomatiques étrangères ou des salles d'honneur habillés comme des ânes, sales et puants sans aucun respect.
      Les députés et ministres sont habitués des faits, mêmes leurs bonnes ont des passeports diplomatiques pour pouvoir voyager et garder leurs rejetons quand ils vont accoucher ou pondre a l'étranger pour des nationalités étrangères.
      Un pays de merde comme disait Trump. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:45 PM)
      「une photo de son passeport différente de celle figurant sur la fiche d'identification nationale de la Daf」:nul besoin de faire une comparaison. C'est soit sa propre photo ou non!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Dino Zoff

      il y a 3 jours (23:48 PM)
      Normalement  dans un état normé l actuelle  assemblée nationale devrait être  dissoute et les députés remplacer par des retraités 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (09:08 AM)
    "ils n'ont pas daigné répondre aux enquêteurs au motif qu'ils seraient hors de Dakar"

    Ils vont faire une demande d'asile politique en France
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:14 AM)
    Voilà la rançon de la légèreté avec laquelle Macky Sall banalise nos institutions. En offrant des Passeports diplomatiques aux épouses des députés, il a ouvert un concert de pagaille qui discrédite notre pays. Encore que tous les députés ne doivent pas bénéficier de ce passeport.

    Il reste maintenant qu'avec les salaires indument attribués aux femmes des ambassadeurs (500 000 francs par mois), ne soyons pas surpris qu'un autre scadale de ce genre éclabousse notre diplomatie. On ne gère pas un pays avec des sentiments mais avec des principes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:55 AM)
      Hypocrisie....sous Wade les passeports diplomatiques pleuvaient     À se demander si il n y avait pas plus de diplomates au Sénégal qu aux États Unis....ça n excuse rien! Mais ne faite pas comme si cet abus avait pris son envol sous la présidence du président Sall..
      amnésiques??? En politique une pathologie très fréquente! Que la justice suive son cour et que ces pratiques et surtout ces députés soient clairement sanctionnées.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:17 AM)
    Le Sénégal d'aujourd'hui a besoin de ces trois autorités qui le remettrait sur les rails. Un homme comme bdou Diouf (vrai homme d'Etat), Mame Abdoul Aziz Dabakh (Conciliateur et véridique) et Serigne Abdoul Ahad Mbacké ( L'homeme à la rigueur personnifiée). 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:22 AM)
      Soyez moins nostalgique. Abdou Diouf, homme d'Etat, mon oeil oui. C'est sous Abdou Diouf que le processus de délitement de l'Etat a débuté, à commencer par l'éducation, les élections truquées, etc. Arrêtez de nous ramener Abdou Diouf comme un saint homme alors qu'il ne l'a jamais été. Les années noires du Sénégal, c'était sous Diouf. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:21 PM)
      Sous le régime de ABDOU DIOUF  c'était la même chose et même pire qu aujourd'hui  en ce qui conserne les passeports diplomatiques!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (09:19 AM)
    Voilà donc où nous en sommes après 10 années de Macky Sall et de APR et ses acolytes. Un pays qui  fout le camp avec un gouvernement de ministres receleurs de marches publics, un parlement  de malfrats truffé  de trafiquants de toute sorte trempés dans des affaires nauséabondes de faux billets de passeports diplomatiques… insulteurs publics analphabètes ignares plus enclins à l’outrage ou au louange… Ce n’est plus la République c’est la chienlit. Et pendant qu’ils traficotent nous les gorgorlous ne savons plus où donner de la tête avec les prix qui flambent … submerges sous les eaux dans nos banlieues insalubres avec nos rues défoncées. Nos enfants vont encore retourner à l’école sous des abris provisoires …Et dehors il nous est interdit de crier notre détresse …interdits de manifester à coups de gaz lacrimo…. Voilà l’état désastreux de notre République que Macky nous lègue au ras des caniveaux. Ce pays mérite mieux que ces ordures.  Ou sont donc les mandataires du peuple légiférant, contrôlant la marche de l’état  ! Les Sénégalais méritent  bien mieux que cette caricature de République et cette clique de bouffons. Il faut arrêter cette profanation de nos institutions et stopper ce qui devient une tragédie pour notre République…. Sortons, manifestons pour notre dignité et allons tous VOTER le moment venu    
    Top Banner
    Auteur

    Gaindé

    il y a 3 jours (09:46 AM)
    Il est temps de changer les passeports diplomatiques pour donner plus de crédibilité à notre pays. D'ici quelques années, nos passeports seront inderdits ou ne seront plus acceptés. Dommage pour mon pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:52 AM)
    c est l administration senegalaise qu il faut revoir......chacun pense d abord a ses interets .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:54 PM)
      Douaniers milliadaires, Juges milliardaires, Inspecteurs des domaines milliardaires, HCCT budgétivore et inutil, Conseil economique budgétivore et inutil. Où allons nous? Vers le mur de béton.
      Réveillons nous et inversons la tendance. Le mérite, la compétence et l'éthique doivent etre les seuls critères valables.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:55 AM)
    Donc les enfants de deputes o t Droid au passport diplomatique. Bravo Macky
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:01 AM)
    Franchement  ces députés sont sans classe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Démisssion

    il y a 3 jours (10:03 AM)
    Pourquoi on ne démissionne pas dans ce pays !

    C'est scandaleux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    il y a 3 jours (10:16 AM)
    une enieme forfaiture degage l'etat de droit dans les abysses ,circuler y rien a voir la dic fera son boulot mais ca s arretera la.- les deputés ne risquent rien ils se pavaneront dans ce pays sans vergogne; qu elle mauvaise comptabilité pour macky dont le dessein pour se pays est chaotique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pm

    il y a 3 jours (10:17 AM)
    Je me demande, comment Boubacar Biaye, lui Balante, peut-il se mêler dans une affaire de toucouleur, une gouvernance qui ne favorise que des toucouleurs pour se salir à ce point ? Aucun de ses parents n'est cité. Biaye, tu es trop naïf. Macky protège les toucouleurs et toi, tu n'es pas toucouleurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 jours (10:18 AM)
    On n'a juste identifié les bénéficiaires qui ne sont pas partis et ceux qui sont déjà là bas , nous avons perdus les traces . 14 de 4 millions font 56 millions . C'est une bonne somme pour achat de cartes d'électeurs et gagner des élections . A t on vérifié le cas de farba Ngom peut être qu'il a aussi son passeurs ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:44 PM)
      Gnom a magouillé à 150% avec les cartes d'identité et les passeports biométriques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    il y a 3 jours (10:36 AM)
    Voilà des magouilles qui ont éclaté aujourd'hui mais qui avaient cours sous tous les régimes au Sénégal. Si on fouillait systématiquement les dossiers des demandeurs de passeports diplomatiques, de  l'époque des socialistes à nos jours, on verrait que ces députés incriminés aujourd'hui sont l'arbre qui cache la forêt. Et il n'y a pas qu'à l'Assemblée que ça magouille. Ma conviction est que celui qui remettra le pays dans la voie de la droiture n'est pas encore né. Que Dieu sauve notre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:00 PM)
      Je connais en tout cas une personne qui est venu ici en Amérique avec un passeport diplomatique, il est modou modou maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:50 AM)
    Un coup des normands ou des bretons
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:58 AM)
    C est comme  ca ds au pays  des negres. 

    Les  hommes  au cœur  du pouvoir  font  du trafique(passeport diplomatie  ,faux billet)

    Des pays  idéales p la corruption pour les libanais,  chinois  et indiens

    Pauvre  negre. Toujours  égoïste  une fois  au pouvoir ne passe qu à s enrichir. 

    Comment on va avoir  le développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:59 AM)
    J'ai toujours dit que les vrais mafieux sont tapis au sommet des ministères de l'intérieur et des affaires étrangères . Il faut y trouver et situer les responsables. 
    Top Banner
    Auteur

    Hangthemhigh

    il y a 3 jours (11:06 AM)
    Pendez-les haut et court.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politiciens Africain

    il y a 3 jours (11:07 AM)
    Alors que la politique est défini comme l"art de gérer la cité, en Afrique la politique nous mène au sommet pour jouir de façon abusives des biens de la cité, en mettant les valeurs moraux au oubliettes, voilà où nous a mener l'élection de ce Foutanké, quant tu les parle d'eux on te targue de stigmatiser alors que tout dans les fait et geste de cette Ethnie est ségrégation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 3 jours (11:08 AM)
    Toute cette forfaiture est rendue possible parceque depuis 2000 , les senegalais ont elu comme president de la republique deux individus qui ignorent totalement ce qu est un ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:18 AM)
    Where is Foulbé ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:32 AM)
      il s'est caché sous son lit et il laisse son épouse se débrouiller avec les malfrats parce qu'il ne veut pas qu'on lui chipe l'argent de la vache vendue le jour-même. Pauvres Foulbés. Certainement certainisés
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    il y a 3 jours (11:24 AM)
    Hara-Kiri !!! Il faut les condamner à mort ces dépités du peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory

    il y a 3 jours (11:38 AM)
    C'est la mafia toucouleurs ,nous en Guinée on Va j'aimais accepter un toucouleurs ou peulh gouverné nôtre pays ,les Wolof et serrer vous êtes naïve de faire confiance à ses gens la
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:39 AM)
    Dou moudjou féne,on a vu les cas boughazelli et aliou sall
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:45 AM)
    La levée de leur huminité parlementaire n'est pas encore faite, comment vont répondre à cette convocation? Je ne comprends pas du tout ce que vous avez écrit.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (14:39 PM)
      voila vous criez tout le temps sans rien comprendre, ils sont dans le meme cas que yolom Guenio quand on l'avait convoque c'est juste pour audition et pour cela nul besoin de lever leur huminite, ils ne sont pas encore poursuivis 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:48 AM)
    Ils sont dans des preparations mystiques mais la droiture reste la protection la plus sûre 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:12 PM)
    bientôt aucun ne va plus accepter de passeport senegalais😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:22 PM)
    Quelle est la différence entre ces députés et les passeurs des emigrés clandestins?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:26 PM)
    J'ai peur que tout ce cinéma soit une facon de préparer la capture de Sonko, comme ca ils diront que nous sommes justes, nous nous interessons de tous, they État ! Biensur je peux avoir tord sur cette idée mais, wait and see.
    Top Banner
    Auteur

    Faussaires

    il y a 3 jours (12:32 PM)
    Finalement dans ce pays presque tout est faux:

    - faux ministre

    - faux député 

    - faux médecin 

    - faux décret - faux billets

    - faux passeports diplomatiques 

    - fausse carte d'identité nationale 

    - faux extrait de naissance 

    - faux certificat de mariage 

    - faux épouses et enfants 

    - etc.

    Qu'ALLAH SWT Nous Protège de Satan et de tous ces faussaires de la nation. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    il y a 3 jours (12:37 PM)
    C est le président de la république qui signe les passeports diplomatiques comme il signe les contrats pétroliers.

    Les documents passent par son ministre des affaires étrangères et par son frère aliou dans les contrats petro-gaziers .

    Criminels !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:44 PM)
    y a pas à reflechir de midi à 14h il suffit de voir le train de vie de beaucoup de personnes au senegal pour savoir que la corruption marche à 1000 à l heure

    soyons moins naifs et ne tombons pas dans l émotion...mais sachez que le mal est trés profond dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Complot

    il y a 3 jours (12:44 PM)
    C'est un complot!!!!

    mortal combat.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (12:48 PM)
    J'epere que la justice sera appliquee dans toute sa rigueur!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:54 PM)
    Le Président des petits présidents africains a décidé de n'inviter aucun petit président au sommet France-Afrique. No comment
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (13:01 PM)
    Et ceux qui ont fabrique les passports
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 jours (13:18 PM)
    ils se targuent de tout informatiser où est l'utilitè si on y enregistre de faux document s , on a qu'àles laisser partir parceque ils ne sont pas les seuls en ce moment des elections des politiciens etablissent de faux extraits de naissances à des gens qui vont eventuellement voter pour eux....
    Top Banner
    Auteur

    Nourou

    il y a 3 jours (13:26 PM)
    Mais c'est facile tous porte le nom Sall de sale ... Et voilà .  Foff to kasso. Même ceux qui sont né hier ont des passports  diplomatique , j'ai même vue et rencontré une vendeuse de guerté kimbeu au salon d honneur comme passagères 😍😅
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    il y a 3 jours (13:40 PM)
    De grâce, il faut attendre que les députés incriminés soient entendus par la DIC avant de faire un jugement. Les gens cités sont ide bonne moralité et ne sauraient faire une telle chose. Wala denio tari lignoulwn Diagal à savoir gnakh ngoor ak dignité bouléci sathie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 jours (14:30 PM)
    l'officier d'etat civil qui a etablit lesfaux vrais extraits de naissance, l'agent de la police de la DAF qui a etablit les fauses vraies carte d'identitè doivent arretès , on ne doit pas pouvoir avoir deux carte d identitè avec des empreintes differentes.....tous ces gens doivent etre arretès une bonne fois pour toute.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 jours (14:34 PM)
    La fameuse DAF très informatisèe dit-on , doit repondre à ses actes de delinquence repetitifs .....C'est bien elle qui etablit les vraies fausses carte d'identitè...
    Top Banner
    Auteur

    Juriste

    il y a 3 jours (15:38 PM)
    Il faut lever leur immunité parlementaire avant de les convoquer sinon leurs avocats vont invoquer un vice de procédure ce qui aura comme conséquence la nullité de toute la procédure ainsi ils ne seront plus poursuivis 

    Yenako tay bouléne dof doflou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (18:24 PM)
    Tous les sénégalais se ressemblent c'est pourquoi on se rassemble. Yolom est allé se faire masser on le convoque il appelle au mortal kombat...Et il paraît que c'est lui et kilifeu qui vont fabriquer le nouveau type de sénégalais. La solution est loin d'être à portée de main. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhena Bootchi Kanaan

    il y a 3 jours (20:04 PM)
    Fidjiredé séna foussa koo saapo dioldata 

    le pulaar dit:bou sabara diitasse foukeu gnoodougandoo 

    pouvoir bouyii djékhé sécré yépou layi yalla dii fégnaal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (21:39 PM)
    Tout est faux dans ce pays :le village Potemkine  .

    Voilà la fameuse vitrine de la démocratie en afrique attaquée par des" forces occultes" dixit la ministre des Affaires étrangères .mdr 

    Que des façades !!!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (22:07 PM)
    Tous les sénégalais sont encagoulés. Personne n'est à découvert. Surtout les politiques. Des greniers à mensonges. Quand Wade est arrivé au pouvoir en 2000, j'ai emprunté un car rapide avec un militant fervent du Pds qui croyait fermement que le pays était et la planète Mars avaient échangé leurs positions dans l'univers. Alors que le chauffeur du car s'est mis à entrecouper le trajet, il écrié : maintenant que Wade a pris le pouvoir toute forme de machination ou de tortuosité va cesser et gare à l'auteur. Celui-là avait tellement avalé du vent qu'il en était devenu ivre. C'est pourquoi il faut y aller avec ces gens avec beaucoup de retenue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna

    il y a 3 jours (23:05 PM)
    Senegalais da titt si passeporys diplomatiques, avion ak fruit.  Vrai badolos meme sils sont milliardaires.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (06:35 AM)
    Décidement, certains Sall, sont vraiment sales
    {comment_ads}
    Auteur

    Faussaires

    il y a 2 jours (11:35 AM)
    faussaires  a plus que raison

    merci 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email