Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Patronat : Mansour Cama, le président de Cnes Débouté par la Cour suprême au profit des héritiers de feu Pierre Babacar Cama

Single Post
Patronat : Mansour Cama, le président de Cnes Débouté par la Cour suprême au profit des héritiers de feu Pierre Babacar Cama

La Cour suprême a confirmé la décision de la Cour d’appel qui condamne Mansour Cama à rendre aux héritiers de feu Pierre Babacar Cama (l’ancien patron des Indus­tries chimiques du Sénégal (Ics) la part qui leur revient des biens de leur père, dont il avait voulu les dépouiller. Il faut dire que la Cour suprême n’a pas été tendre envers le patron de la Société sénégalaise d’investissement. 

Il lui est tout simplement reproché de n’avoir pas «géré en bon père de famille le portefeuille d’actions des héritiers de feu Pierre Babacar Cama, en étant le principal bénéficiaire de la cession conclue avec un mandataire qui n’avait pas pouvoir de disposition». 

L’arrêt de la Cour suprême ajoute que Mansour Cama, dans les colonnes du journal LeQuotidien, «n’était pas censé ignorer ce fait en sa qualité de président du comité de coordination où se prenait l’essentiel des décisions concernant la succession». Et de ce fait, indique encore le juge, «ce faisant le sieur Mansour Cama a manqué à ses obligations de bon gérant et a causé préjudice aux héritiers en les privant injustement de la jouissance de leurs biens». Cette affaire, qui vient d’être ainsi vidée, a pratiquement commencé à la mort de Pierre Babacar Cama. 

Du fait des mésententes avec les épouses et enfants de Pierre Babacar, dans la détermination des parts de chaque partie dans la fortune familiale, M Cama a, selon nos confrères, trouvé le moyen, en usant de subterfuges, de se faire céder la part d’héritage de ses neveux et belles-sœurs dans la Ssi ainsi que dans les filiales de cette dernière, à savoir, Tanaf Sa, Sedar new Team Sa, Immoinvest Sa, en passant par des intermédiaires. En première instance, les juges lui avaient indiqué que les intermédiaires qui lui ont cédé l’entière propriété de ces entreprises ne disposaient pas d’un mandat légal pour le faire. 

Et Mansour Cama avait été condamné aux dépens, la Cour réservant les droits des héritiers jusqu’à l’inventaire total de la valeur des différentes entreprises, pour quantifier le préjudice qu’ils ont subi. Non content de cette décision, Mansour Cama avait alors usé de tous les moyens légaux à sa disposition, en vain, vu qu'il vient d'être débouté à l’ultime étape. La question qui subsiste dans cette affaire est la suivante : Mansour Cama aura-t-il la grandeur d’âme de se réconcilier avec ses neveux, faire preuve de dépassement, et essayer de sauver l’essentiel de ces entreprises, garantir l’emploi aux personnels qui y travaillent et continuer à en faire des éléments de la croissance économique du pays.


affaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    John

    En Juillet, 2013 (14:13 PM)
    diléne doylou. li nga ame si alal loy doyé khalissou gnou sén baye dé? il faut penser a la mort prochaine
    Top Banner
  2. Auteur

    M

    En Juillet, 2013 (14:16 PM)
    LA conclusion du journaliste avec ses questions a deux balles m'a tue, lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyyyyyyyyyyy

    En Juillet, 2013 (14:17 PM)
    impossible d'y croire, thiéy adouna , l'Homme est prét à tout pour s'enrichir, ana ngoor, dioom, dioub, mougn
    {comment_ads}
    Auteur

    Aroseur

    En Juillet, 2013 (14:20 PM)
    capitaliste jusqu'à ce niveau. doyna war si africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Juillet, 2013 (14:21 PM)
    HALLUCIANT !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boldak

    En Juillet, 2013 (14:23 PM)
    Première instance, Cour d'appel, Cour supreme...Tout ca POUR QUOI!...mais une cour reste encore: la COUR DIVINE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xlm

    En Juillet, 2013 (14:27 PM)
    J'ai trouve un excellent produit qui nettoie la langue et lui debarrasse de cette bacterie blanche qui couvre la langue jusqu'a aboutir a une mauvaise haleine ,ce produit appele PINK TONGUE enleve tout ce tapis sur votre langue , en utilisant ce produit on peut ce payer le luxe d'ouvrir sa bouche et fiere de montrer sur tous les toits du monde une langue propre et hygienique , cette substence que je trouve tres salee est cependant une revolution dans le domaine de la medecine buccale . un produit pas du tout cher est a la porte de tous : le prix et l'envoie postale te coute 25 dollars american soit moins de 13.000 milles FCFA POUR SE PAYER CE PRODUIT SUIVEZ CE WEBSITE : WWW.VITEKHOUSE.COM
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoon

    En Juillet, 2013 (14:27 PM)
    GEU MEUL YALA SA WAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Juillet, 2013 (14:27 PM)
    en plus c'est le frère du défunt vraiment c'est grave. je me rappelle les chaudes larmes qu'il avait versé à la mort de son frère...ndékété yo...thièye adouna

    Top Banner
    Auteur

    Parasite

    En Juillet, 2013 (14:36 PM)
    Ce type n'a jamais rien fait par lui même...il parasitait les ICS en étant un intermédiaire commercial..grâce a son frère le PDG..!quand ensuite il a cru devenir un vrai homme d'affaires..il a dérouille dans toutes ses entreprises..! Echecs tous azimuts..! Réalisant enfin que le monde des affaires nécessite un peu de savoir faire , il a prefere gruger les héritiers de son propre bienfaiteur , son propre frère ..! Ainsi va le monde..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Juillet, 2013 (14:38 PM)
    la honte pour toi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Revo

    En Juillet, 2013 (14:52 PM)
    Vraiment yaa niak joom doo rouss Pbk k g connu par le biais d ses enfants pap leyti mayo tafa adu aida du courage coucou a Tata Venus un ami d longue date du point e yow mansour ragalal yala chipiri do rouss... :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yilongal

    En Juillet, 2013 (15:10 PM)
    cet homme va très très mal finir...
    Top Banner
    Auteur

    Paranoya

    En Juillet, 2013 (15:31 PM)
    Pourtant il ne manque jamais les occasions de donner des conseils , récemment il invitait l'état à serrer la ceinture, c'est regrettable que des membres d'une même famille en arrivent là , la question est va t' il rester la patron qu' il a été , continuera t 'il à jouir de la même notoriété auprès de ses collègues ? peut - on l' ajouter à la liste de la chute des célébrités à laquelle nous assistons depuis quelques temps , celles qui ont crevé les écrans durant toutes ces années ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouma

    En Juillet, 2013 (15:35 PM)
    quand est ce que ,on ecrit Kama avec la lettre C ?.............JE N 'AI MEME PAS ENVIE DE LIRE L'ARTICLE .....RIEN DE BON DE VRAI ! .............ils ne se respectent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yukulele

    En Juillet, 2013 (16:11 PM)
    Des fois il vaut mieux faire confiance à un ami qu'à son propre frère ou sœur avec qui l'on a qu'un lien de sang tout en ayant très souvent des personnalités diamétralement différentes, voire opposées. Des liens de sang qui ne sont manifestés et proclamés que quand la fratrie connaît des éléments nantis qui sont l'objet de courtisanerie assidue. Et ceux de cette fratrie qui sont pauvres comme gorgorlou ne ressentent jamais une manifestation proclamée du lien de sang, tant celui-ci ne se fluidifie et n'attire que par la magie de l'avoir surabondant. Alors qu'un ami (un vrai) n'en a cure des considérations matérielles qui n'influeront jamais sur ses relations avec le Crésus, surtout quand il s'agira de lui dire la vérité ou d'honorer sa mémoire à sa mort.

    Et pourtant en fratrie on partage très souvent un certain nombre de choses, dormir ensemble, manger ensemble, jouer ensemble dans le cocon familial, comment comprendre dès lors que tout cela puisse s'effacer d'un coup de baguette magique pour laisser place à la cupidité et l'amnésie de la complicité fraternelle ?  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gold

    En Juillet, 2013 (18:56 PM)
    si aujourdhui je suis en France pour poursuivre mes etaudes ganaw yalah c'est grace Mansour CAMA (ZO) ,merci pour tout et je vous assure qu'il ne me connait meme pas
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Juillet, 2013 (19:07 PM)
    Le dernier des KAIMANS aime beaucoup trop le fric;dans leur monde y a que çà qui marche; connait ni père ni mère ni parent le fric rien que le fric.QUE LE BON DIEU NOUS PRESERVE DE CE MONDE:L'ARGENT EST UN BON SERVITEUR MAIS RESTE UN MAUVAIS MAITRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juillet, 2013 (19:14 PM)
    En condamnant souvent nos politiciens, policiers et magistrats nous oublions qu'ils ne viennent pas de la lune, qu'ils sont bien sénégalais avec des parents sénégalais éduqués eux-mêmes selon les us et coutumes de ce pays.

    Malgré les blablabla de ceux qui parlent de terre de je ne sais combien de saints, le Sénégal est un pays pourri ou les gens sont faux et seul l'argent compte même dans les relations familiales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salsa

    En Juillet, 2013 (19:31 PM)
    Je n,e savais pas que venus diouf avais une coepouse
    {comment_ads}
    Auteur

    Fat

    En Juillet, 2013 (21:03 PM)
    sa reste le laguna mais il va le regrettez guisagoul dara sa vien de commencer deugu rekay moudiou ak laguna

    mo ko top tu finiras mal mr cama je te jur sur le saint coran

    :)
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Gabon

    En Juillet, 2013 (21:21 PM)
    Toutes mes felicitations à LEYTI CAMA et ses freres en ce mois beni du ramadan que DIEU acceuille votre pére BABACAR au PARADIS, la vie est ainsi faite et DIEU est toujours avec les PATIENTS, tu as été trés patient, j'en sais quelque chose, que DIEU vous guide et vous protége, AMINE, quant à votre oncle il restera toujours le frére de votre défunt pére, ADOUNA AMOUL SOLO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zazou

    En Juillet, 2013 (21:35 PM)
    Aicha la lionne. C'est grâce à elle que les biens des enfants sont préservés.Bravo!

    toute la famille (surtout les enfants) devrait lma remercier formellement.

    Comme quoi, il peut exister des différences dans une famille, mais les intérêts restent les mêmes. Les enfants auront toujours le même père, rien ne peut y changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Honteux

    En Juillet, 2013 (08:28 AM)
    Quelle honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fithh_mouhtiou

    En Juillet, 2013 (11:26 AM)
    Pour ceux qui sont proches des membres de cette famille, je vous fait un appel sur le SOUTTOURA de ne pas balancer ainsi les noms de ces gens sur le Net ainsi. Si vous etes vraiment solidaire a leur probleme et sensibiliser, je pense que c´est pas en divulgant leur identité dans le Net que vous leur apporterez soutient car eux meme ont su garder leur probleme de famille en famille et on a jamais aucun d´eux dans les medias pour mediatiser leur problemes...De Grace! Soutoura Ak Respect pour leur Mutisme...

    Top Banner
    Auteur

    Vive La Justice

    En Juillet, 2013 (15:17 PM)
    ZAZOU ferme la un peu, pourkoi la famille devra remercier aicha. tou le monde a le merite sil a kelkun a remercier plus que lautre ces bien leyti et les enfant de venus qui on toujour assisté au audience pendant ke aicha et ses goss se la coule douce en france. Et tu c bien que rien ne se regle a distance dans ce pays donc je ne peu pa comment perché laba en france el peu avoir le merite de tou cela. ignorant que tu es.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieue

    En Février, 2014 (21:09 PM)
    ce faux fou de bonoit sambou doit 4 mois de salaires aux travailleurs des structures de l'emploi des jeunes.il risque de foutre en l'air toute le politique d'emploi du président macky sall . on ne peut pas promettre 500000 emplois et supprimer les agences d'encadrement .ou est la vision dans tout ca  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :up: 

    Repondre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email