Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pauvreté à Dakar : Les ménagères se rabattent sur le riz des talibés

Single Post
Pauvreté à Dakar : Les ménagères se rabattent sur le riz des talibés

Le kilogramme de riz est en perpétuelle hausse. Face à cette flambée des prix, des femmes ont trouvé la parade : se rabattre…sur le riz donné aux talibés en aumône. 

 

Le riz donné en aumône aux talibés a de la cote chez certaines ménagères. Pour cause, cette céréale, aliment de base au Sénégal, a vu son prix flamber ces dernières années. Ainsi, le kilogramme du riz ordinaire est passé de 225 en 2006, à 400 voire 450 francs de nos jours. Pour certains ménages, c’est un véritable casse-tête chinois que de se procurer cette denrée. Alors, obligées de nourrir leurs enfants, beaucoup de ménagères se sont tournées vers le riz offert aux talibés.

Au marché des Parcelles Assainies de l’Unité 17, difficile de rater le spectacle. Assises en bordure de la route, formant une haie sur la rue menant à la grande porte du marché, une file de femmes proposent une mosaïque d’articles. Elles se sont spécialisées dans la revente d’aumône rachetée aux talibés. Ainsi, on trouve presque du tout : des feuilles de quinkéliba séchées à la cola, en passant par des bougies de toutes tailles, du mil présenté dans des calebasses, du niébé, des morceaux de sucre, quelquefois de la volaille, et surtout du riz.

 

Mais, pour ce matin, point de riz. Et pour cause, des femmes seraient passées par là pour tout dévaliser, nous renseigne une vendeuse qui souhaite garder l’anonymat. Selon elle, c’est comme cela tous les matins depuis quelque temps. Cette attirance des femmes pour ce riz est facilement compréhensible. Ici, la céréale se vend par pot de 500 grammes à 150 francs. Ce qui fait que le kilogramme revient à 300 francs. Ainsi, elles réalisent une plus-value de 100 à 150 francs. Un bénéfice qu’elles ne semblent pas négliger pour le moins du monde. Khémesse Faye est vendeuse au marché.

 

A peu près la cinquantaine, très mince, le teint noir, les lèvres tatouées, installée dans le froid mordant du matin, la vieille dame se recroqueville sur elle-même, s’enveloppant d’un mince tissu de coton, dans l’espoir qu’il lui offre un semblant de chaleur. Assise sur un bidon d’huiles vide, devant son étal, la dame propose toutes sortes de marchandises. C’est difficilement que la dame accepte de se confier. Après quelques hésitations et quelques mots échangés en sérère avec ses amies assises à côté d’elle, Khémesse accepte de parler.

 

Elle s’exprime sur un ton qui laisse penser qu’elle se sent coupable de trahir un quelconque secret. ‘Les femmes qui viennent ici n’aiment pas s’attarder sur les lieux’, dit-elle. ‘Parfois, elles font la commande la veille, poursuit-elle. Le lendemain, elles viennent le chercher sans traîner.’ Cet engouement des ménagères pour ce riz ne date pas d’aujourd’hui. Mais, le phénomène de la pauvreté s’accentuant, ce riz a gagné quelques points à la ‘bourse des valeurs’. Avant, renseigne Khémesse, ‘on pouvait rester des jours avec nos calebasses de riz mais aujourd’hui, à peine on l’achète, qu’elles (les femmes, Ndlr) viennent en demander.’

 

Difficile de mettre la main sur une de ces femmes, parce qu’elles sont soucieuses de garder l’anonymat. Même spectacle au marché Dior, toujours aux Parcelles assainies. Ici, certaines femmes vont jusqu'à aborder elles-mêmes les talibés pour se procurer du riz, au plus bas prix, nous renseigne un vendeur de cosmétique du nom de Baye Zale. Cette ruée vers le riz offert aux talibés ne laisse personne indifférent. Pour cette mère de famille rencontrée au marché Dior, plus question de donner du riz aux talibés car ’ils montrent qu’ils ont plus besoin d’argent que de riz. Maintenant, si j’ai des pièces de monnaie, je leur donne, sinon je leur dis de revenir le lendemain.’

 

Pour Mohamed Diallo, boutiquier de son état, acheter ce riz constitue un danger pour la santé. Parce que, selon lui, ‘il y a un mélange de toutes sortes de riz’. Un souci d’hygiène que ne semblent pas partager celles qui comptent sur ce riz issu de l’aumône pour assurer le repas de midi. Ce, quelles que soient les conséquences sanitaires.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ok..?

    En Février, 2012 (04:01 AM)
    mann maa warou ci senegal!!! bon, comme kou nekke ak sa probleme, mann je m'en vais vous exposer le mien: da ma nopp Souleymane Jules Diop. y a t'il un espoir pour moi??
  2. Auteur

    Fans Club Buju

    En Février, 2012 (04:52 AM)
    Yavait une carte: world hunger!

    Damnit man!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joekass

    En Février, 2012 (07:02 AM)
    Alors c'est sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zèbre

    En Février, 2012 (09:14 AM)
    Si la DIC vous entend dire que la pauvreté sévit au Sénégal, personne ne donnera cher de votre peau.

    Avec tous les efforts de notre bien aimé vieillard sénile (Reva, goana, bajjanunu gox, sésam et bien d'autres) vous oser parler de calamité à Dakar? N'est ce pas à Dakar qu'on trouve la plus chère corniche au monde? N'est ce pas à Dakar qu'on paye 400 F pour faire la queue pour traversée 5 km d'autoroute? Vous pensez que quelqu'un qui meurt de faim va accepter cela?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2012 (09:37 AM)
    cette pratique engendre la misere...elle est proscrite...
    Auteur

    Kos

    En Février, 2012 (10:02 AM)
    Zèbre, t'as tout dit! vraiment les sénégalais sont des zèbres abrutis. Bayyiléén beurè, beurè dey dofloo! ça abrutit et c'est pourquoi tout le monde est abruti au sénégal. Ndeysaan maa léén yeureum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Diagne

    En Février, 2012 (10:07 AM)
    aujoudhit nous parlons pas de la poverete ni des talibe mais parlon de la legitimite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndomlane

    En Février, 2012 (11:59 AM)
    autrefois,on parlait de pas de misere au senegal.on ne parlait de chaqu`un pour soit Dieu pour tous.on donnait l`aumone aux talibes.on n`allait les chercher meme s`ils n`aparaissaient pas.maintenant nous achatons ce qu`ils gagnent de maison en maison.eh bien cela a une origine.La corruption,les diguels,et les choses que nous savons tous.Aujourd`hui le mara n`a plus besion de sortir de son fief.il recois tout de bon et de meilleur de mains des autorites.pourquoi? parcequ`ils ont des talibes qui suivent exatement ces diguels.Une chose je vais le predir ce pays va au fond de la mer comme TITANIC.S`il vous plait ne me dite pas que des hommes saints reposent au senegal.A la mecque aussi reposent mame Ibrahima qui parlait avec Dieuet le Prophete Mahomet Paix sur eux,et pourtant,la bas les armes ont chante la mort dans les annees 80.Ne me ditent pas que les arabes ont fait souffrirent le prophete PSL.Mais ces 2 puissants de l`islam reposent a la mecque

    .reflechissons ppendant qu`ils est temps.Ils y a des gents qui vivent super bien au senegal,ces gars llà leurs femmes n`ont pas besion d`acheter l`aumone de ces talibes.eh bien qui sont ilsMarabouts,autorites cutumieres,etc etc....Quel pays est ce pays.



    {comment_ads}
    Auteur

    Rala

    En Février, 2012 (12:13 PM)
    Pourtant c est la triste reallité senegalaise au moment ou on gaspille des milillards du peuple. Je suis vraiment touché. le grand mal c est l hypocrisie du senegalais qui toujours montre l image de quelqu un d aisé. tout pres de nous en gambie leriz se vend a des prix accessibles.

    les gouvernants doivent revoir leur politique.
    Auteur

    Woul

    En Février, 2012 (14:07 PM)
    cessez de pondre comme des poules ca eviterai la mendicite
    {comment_ads}
    Auteur

    Y'en Na Marre

    En Février, 2012 (14:19 PM)
    rson de plus pour que wade dégage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email