Les autorités sénégalaises pensent avoir réglé le problème des pêcheurs de Get-Ndar avec l’annulation des pénalités infligées par la Mauritanie. Pour Moundiaye Cissé, l’Etat a trop tôt crié victoire car le problème des pêcheurs de Get-Ndar confrontés à la raréfaction des ressources reste entier et risque d’être encore plus persistant avec les futures installations offshore de BP. La société d’extraction pétro-gazière qui va installer ses quartiers en haute mer sous peu, va davantage réduire le périmètre des pêcheurs.
« Ces problèmes continueront à se poser quand BP va mettre en place ses plateformes offshore. Une fois installées, ces plateformes seront inaccessibles aux pêcheurs. Les poissons vont se retrouver là-bas. C’est des tragédies en perspective. L’Etat ne doit pas être dans des politiques d’urgence sur ces questions », prévient Moundiaye Cissé qui crie haro sur la gestion des ressources naturelles.
« Il y a une gestion très légère des ressources naturelles. Comment voyez vous qu’on signe des accords de pêche avec l’Union européenne pour vendre des licences de pêche et que nous, nos pêcheurs aillent chercher des licences de pêche en Mauritanie. Il y a problème ! Parce qu’on négocie mal en Afrique. Comment cela se fait que l’UE qui est composé de 27 pays puisse venir négocier avec un seul Etat pendant que les pays africains devaient se retrouver pour négocier avec l’UE », regrette-t-il.
Pourtant, signale le directeur exécutif de l’Ong 3D, « au niveau sous-régional on a une commission pour la pêche mais il n’y a pas d’entente; c’est pourquoi l’Union européenne signe séparément avec les Etats. Pendant que 36 chalutiers sont au Sénégal, 36 autres sont en Gambie, en Guinée …cela fait plus de 200 chalutiers dans nos eaux et qui captent nos ressources halieutiques. On doit aller vers des assises de la pêche », exige-t-il.
ON EN PARLE
Succession D’aliou Cissé: Les Révélations De Ferdinand Coly Sur L’intérêt D’hervé Renard Pour Le Sénégal
Sport
03 octobre, 2024
Madiambal Diagne Sur Son Voyage : "la Police Doit Savoir Que Je Ne Dispose Pas De Passeport Diplomatique"
Politique
03 octobre, 2024
Dossier Mame Mbaye Niang : Abdoulaye Sylla Dépose Une Seconde Plainte «contre X Pour Faux Et Usage De Faux En écritures Privées De Banque »
Societe
04 octobre, 2024
40 Voitures Vendues à Wade : Ahmed Khalifa Niass Annonce Une Plainte Contre Fadilou Keïta Et Sa Mère, Nafi Ngom Keïta
Societe
03 octobre, 2024
Départ D'aliou Cissé : Alioune Tine Déplore La Manière Utilisée Par L'etat
Politique
03 octobre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion