Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pêche : Les plongeurs de Ngor déplorent la rareté des ressources constatée dans les fonds marins

Single Post
Les plongeurs de Ngor parlent des rareté des produits
L'impact terrible des chalutiers et des usines de farine de poisson sur la vie marine du Sénégal a été révélé par le récit émouvant d'un plongeur de Dakar.

"Auparavant les touristes européens étaient enthousiastes à l'idée de venir faire la plongée car ils découvraient une variété d'espèces de poissons qu'ils n'avaient jamais vus mais c'est devenu très rare. Ça impacte beaucoup sur notre travail." déclare Djibril Thiandoum, plongeur à Ngor.

Un récent rapport publié par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture exprime de sérieuses inquiétudes concernant "l'impact négatif considérable" des usines de farine et d'huile de poisson sur les stocks de poissons du Sénégal.

Djibril ajoute qu' “avant la mer était propre, c'était très net en dessous, on arrivait à voir de nombreuses espèces mais ce n'est plus possible à cause de la pollution de l'eau, il y a beaucoup de déchets. Il y a des espèces comme les tortues qui vivent des algues marines mais parfois elles confondent leur nourriture habituelle avec les sachets plastiques qui sont au fond de la mer et ça les tue. Nous lançons également un appel aux autorités pour la protection de ces aires marines surtout dans la délivrance des licences de pêche car les bateaux cargo présents dans la zone raclent les fonds marins et ne laissent plus aucun poisson surtout les petits poissons. Il ne reste plus rien''. 

Cet appel des plongeurs de Ngor fait écho aux alertes répétées de Greenpeace Afrique sur les multiples menaces sur l'écosystème marin en Afrique de l'ouest.

Le Dr Aliou Ba, responsable de la campagne Océans à Greenpeace Afrique, partage cet avis. "La perte tragique de ces magnifiques espèces se reflète dans la destruction des stocks de poissons d'Afrique de l'Ouest", explique-t-il.
"La mer renferme une économie aux multiples facettes avec des dizaines de milliers d'acteurs aux profils variés dont il urge de sauvegarder l'outil de travail" ajoute-t-il.

Greenpeace Afrique appelle ainsi l'Etat à agir en urgence pour lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques et à réguler les industries telles que celles de la farine de poisson qui constituent une grave menace pour la biodiversité marine.

Commentant les chiffres récents du Réseau mondial des crises alimentaires qui montrent que près de cinq millions de personnes au Sénégal sont déjà proches des niveaux de crise d'insécurité alimentaire, Dr Ba a déclaré : "Pour la même raison que les plongeurs sont privés du plaisir de découvrir la nature, les pêcheurs et les femmes transformatrices de poisson du Sénégal sont privés de leurs moyens de subsistance. Et les familles sénégalaises sont privées d'une alimentation abordable. L’État sénégalais doit arrêter les usines qui utilisent du poisson comestible et s'assurer que sa priorité va à son peuple et non à l'amélioration de la vie des pays plus riches.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (17:01 PM)
    Macky Sall a aggrave la crise du poisson. Depuis qu'il s'est confortablement installé au pouvoir, il ne fait que favoriser les etrangers. Le poisson est de plus en plus rare et meme les habitants du littorial senegalais en souffre enormement. Le tietiakh et le boum sont devenus les plats habituels de la majorite des senegalais. Macky Sall Dieu vous regarde!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:39 PM)
      Thiey Yallah ! Macky mo soneu.. khamna Macky "complote" pour que le poisson se raréfie 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Dj Lebou

    En Juillet, 2022 (17:05 PM)
    Nos pecheurs n arretent pas de poser ce probleme. La mer c est tout qu ils ont pour vivre. Quand est ce que l etat va Les ecouter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Juillet, 2022 (17:33 PM)
    Le ministère de l environnement, doit savoir que les ICS deversent plusieurs centaines de m3 de déchets toxiques tous les jours  , dans la mer à Mboro. Tous ceux qui habitent Mboro savent le phénomène. Les camions traversent Mboro, son marché, empreintent ensuite un chemin qui leur est dédié, puis se rendent à la mer déverser ce poison. C est un scandale !!!! L impact environnemental est catastrophique ! Des enfants dans les villages proches perdent la vue à cause des émanations.  S il y a un journaliste qui se respecte lit mon post, je l invite à enquêter et de révéler cela au grand jour ! C est un vrai sujet d investigation,  Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:48 PM)
    Ceci est extremement garve d'autant plus la seule raison que nos dirigeants politiques vendent ces ressources 'est pour payer une dettes en devises qu'eux memes planquent dans des paradis fiscaux.Comment peut-on saborder un secteur qui fait vivre tout le pays,et fait travailler plus de 2 millions de personnes?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:39 PM)
      Et ces 2 millions de personnes aussi pourquoi votent elles toujours pour la continuité ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:04 PM)
    L'état des plages ou se trouvent des pêcheurs senegalais montre bien leur volonté de préserver l'environnement ...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:58 PM)
    C'est normal parce qu'on signe des contrats de pêche avec les pays occidentaux au lieu de garder nos réserves maritimes à nos pêcheurs locaux. Nous avons un Etat trop naif qui croit que ces contrats de pêches nous apporte quelque chose. Mieux vaut avoir des pêcheurs locaux qui amènent beaucoup de poissons, des vendeurs de poissons qui ont beaucoup de marchandise à vendre et des ménages sénégalais qui ont les poissons qu'ils préfèrent dans leur bol de riz. Mieux vaut ça que de faire des contrat de pèches pour quelques mollions de francs qui vont dans les poches de quelque politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:29 AM)
    Article interessant merci Seneweb pour ce reportage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte >>> W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id04527948
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email