Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PELERINAGE 2007 - Air Sénégal international se sucre sur les pèlerins : Arnaque organisée dans les airs !

Single Post
PELERINAGE 2007 - Air Sénégal international se sucre sur les pèlerins : Arnaque organisée dans les airs !

Air Sénégal international propose des prix plus chers que d’autres compagnies aériennes sur le billet pour le pèlerinage à la Mecque et pourtant, l’Etat lui offre le marché du transport des pèlerins. Cette situation suscite des interrogations sur l’intérêt de ces avantages offerts à cette compagnie. Au moment où les pèlerins sont obligés de débourser beaucoup plus que sur d’autres compagnies.

L’organisation du pèlerinage à La Mecque est enveloppée d’un gros business. Les pratiques ne sont pas aussi saines que les lieux où se rendent les fidèles musulmans. Un parfum d’escroquerie embaume les airs, de sorte que des pèlerins se retiennent pour ne pas crier au scandale. Parce qu’ils sont tourmentés par les tarifs du billet d’avion. Et de s’offusquer de la «pagaille tarifaire» imposée par Air Sénégal International (Asi). En effet, selon des chiffres officiels, le billet aller et retour inclus dans le package proposé aux pèlerins s’élève à 950 mille francs Cfa. Un montant jugé «déraisonnable» si l’on compare les tarifs fixés par les autres compagnies aériennes sur la même destination.

Les différentes compagnies aériennes qui font la desserte Dakar-Jeddah affichent des prix qui indiquent que le tarif imposé par Asi ne se justifie pas. Et la différence n’est pas insignifiante. A Air France, la destination Jeddah se fait par vol régulier, avec escale à Paris. Et d’après les explications du commercial interrogé au téléphone, «le billet aller et retour en classe L se paie à 664 600 francs Cfa». Soit une différence appréciable d’avec Asi. Il en est de même pour Saudia Airlines qui propose des «vols directs pour le prix de 770 mille francs Cfa», si l’on en croit son service commercial. Outre ces deux compagnies, la Royal Air Maroc (Ram), groupe dont Asi est une filiale, fait sur l’axe régulier Dakar-Jeddah un prix moins cher que celui fixé par Asi en cette période de pèlerinage. En effet, malgré les différences notées dans les tarifs proposés par les agences de voyages, le prix du billet n’excède pas les 600 mille francs Cfa. Soit 300 mille francs Cfa de moins sur le tarif fixé par Air Sénégal international aux pèlerins sénégalais.

Cette surfacturation notée dans la tarification du billet aux pèlerins sénégalais semble manquer de pertinence, compte tenu du fait que les autres compagnies qui proposent des prix plus raisonnables n’ont aucune garantie sur la rentabilité du vol avant le départ. Ce qui n’est pas le cas avec Air Sénégal International qui, lors du pèlerinage, réalise un taux de remplissage de 100% et a une idée précise du nombre de clients à transporter. Ainsi, les vols de Asi sont rentabilisés au maximum sans que cela n’ait des incidences positives sur le prix du billet proposé à la Commission au pèlerinage et payé par le client. Il s’y ajoute que les autres compagnies proposent des vols réguliers sur des appareils plus confortables, au moment où Asi transporte les pèlerins sur appareils charters acquis en location auprès de la compagnie Corsair. En effet, selon les explications des spécialistes de transports aériens, «les vols charters, bien qu’ils soient adaptés au transport de personnes, coûtent moins chers que les vols proposés par les autres compagnies sur la desserte aérienne Dakar Jeddah aussi bien en vol direct qu’avec escale».

Autre incohérence dans cette tarification du billet, c’est le renoncement, par l’Etat, des taxes sur les passagers et sur la sécurité au profit des pèlerins mais, nombreux sont ceux qui se désolent que «cette faveur n’ait pas été ressentie sur le prix du billet» . Alors que c’est plus de 3 milliards de francs Cfa que Asi empoche de cette manière au détriment des pouvoirs publics.

A ce point, des voix s’interrogent et jugent «incompréhensible que le transport des pèlerins soit offert à Air Sénégal international qui applique les plus chers tarifs de la place, pour un service qui est loin d’être des meilleurs». Les mêmes personnes ajoutent : «Si cette faveur faite à la compagnie ne profite pas aux pèlerins, pourquoi ne pas ouvrir la compétition pour le transport des Sénégalais pour la Mecque aux autres compagnies ? Cela, d’autant que Asi loue des avions à cette occasion en raison de sa flotte insuffisante». <11>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email