Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

PELERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : 550 agents de santé et 15 postes médicaux mis en place

Single Post
PELERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : 550 agents de santé et 15 postes médicaux mis en place

Le dispositif sanitaire du pèlerinage marial de Popenguine, prévu du 23 au 25 mai, a été passé en revue hier. Selon les autorités, tout a été mis en place pour assurer une prise en charge médicale correcte des populations et des pèlerins.


Les autorités sanitaires ont mis une dernière main aux préparatifs pour l’accueil des milliers de pèlerins qui vont participer au Pèlerinage marial de Popenguine. Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wane, accompagné d’une forte délégation, est venu hier constater l’état d’avancement des dispositions prises pour un bon déroulement de la 127e édition. Pour le volet médical, a indiqué le médecin chef du district sanitaire de Popenguine, le Docteur Youssouf Tine, un effectif important sera déployé. Près de 550 agents seront ainsi mobilisés. Il s’y ajoute la mise en place de 13 Postes médicaux avancés (Pma). « Les moyens des structures de référence ont été renforcés ; ce qui fait que nous auront cette année un camion hôpital, un camp hôpital, une unité mobile de consultation, un wagon médicalisé au camp des marcheurs et un hélicoptère médicalisé », a indiqué le Docteur Tine, non sans révéler que 20 ambulances, dont 6 médicalisées, ont été déjà mobilisées. 


« Le carburant est disponible, de même que tout les intrants pour l’approvisionnement en produits hygiéniques de la Brigade d’Hygiène », a-t-il fait savoir. De même, a-t-il noté, le bon de médicaments, dont l’enveloppe est de 10 millions de FCfa, a été récupéré et les médicaments enlevés.


S’agissant de la couverture de la marche, le Docteur Tine a précisé que quatre ambulances, dont une médicalisée, seront positionnées sur l’axe Dakar-Popenguine, et autant pour les axes Thiès-Popenguine et la zone centre.


Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wane, a fait savoir que le gouvernement accorde une importance capitale à la couverture sanitaire de cet événement. C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, qu’il veille à ce que tout le dispositif de prise en charge médical soit bien assuré.


98 agents du Service d’hygiène à l’œuvre 


Présents à Popenguine depuis plusieurs jours, les agents du service national de l’hygiène sont à l’œuvre. « Quatre-vingt-dix-huit agents seront déployés pour cette 127e édition de ce grand rendez-vous religieux », a indiqué hier le commandant d’unité, Boubacar Cissé, coordonnateur des opérations. S’exprimant devant la forte délégation du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, le Commandant Cissé a souligné que son équipe mène des actions de lutte anti-vectorielle, de saupoudrage, de vidange des fosses septiques et des ordures ménagères. 


Le dispositif sanitaire tournera autour d’actions combinées des agents de l’hygiène, du personnel médical du centre de santé et du district sanitaire, de la Croix-Rouge et des volontaires recrutés par la mairie. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email