Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Penda Mbow : "Il faut déplacer le recteur de l'Ugb"

Single Post
Penda Mbow : "Il faut déplacer le recteur de l'Ugb"

Penda Mbow s'est prononcée sur la crise à l'Ugb suite à la mort de Fallou Sène, tué dans des affrontements entre étudiants et forces de l'ordre. Pour calmer la tension, l'historienne réclame le départ du recteur et de toutes les personnes impliquées.

"La  crise est réelle. Et dans ce genre de situation, il faut déplacer les gens", suggère-t-elle sur la Rfm, rappelant que lors de la crise de Mai-68, le Président Senghor avait muté le ministre de l'Éducation. "Il ne s'agit pas de sanction", précise-t-elle.

En outre, pour "décrisper" la crise, Penda Mbow demande au Président Macky Sall de s'adresser à la nation et aux autorités compétentes de faire du paiement des bourses universitaires la "priorité des priorités". "Nous devons tous œuvrer pour que la bourse soit livrée à temps", a-t-elle martelé.



54 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:26 PM)
    Pour le muter où ? Quelle est l'institution universitaire qui va accepter cette personne suite à ces évènements

    Top Banner
  2. Auteur

    Tek Deug

    En Mai, 2018 (13:29 PM)
    en fin penda parle elle reclame le deplacement du recteur et kant serigne mbaye thiam sabotait l education tu n avais rien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:32 PM)
    Oui le déplacer n'est pas une mauvaise chose, c'est une décision immédiate à prendre mais il doit être sanctionné parce qu'ayant été à l'origine de la mort de l'étudiant. Sinon ce serait déplacer un problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:35 PM)
    S'il est muté dans mon université, nous allons nous aussi bloquer les routes. Na démm foumou khamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:35 PM)
    Elle aussi devrait démissionner si elle veut rester cohérente avec ce qu'elle disait en 2011. Elle goûte aux délices, on dirait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:41 PM)
    il ya quelques semaines j'ai lu sur ndarinfo une interview du directeur du crous qui laissait presager un bras de fer quel que soit ce que cela coute pour empecher les etudiants de manger sans Payer. il semblait tres determiner a continuer a tolerer ca. il faut voir aussi sa responsabilite sur cette catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:43 PM)
    Il faut payer les bourses en priorité mais il faudrait que les vieux cartouchards à vie, logés et nourris, entièrement à la charge de l'Etat, bougent un peu au lieu de chercher à s'éterniser à l'université où pour beaucoup d'entre eux, la vie est meilleure que chez eux. ce sont ces gros gaillards de cancres qui s'organisent en gangs qui font les pires dégâts. Les meilleurs étudiants ne s'adonnent jamais à çà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:48 PM)
    MacKy le plus grand cartouchard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:50 PM)
    Ainsi donc chaque fois que des etudiants se soulevent pillent ,saccagent des biens publics comme privés, incendient les locaux universitaires occupent les routes, en somme , commettent impunement de telles infractions à la loi,li faut relever le recteur pour obtenir le calme ,autrement dit c'est les etudiants qui gerenr la carriere des recteurs ministres et autres autorités , quelle façon de voir le developpement de l'Université ! et c'est une universitaire qui parle .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:54 PM)
    detrompez vous Macky ne va jamais limoger de gre un haal pular .Lui Macky a un complexe de superiorité .Et meme si on venait a lui pousser de force a limoge Badelaye Kane , il le fera remplacer par un autre haal pular pour assouvir sa passion de la preeminance des siens sur l'administration .Les pulaar n'ont pas ce probleme et les rares fanatiques ne sont que des victimes .Le probleme c'est Macky le complexe lui meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:08 PM)
    Bonjour,

    Vous avez en ce recteur de l'UGB un patriote intègre et compétent au service de son Pays. Il est d'ailleurs estimé des étudiants et du personnel qui travaillent avec lui. Il apporte beaucoup à son université et à son pays. Un ancien de l'UGB

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:13 PM)
    oui madame pour calmer les ardeurs des étudiants le recteur et le directeur du crous doivent sauter, qu' attendez vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:14 PM)
    Elle est dans un sommeil profond depuis 6 ans. C'est un petit début pour son réveil. Encore un petit effort et ça ira!
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2018 (14:25 PM)
    la solution n'est pas la mutation pourquoi les ministres ne demissionnent pas en cas de crise

    il faut limoger le recteur les ministres de l'education et de l'interieur pour montrer qu'ils sont legitimement responsables et qu'il ya des failles dans leurs responsabilites

    pour chacun en ce qui le concerne dans ces affaires de greve tueries et autres

    mais il faut que le president soit brave et doit respecter le peuple dans les responsabilites qui lui sont conférees

    gouverner c'est aussi prendre des descisions idoines et limiter les carences des uns et des autres dans leurs fautes de gestion et laisser de cote en pareilles situations le clientelisme politque

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:26 PM)
    PAYEZ AUSSI LES PENSIONS DE RETRAITES IPRES A TEMPS A LA FIN DU MOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:30 PM)
    bof taisez vous mme .......personne ne vous ecoutera. Laissez le rcteur tranquille. Une situation a derape, le recteur a appele les forces de l ordre....conforme a la procedure. Maintenant aux forces de l ordre de contenir les gens, pas le recteur/...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:33 PM)
    il faut le mettre aux arrêtes après on verra ,mais le muter dans un autre établissement n'est pas la solution immédiate.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:36 PM)
    gamoul dara, pouvoir lay var, on la conné

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:38 PM)
    Macky forever :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:43 PM)
    Allez chez vous et mangez votre ngourbane, c'est très bon et ça ne vous coûtera pas 150 F payés par l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:49 PM)
     :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Khizr

    En Mai, 2018 (15:00 PM)
    EST CE QUE L'IGE PEUT VERIFIER SI LE RECTEUR A DES INTERETS DANS L'ENTREPRISE CHARGEE DE LA RESTAURATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:08 PM)
    Madame porte valide de....tu n'est pas sérieuse quand tu proposes de le déplacé de son poste.

    Si le recteur est fautif il faut le sanctionner point barre.

    Tous des vautours. Thiiimm!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé Bin 1

    En Mai, 2018 (15:14 PM)
    Tant que nos politiciens n auront pas la conscience de ne pas instrumentaliser les étudiants et que ces derniers aient la conscience de ne pas mélanger la politique et leurs études, il y aura toujours ces manifestations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:17 PM)
    MERCI PENDA !

    CE REGIME NOUS L'AVONS MIS LÀ , QUOIQUE DISENT MAINTENANT LES GOBBELS ET AUTRES LAUDATEURS QUI FONT CROIRE AU PDT QUE " SA LIGGUEYOU NDEY LA" ET QUI VOUENT AUX GEMONIES ET AUX FERS TOUS CEUX QUI NE S'ÉGOSILLENT PAS À " LOUER LA VISION ÉCLAIRÉE ... DU PSE " A LA ZAIROISE OU A LA COREENNE !

    CES RIGUEURS INUTILES SONT INUTILES A TOUT POINT DE VUE !

    COMMENT NE PAS COMPRENDRE QU'UN RESSORT S'EST BRISÉ DANS NOTRE GOUVERNANCE QUAND TOUT LE SYSTEME EDUCATIF SE DRESSE SUBITEMENT DEPUIS 3 MOIS AU MOINS CONTRE LE GOUVERNEMENT BBY !

    MARY TEW ET S.M.THIAM SONT LOIN D'ETRE INCOMPETENTS , MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE QU'ILS SONT EN DEPHASAGE AVEC LA " VISION DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE " QUI A FAIT SON PETIT CHEMIN DEPUIS IBA DER THIAM !

    NOUS NE POURRONS PAS NOUS PAYER LE LUXE DE NOUS FAIRE SANCTIONNER DIRECTEMENT PAR LES ENSEIGNANTS , LES ELEVES ET LES ÉTUDIANTS ET ESPERER UNE VICTOIRE A LA PURRHYS EN 2019 !

    PRESIDENT , CORRIGEZ QUAND IL EST TEMPS !
    Top Banner
    Auteur

    Ang

    En Mai, 2018 (15:19 PM)
    Je connais le recteur de l'Université de St-Louis depuis un peu plus de vingt ans maintenant. Je peux alors dire la main sur la conscience qu'il subit des déchirures morales profondes. S'il pensait une seule seconde que sa décision de faire appel aux forces de l'ordre pourrait mal se terminer, je suis convaincu qu'il aurait renoncé. Pour qui connaît le respect et l'admiration qu'il voue à l'étudiant, sa passion pour l'université et son engagement pour l'UGB, il est dévasté. Encore qu'il ait commis une erreur en suivant le directeur du CROUS dans sa volonté de contrecarrer le projet de "Gueenté Toubab" ("manger sans la contrepartie du ticket-restaurant") des étudiants, il faut reconnaître que le directeur du CROUS n'est pas exempt de tout reproche. Car c'est lui qui a sollicité l'aide de Baydallaye en quelque sorte.

    Il faut souligner, en fait, que la ligne démarcation nette qu'il y a à l'UCAD entre le "Social" et le "Pédagogique" n'existe pas à l'Université de St-Louis où tout est concentré entre les mains du recteur. A Dakar il est loisible à Cheikh Omar Hann, en cas de besoin, de solliciter l'intervention des forces de l'ordre sans requérir l'avis du Pr. Thioub. Mais, à l'UGB, le directeur du CROUS est obligé de passer par le recteur s'il est confronté à un problème de sécurité. En clair, c'est lui qui est allé voir le recteur pour lui dire de l'aider à remettre de l'ordre le campus. L'erreur du Pr. Kane, c'est de s'être laissé prendre à ce jeu. Toutefois,on a d'autant moins de raison de tirer à boulets rouges sur lui que, depuis qu'il est à la tête de cette institution, c'est la première fois (que je sache) qu'il a fait appel aux forces de l'ordre nonobstant le fait que les étudiants ont à plusieurs semé le désordre là-bas.

    Bayadallaye sera malheureusement sacrifié. Il est pris en sandwich entre la volonté du pouvoir d'empêcher que l'espace universitaire se réchauffe à quelques encablures de 2019 et l'opposition qui veut exploiter à fond cette situation à des fins purement électoralistes. Il s'y ajoute qu'il y a, à coup sûr, des professeurs titulaires qui manipulent en catimini les étudiants dans l'espoir sournois d'occuper son fauteuil. Ce serait dommage que Baydallaye parte. Je dis pas qu'il est irremplaçable. Nul ne l'est d'ailleurs. Il faut reconnaître objectivement, tout de même, qu'il a réussi avec beaucoup de compétence managériale et d'abnégation à résorber une bonne des problèmes auxquels l'institution était confrontée au moment de son arrivée. A titre d’exemple, les salaires des enseignants et des PATS tombaient avec énormément de retard. (L'université ployaient sous les charges inhérentes à la masse salariale à son arrivée.) En sus, il a beaucoup fait pour les étudiants. Ce n'est, d'ailleurs, pas sans sa raison que ces étudiants qui demandent son départ aujourd'hui le qualifiaient naguère de "[notre] meilleur allié". Pas plus qu'avant-hier, un collègue de l'UGB me disait qu’aucun recteur ne pourra diriger ladite institution avec autant de doigté, de sobriété, de sincérité et de rigueur dans la gestion des ressources humaines et financières qu'il ne l'a fait. Cet homme a consacré plus de trente ans de sa vie à cette institution. Il fait partie de ces enseignants qui se sont sacrifiés pour que l'université puissent démarrer en 1990.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kouye Wakh

    En Mai, 2018 (15:20 PM)
    penda t es une vrai hypocrite au lieu de demander le depart de Mari teuw tu demandes le depart du recteur .tu m a déçu tout le respect que j avais pour toi.j ai pitié au PR car il ya des lobbies qui veulent le destituer du palais et l amener a mermoz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Ugb

    En Mai, 2018 (15:22 PM)
    vous vous tromper de cible c'est directeur du coud ou crous de st louis  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:30 PM)
    Je connais un étudiant qui avec 4 ans de présence à l'université est toujours en 2e année de géographie, comment peut on s'en sortir avec autant de déchets en charge ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:39 PM)
    Trop de "règue daye" dans les universités, wane ak poupe rèk, des cancres d'aucune utilité



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Moy Moudj

    En Mai, 2018 (15:43 PM)
    VOUS SAVEZ J AI CHERCHE LE MOT DANS LE DICTIONNAIRE POUR QUALIFIER LA MECHANCETE DE SES MBIDOUS MAIS JE NE LE TROUVE PAS NON MAIS REGARDEZ AU 21e siecle un monsieur du nom de abdoul sy est arrivé a la tete de l a r m agence de regulation des marchés il est un cousin DU PRESIDENT VOILA 3ANS CHAQUE ANNEE IL RENVOIE DES EMPLOYES DE L AGENCE ET MIEUX IL LES FAIT TRAVAILLE 3 MOIS SANS SALAIRES ET LES RENVOIE SANS DROIT PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE MONSIEUR NE VIENS PLUS TRAVAIILLER VOTRE CONTRAT EST ARRETE AVEC DES ANCIENNETES

    DE 10ANS OU PLUS ON EST AU MOIS DE RAMADAN SI JE NE DIS PAS LA VERITE QUE DIEU N ACCORDE PAS MES JOURS DE JEUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anifane

    En Mai, 2018 (15:52 PM)
    De plus en plus il faudra que vous qui entourez le Président prenez vos responsabilités mais vous devez le faire sans faiblesse coupable , préférer la qualification déplacer à celle de sanctionner, rien ne le justifie, on peut rebondir après un limogeage et le recteur ne peut être un cas à part , lui qui s'est mêlé des problèmes de restauration des étudiants sans être restaurateur, simplement on a considéré que des étudiants qui n'ont pas reçu leurs bourses jouent aux enfants gâtes en voulant manger gratuitement et qu'l faille les punir sévèrement ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sudiste

    En Mai, 2018 (15:53 PM)
    la douloureuse mort du jeune fallou résulte des nominations politiques qui ne tiennent pas compte des compétences des personnes choisies. par ailleurs le choix de ce directeur du crous avait suscité l'émoi au sein de la communauté estudiantine. c'est cet homme incompétent qui doit partir au lieu du Pr Kane qui a fini de montrer ses preuves partout où le devoir l'appelle. cet ibrahima diao doit partir et monayer arrogance et incompétence ailleurs loin du campus où vivent les têtes pleines et bien faites. je suis diola et j'ai beaucoup d'admiration pour nos parents halpular dont la piété se vit au jour le jour. de grâce cesser de condamner cette noble ethnie que Dieu nous a donnée. des gens travailleurs, généreux, pieux et toujours sensibles à la misère du prochain. à ceux qui avancent des propos discourtois voire déplacés, faites un tour au Fouta et vous en reviendrez meurtris de honte car vos propos préliminaires ne vous épargneront pas de la torture psychique et physique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:18 PM)
    C'

    est idiot et démagogue de demander le repart du recteur: Qu'est-ce qu'il a fait?

    Quelqu'un peut il dire aux étudiants qu'ils peuvent revendiquer sans attaquer les forces de polices?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Mai, 2018 (16:21 PM)
    Chers Compatriotes,

    L'heure est grave ! Je fais deux témoignages. Je suis un ancien de l'Ucad et parmi les plus grands dirigeants de grève dans les années 1979-1980, nous retiendrons deux noms : Bocoum H (Actuel directeur du Musée des civilisations noires) et Baïdallaye Kane (Ancien Recteur de Thiès et Actuel Recteur de Saint-Louis). Il y en a d'autres et Mme Penda Mbow aussi est une grande activiste qui a eu raison du Régime de Karim Meïssa Wade, ainsi que l'autre historien qui dirige l'Ucad, tous des amis et la soeur de Bachir Diagne qui est Rectrice de Thiès. Il ne faut pas être dupe. Il existe au Sénégal, un véritable maillage pire que la Mafia sicilienne qui vient de produire une armée mexicaine à Saint-Louis qui n'est que l'émergence de la glace qui fond et qui ne symbolise que la fin de règne de ce régime qui réprime à tout va. Je souhaite ne pas être long, mais, imaginez Penda Mbow, ministre éphémère sous Wade, Actuelle ministre sous Macky avec les accointances que l'on sait et qui vient pour nous parler de l'histoire au temps de Senghor. Prenez la place du Recteur de Saint-Louis. Vous êtes universitaire, mais pour assurer les charges de Recteur quel Kamize va accepter d'hériter d'un bordel militaire de campagne. Si je continue je vais en dire trop. Mille excuses aux lecteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Oh Mon Dieu

    En Mai, 2018 (16:48 PM)
    LA MENSUALISATION DES RETRAITES TARDE A VENIR CES PERES DE FAMILLE DE L A R M agence de regulation desmarches SACRIFIES DIEU NOUS REGARDE VOUS ETES LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS POURQUOI VOUS LAISSEZ CE MONSIEUR DE ABDOUL SY FAIRE DU N IMPORTE QUOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:53 PM)
    @Post 9



    En faites Madame, c'est juste une question de responsabilite et de dignite. Les 6 chiffres de vos salaires et les pouvoirs quasi-illimités que vous avez danss les universites sous-entendent que vous etes directement  responsables de tout ce qui sy passent, votre conscience professionnelle devrait vous le rappeler tout le temps.

    Je profite de cette occasion pour dire  au monde entier qui suit seneweb que les enseignants-chercheurs de lUGB sont la source de toutes frustrations latente (ayant entrainé le défoulement de ces derniers jours) surtout a l'UFR SAT. Ces profs de cette UFR sont censés etre des scientifiques qui s'illustrent par des innovations scientifiquent et techniques mais malheureusement ils s'illustrent plus dans tout ce qui est palabre,syndicalisme, concours du plus gros égo, bras de fer avec des etudiants (niak fayda), etc...

    Pour vous dire, dès qu'on les payent pas le 1er du mois ils bloquent tous les cours jusqu'a ce qu'on les payent !! Jai bien dit le 1er du mois !!! Ces gens nous font subir ca et bien plus impunement chaque mois au vu et au su de tous pendant plusieurs semaines parfois.  Notre année 2015-2016, nous lavions démarré en juin voire juillet 2016 a cause de telles conneries ! Au noment où j'ecris ceci, l’année 2017-2018 n'a toujours pas démarré pour tout le monde dans cet UFR. C'est avec le coeur lourd que j'ecris ces mots



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:04 PM)
    Macky forever  :thumbs_up:  :fbhear:  :fblike:  :thumbsup:  :kiss:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Padre Feliz

    En Mai, 2018 (18:05 PM)
    Il y a eu laxisme quelque part ,peut être même que ce n est pas la 1e fois que le paiement des bourses accuse un retard,au niveau des universités tout doit être fait pour que les étudiants soient payés avant le 5 du mois,on devrait même les payer en même temps que leurs camarades indigents comme eux les retraites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Padre Feliz

    En Mai, 2018 (18:05 PM)
    Il y a eu laxisme quelque part ,peut être même que ce n est pas la 1e fois que le paiement des bourses accuse un retard,au niveau des universités tout doit être fait pour que les étudiants soient payés avant le 5 du mois,on devrait même les payer en même temps que leurs camarades indigents comme eux les retraites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Wade

    En Mai, 2018 (18:10 PM)
    Ils nous ammerdent !!!! Ils font semblant d'avoir aimer le pays mais au non. Je ne peux pas concevoir que y'a pas d'argent pour payer les étudiant alors que l'argent pour organiser des luttes et les match de football est toujours en place . Encore à chaque fois que les étudiants dépassent les bornes, l'Etat paye le meme jour ce qui veut dire que l'argent est toujours disponible mais le probleme en est qu'ils ne veulent pas payer. Cependant le retour aux sources sénégalaises comme le souligne Bougane Gueye est le seul moyen pour emerger. Etre sénégalais c'est facile mais savoir se comporter en sénégalais est un don pour certains.Les vrais hommes descendent de leurs voitures et venir aider ceux qui marchent a pied pour qu'ils aillent plus vite mais jamais rester dans sa voiture et tendre les mains aux piétonsq. Bougane l'example.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:26 PM)
    Penda mbaw,peut etre tu vas accepter qu'on le DEPLACE a l'universte ou etudie ton fils !!!

    Moi j'aurais preferè le radier que de le deplacer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:26 PM)
    Penda mbaw,peut etre tu vas accepter qu'on le DEPLACE a l'universte ou etudie ton fils !!!

    Moi j'aurais preferè le radier que de le deplacer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:26 PM)
    Penda mbaw,peut etre tu vas accepter qu'on le DEPLACE a l'universte ou etudie ton fils !!!

    Moi j'aurais preferè le radier que de le deplacer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:26 PM)
    Penda mbaw,peut etre tu vas accepter qu'on le DEPLACE a l'universte ou etudie ton fils !!!

    Moi j'aurais preferè le radier que de le deplacer .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:58 PM)
    Ministre conseiller bok comme c'est le punto final des plus médiocres de la république  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:33 PM)
    Que je sache, le Recteur administre l'UGB. Ce n'est pas un élément des forces de l'ordre. Il n'a pas le pouvoir de bloquer ou débloquer les fonds. L'UGB dépend des structures que les étudiants pour la disponibilité des fonds. De plus, le Recteur a tout à gagner dans un climat social apaisé. Il est une victime comme les étudiants avec une marge de manoeuvre très limitée.

    Il est injuste d'en faire l'agneau du sacrifice.

    Je ne serai pas étonné qu'une enquête sérieuse mette en évidence une mafia des bourses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:04 PM)
    De grâce, macky doit révoquer ce Baydallaye Kane. Même si c'est le gendarme qui a tiré, c'est Baydallaye qui a amené les gendarmes au campus.

    Est ce qu'il avait épuisé tous les moyens à sa disposition avant de requérir aux forces de défense? Je ne le pense pas. Il pouvait utiliser la conciliation pour permettre aux étudiants de se restaurer et de pouvoir payer à posteriori. D'ailleurs, est ce qu'il n'a pas des intérêts dans ce restaurant? La mission d'inspection de l'Ige doit éclairer notre lanterne.

    On ne doit pas le déplacer dans une autre institution universitaire sinon il va requérir là-bas des forces de défense pour encore tuer des étudiants. Ce Baydallaye doit être rétrograder au rang d'un Principal de collège dans son Bokidiawe natal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:26 PM)
    Le premier Recteur qui doit quitter c'est celui de l'UCAD cet incompétent;;;;;;;;;;;;;;;; qui n'az jamais été un simple doyen raison pour laquelle il n'a aucune maîtrise des procédures administratives :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayina Ugb

    En Mai, 2018 (22:33 PM)
    En rèalitè les recteurs ne sont pas formès en Management, en gestion des crises.Ils perdent leur sèrènitè et ne communiquent pas. Ils font usage de la force publique sur rèquisition pr faire face a ds situations. Pour le cas de l ugb c t bcp plus simple d laisser ls ètudiants dèjeuner gratis et d payer la note pr l ètat. Hèlas
    {comment_ads}
    Auteur

    Savoir Raison Garder

    En Mai, 2018 (22:46 PM)
    JE M'ADRESSE A CEUX QUI UTILISENT LEURS MÉNINGES ET PAS AUX AUTRES. NOUS CONNAISSONS LE PR BAYDALLAH KANE. C'EST UN HOMME INTÉGRE ET UN GRAND TRAVAILLEUR. IL FAUT SE DEMANDER SI L'ETAT A LES POSSIBILITÉS DE CONTINUER CETTE POLITIQUE ÉDUCATIVE. DANS AUCUN PAYS AU MONDE, ON N'ENTRETIENT DES MILLIERS D’ÉTUDIANTS. DÉPENSER DES MILLIARDS CHAQUE ANNÉE POUR ENTRETENIR DES ETUDIANTS PROFESSIONNELS NE PEUT PERDURER. LE PRÉSIDENT DOIT PRENDRE SON COURAGE A DEUX MAINS ET PRENDRE DES MESURES IDOINES. FERMER L’UNIVERSITÉ DE SAINT LOUIS ET REMETTRE LES CHOSES A PLAT. LIMOGER LE RECTEUR OU LE MINISTRE PEUT ETRE UNE SOLUTION, MAIS SI ON DOIT CONTINUER AVEC LA MÊME POLITIQUE, CE N'EST PAS LA PEINE. TOUTES LES PERSONNES QUI CONDAMNENT LE RECTEUR N'ONT PAS PENSE AU SORT DES GENDARMES QUI SONT DES CITOYENS COMME LES ETUDIANTS. EST-CE QUE VOUS AVEZ CALCULE LE PRÉJUDICE CAUSE PAR LES JOURNÉES SANS TICKETS? SI LE RECTEUR PENSE QUE CETTE SITUATION NE PEUT PAS CONTINUER POURQUOI LES ETUDIANTS INSISTENT POUR MANGER SANS BOURSE DÉLIER? REFLECHIISSONS SUR LE RÔLE JOUE PAR LES DÉLÉGUÉS DES ETUDIANTS DANS CETTE CRISE. LES DÉDOUANER POUR METTRE LE TOUT SUR LE DOS DU RECTEUR RELÈVE DE L'IRRESPONSABILITÉ. LES ETUDIANTS SONT AUSSI RESPONSABLES QUE LES AUTORITÉS DANS CETTE SITUATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:40 AM)
    En tout cas, si on suit le cheminement par lequel Fallou a été tué, il y'a l'acte posé par Baydallaye Kane. Un point , un trait.

    Ici, on n'a pas besoin de faire des rapports, des enquêtes et de longs discours .

    Les faits sont sommairement simples : les étudiants étaient rattrapés par une déchéance financière, ils ont voulu se restaurer sans ticket, Baydallaye a appelé la gendarmerie, et on connait la suite.

    Même s'il est compétent et a tous les diplômes dans les meilleures universités, Pr Baydallaye doit quitter et doit être interdit d'exercer les fonctions de recteur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (04:53 AM)
    Déplacer le recteur n a aucun sens Penda MBOW.



    IL FAUT le démettre. Votre nouveau statut pro maky ne doit pas



    VOUS empêcher d être claire et conséquente.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email