Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PENSIONS DE RETRAITES MODIQUES, PROBLEME DE PRISE EN CHARGE MEDICALE : Des maux qui rendent la vie dure aux personnes du 3e âge au Sénégal

Single Post
PENSIONS DE RETRAITES MODIQUES, PROBLEME DE PRISE EN CHARGE MEDICALE : Des maux qui rendent la vie dure aux personnes du 3e âge au Sénégal

Les pensions de retraite faibles et les difficultés de prise en charge médicale sont les deux principaux problèmes dont souffrent les personnes du 3e âge au Sénégal. D’où leur appel au gouvernement, pour des réponses favorables.

 

À l’instar de tous les pays, le Sénégal fête aujourd’hui les personnes âgées avec la journée internationale qui leur est consacrée. Un prétexte pour ces pères et mères de famille qui ont donné à leur pays leur force de travail, l’essentiel de leur vie, d’élever la voix pour parler des maux dont ils souffrent.
Cette journée qui leur est dédiée, elles disent ne pas la sentir à cause de leurs problèmes.
Les mosquées restent des endroits très fréquentés par les personnes du troisième âge. C'est le cas de celles de Castors à quelques mètres du marché. Après la prière de 17 h, « Takoussane », un groupe de vieux se retrouve au niveau d'une grande place pour discuter. Parmi eux figure Jim Touré. Il dit ne pas sentir l'importance de la journée. «Nous rencontrons toujours des problèmes. La vie est chère, on ne peut plus travailler et nos enfants n'en trouvent plus. Nos filles et petites filles ne parviennent pas à trouver des maris». Ce que le vieux de 62 ans veut c'est que: «l'État crée des emplois afin que les enfants puissent assurer la relève. Et qu'on nous aide aussi à avoir plus facilement des prises en charge médicales».
À quelques pas de lui, Ousmane Lô ajoute : «Nous sommes témoins de beaucoup de choses, parce qu'étant nés avant l'indépendance. On a entendu tant des promesses qu'on ne peut plus croire aux gouvernants». Toutefois, il dit, «que le gouvernement nous aide en augmentant les pensions et les prises en charge médicales».
Plus critique, Issa Cissé soutient que : «le gouvernement actuel doit céder la place à d'autres capables de prendre en charge nos préoccupations». Car, explique l'ancien agent immobilier de 70 ans: «l'État a ses propres personnes âgées qu'il prend en charge». Et selon lui, «rien que le vieillissement est une maladie et toutes les personnes du troisièmes âge ne bénéficient pas d'une prise en charge médicale».
Au quartier Dieuppeul, des personnes âgées prennent de l'air devant leurs maisons. Confortablement installé sur sa chaise pliante avec autour de lui des enfants Momar Guèye, 95 ans dit: «Le gouvernement aide certes des personnes âgées, mais doit redoubler d'efforts et aussi augmenter les pensions».
Avec la voix à peine audible, et des oreilles qui n'entendent presque rien, la vielle Aminata Kane indique : «je ne peux plus rien faire, je veux juste qu'on nous appuie davantage dans la prise en charge médicale» ajoute la vieille qui dit ne pas connaître son âge.
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Peudio

    En Octobre, 2011 (15:25 PM)
    Je connais un retraite qui a une pension trimestrielle de 12300fcfa. Il habit Aere Lao et Doug payer plus 7500fcfa de transport pour recuperer Sa pension. Il est oblige d'y renoncer car quand il la recoit, il faut qu il depense DES frais de sejour a saint Louis ramene DES cadeaux a Ses petits enfants .....au total pour toucher une pension de 12300, il lui faut depenser plus de 15000fcfa.

    Ils sont nombreux et l ipres ne fait aucun effort pour aided dans DES cas
    Top Banner
  2. Auteur

    Hoo

    En Octobre, 2011 (18:56 PM)
    Dommage. I feel sorry for these senior citizens. May Allah ( SW) bless them. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Octobre, 2011 (20:48 PM)
    Quand on ecrit ce genre d article il est necessaire de faire une enquete car dans le cas d espece il ya tellement de dysfonctionnement.Prenez le cas de l IPRESS qui roule sur des milliards,fait des investisseùents de prestige notamment dans l immobilier,paye ses agents ,surtout ceux ded la direction et du conseil d administration a cout de centaines de milliers de francs et pendant ce temps les retraités sont si mal payés,ils triment pour rentrer dans leur fond avec des démarches a n en plus finir,doivent eux memes demander la révision dce leur pension qui est souvent très mal calculée,doivent faire la queue avec plusieurs brimades et vexations dans les bureaux de l ipress et c est la catastrophe quand ils doivent aller aux soins au centre medico où l on se croirait dans un marché sans aucune considération pour les vieilles personnes qui ont tant servi et ne parlons de la consideration due a des personnes qui ont occupé de tres hautes fonsctions a qui l on demande depasser pbligatoirement par cette structure désorganisée pour aller dans les hopitaux ou structures sanitaires mieux dotées.

    Les retraités surtout de l 'Ipress méritent un meilleur traitement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2011 (21:17 PM)
    Et l'autre là de l'avenue Roum ,quand est ce qu'il part à la retraite ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email