Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pénurie d'eau : le gouvernement promet de prendre en charge les factures d'eau des victimes

Single Post
Pénurie d'eau : le gouvernement promet de prendre en charge les factures d'eau des victimes

Le président Macky Sall a promis vendredi de prendre en charge les factures d'eau des populations victimes de la pénurie d'eau à Dakar et sa banlieue.

"J'ai dit au directeur général de la SDE que, compte tenu des désagréments et des difficultés, nous allons prendre [...] en charge, ce mois-ci, les factures d'eau de toutes les populations éprouvées par cette situation", a déclaré M. Sall après avoir visité des installations de la Sénégalaise des eaux (SDE) à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (Nord). 

Des techniciens chinois sont arrivés le même jour sur les installations de la société de distribution d'eau, pour inspecter une conduite d'eau à l'origine de la pénurie. 

Macky Sall était accompagné du Premier ministre Aminata Touré et d'autres personnalités. 

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, est arrivé le même jour, en fin de matinée, à l'usine de la SDE à Keur Momar Sarr, en compagnie d'une délégation de techniciens chinois. 

M. Diouf et les techniciens chinois sont venus inspecter la conduite d'eau défectueuse, qui a occasionné une pénurie du liquide précieux depuis plus de deux semaines dans la capitale sénégalaise et sa banlieue.

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Je Me Marre

    En Septembre, 2013 (16:25 PM)
    on appelle les chinois qui ne savent même pas crer quoi que ce soit sinon copier sur l'occident !
    Top Banner
  2. Auteur

    Xariite

    En Septembre, 2013 (16:27 PM)
    Il devrait plutôt prendre en charge les factures des familles qui viennent en aide aux autres...car facture nulle égale prise en charge nulle. Simple arithmétique. Qui est fou !

    Voilà qu'on appelle encore des étrangers sans en prendre de la graine. Faite les accompagner dans le contrôle comme dans l'exécution de sénégalais! La prochaine fois ce ne sera pas nécessaire de chercher si loin. Les Japonais ont fait de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Septembre, 2013 (16:28 PM)
    Pour dire qu’avec cette crise, c’est le summum de l’incompétence qui est atteint. Et l’expertise locale insultée, lorsque l’on s’accroche, comme toujours, à une béquille de l’Occident, au lieu de concevoir par nous-mêmes, les solutions à nos préoccupations immédiates. La coupe est pleine, Président ! " Voilà qui est dit et bien dit. En confirmant au passage qu'il est largement temps qu'on s'attèle à compter sur nous-mêmes pour le développement de notre pays plutôt qu'à passer son temps à faire le tour du monde pour tendre la sébile à des soi-disant "partenaires au développement". Il faut arrêter ce cirque-là qui consiste à transformer le palais de la république en agence de voyage. Il faut que le PR se visse dans son fauteuil pour travailler. Un peu de respect s'il vous plait pour le peuple qui vous a élu ! Et, pendant que vous y êtes, Monsieur le président, réparez cette route nationale N° 1, entre votre fief de Fatick et Kaolack. La liste des morts et des outils de travail détruits est déjà beaucoup trop longue ! Et l'irresponsabilité de nos gouvernants à laisser perdurer le crime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2013 (16:34 PM)
    Payer koi on Na pas deal donc les computer sont a 0.00 donc 5000x00=0000 y a rien a pyre mr president peux tu calculer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarois

    En Septembre, 2013 (16:36 PM)
    tout le monde est pénalisé..
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Septembre, 2013 (16:41 PM)
    Oui pour la gratuité de l'eau de DIEU qui n'a pas demandé à la vendre. Il nous en donne sans nous réclamer un sou. Ce bimestre sera l'Assaka du centenaire de la SDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zop

    En Septembre, 2013 (16:44 PM)
    C est a la Sde d annuler et de dédommager les clients. L 'argent du contribuable ne doit pas servir a payer les manquement de la Sde. Les associations de consommateurs doivent réagir. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2013 (16:44 PM)
    DAFAYE FEN DOU DEUG BORE LA BOULENE KENE NAKH c'est une dette QUE vous allez payer sur les factures a venir et meme les frais de reparation de ce tuyau seront payes par les consommateurs vous verrez les mois a venir les factures seront salees vous allez payez l'eau plus chere

    IL a peur il sait que vous etes faches et si on vous ammene des factures de ce mois vous risquez de vous revolter c'est de la politique mensongere

    Mcky Sall vous trompe il cherche un bouc emissaire pour masquer son incompetence
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Septembre, 2013 (16:47 PM)
    FOUTAISE, parce que il sait que les factures seront vides puisque l´eau ná pas été consommé comment pourra t´il payé puisque personne n´a consommé l´eau donc il ná Aura pas de factures cé st encore se moquer du monde.....ce mois il n´y Aura pas de factures facile de dire qu´il va prendre en Charge trop facile á dire.......
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou 116 Street Harlem

    En Septembre, 2013 (16:49 PM)
    Moins les $500.000 le reste ne sera pas beaucoup. Sinon l'argent va rester ici longtemps, ces gens-là n'ont pas de PROJETS. Virez vite la somme sinon ces boukis (boukies) vont les manger. Aie pitié du Président si vous êtes sincères envers lui et vous aimez notre pays. Le besoin se fait sentir là-bas. Wa salam :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Septembre, 2013 (16:50 PM)
    ah lalila ha ila lah lolou dé mom dinama nekh!! macky bi mom diépinalawone mais belle mesure! ca va tu es pardonne à 90%! athia diobounéne légui
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky , Tais Toi !!!

    En Septembre, 2013 (16:52 PM)
    Quel incapable ce président , aucun programme , aucune vision. et sa famille qui accapare le pouvoir !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibiche

    En Septembre, 2013 (16:54 PM)
    MAN DAMA KHAMOUL EST CE MACKY MI NIT LA ON PEUX PAYER CE QU'ON A CONSOMME PROBLEM MOYE NOKH NOKH LA NIOU BEUGEU LEGUI

    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2013 (16:56 PM)
    @Azer

    yA DOF KHAR BI ya nekha nakh topal feule dof bi tu crois ce mec cette facture sera payee sur les autres factures des mois a venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Amza

    En Septembre, 2013 (16:58 PM)
    Quelles factures?????? Je ne comprends pas quelqu'un peut il m'expliquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Petit Sénégalais

    En Septembre, 2013 (16:58 PM)
    le chef des hypocrite de l'uners est peut-etre un Sénégalais , quant on importe des produits de qualité exemple oignons ,ils crient la production toxique locale dabord ,au détriment de la qualité et norme assuré par la provenance hollandaise, pareille pour le sucre aussi ,Mais quant un tuyau case et qu'il sont incapable de le soudé il crie APPELONS LES français et les chinois .



    les compétence existe bien ici , QUANT JE FAISAIS LA formation du BTI:CTI en 1985 à Lti /delafosse , iba der était le MINITRE DE tutelle tous NOS professeurs d'alors était DES français



    MAMADOU DIOP/ CMA est de ma promotion , il AVAIT QUE 12 par section , CTI /OM etc....



    je me rappel notre professeur en dessin industriel villeu lejer, VAUDREN , KERMOVEN le mathematicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Septembre, 2013 (16:59 PM)
    Payer les facture par l'argent du contribuable sénégalais revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Tout simplement ubuesque.
    Top Banner
    Auteur

    Bay-ganar

    En Septembre, 2013 (17:15 PM)
    Consoméwouma ndokh nguéne may wakh wakhi facture agent SDE bou doug sama galé dina lakk sa gatte  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekk-beuss

    En Septembre, 2013 (17:19 PM)
    De la poudre aux yeux nous sommes capables de payer l'eau qu'on consomme a condition d'en voir unne goutte .

    Le peuple a compris que les politiciens qui gagnaient les élections étaient ceux qui mentaient le mieux, voilà que les fumistes de journalistes vont se mettre eux aussi à la "communication" pour rallier à eux encore plus de pauvres hères incapables de réfléchir par eux-mêmes...ils sont persuadés que le sénégalais malheureusement oublie et pardonne vite

    Le seul miracle potentiel que j'entrevois dans tout ça, c'est que ça va certainement marcher... !

     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Septembre, 2013 (17:32 PM)
    "J'ai dit au directeur général de la SDE que, compte tenu des désagréments et des difficultés, nous allons prendre [...] en charge, ce mois-ci, les factures d'eau de toutes les populations éprouvées par cette situation",



    LA SEULE QUESTION KE JE POSE A MACKY SALL, QUELLES MESURES AVEZ-VOUS PRIS POUR LES FACTURES QUI SERONT TRES SALÉES DES POPULATION QUI ONT DE L'EAU ET QUI LA PARTAGE AVEC CEUX QUI N'EN ONT PAS?



    Ceux qui ont de l'eau contribuent à 90% à calmer la population sans sa le pays serai à feu et à sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux80

    En Septembre, 2013 (18:07 PM)
    Il n'est même pas question que l'Etat paye ces factures. Dans la mesure où la population a subit un préjudice, la SDE doit tout simplement annuler les factures, en guise d'indemnisation. Les populations touchées ont déjà payé plus que le montant habituel de leur facture car elles dépensent bcp (temps et argent et bcp de peine) pour trouver le liquide rare. Moi par exemple, je paye en moyenne 30.000 F par bimestre. D'ici la fin de la semaine j'aurais dépassé ce montant en termes de carburant pour faire 20 km par course pour apporter de l'eau à ma famille et quelques voisins, notamment le troisième âge.



    Donc d'un point de vue comptable, les populations vont certainement payer plus que le montant habituel de leur facture. Rien que le préjudice, les risques encourus, le temps consacré à la recherche d'eau, les maladies (grippes et maux de tête sous le soleil hivernal, j'en ai été victime ces 2 jours), alors rien que ça, valent plus que ces factures.

    La logique voudrait que ce soit plutôt la SDE qui verse de l'argent aux victimes.

    Les populations qui n'en sont pas victimes aussi ne doivent pas pas payer de factures.

    Par conséquent, je ne comprend pas pour quoi le Président veut prendre en charge ces factures. C'est hors de question.
    Top Banner
    Auteur

    Dinatall

    En Septembre, 2013 (18:22 PM)
    hahahahahahhaha thiey senegal je me demande bien pourquoi on a elu ce con il nous a tous decu.Au lieu de prendre en charge ces pauvres familles qui aident leur proches et amis depuis plus de 20j en leur fournissant de l'eau tu veux payer des factures compteur 0 quelle utopie.

    et puis la SDE a une assurance RESPONSABILIT2 CIVILE L'assureur va l'indemnisé par A ou par B donc qui est ce qui gagne en cette periode de coupure d'eau?

    téchni nak les familles qui approvisionent leurs proches se retrouveront avec une facture aussi elevée que le bulding administratif pendant ce temps macky sall a des citernes chez lui jusqu'a arrosé ses fleurs(en allant au bureau j'ai apercu son jardinier arrosé les fleurs de sa maison lololol) et quand il y a delestage son groupe electrogéne marche .

    CE BOUFON N A PLUS RIEN A FAIRE ICI

    reclamons une ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPée

    macky ne dem ak YONNU YAKUUTE BI
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibs

    En Septembre, 2013 (18:29 PM)
    C’est bizarre ils disent que c juste 40% de dakar mais j'ai l'impression que c’est plus proche de 100%.

    Il y a des non dits dans cette histoire, pourquoi ils ne font pas le dispatching des 60% disponibles dans les différents quartiers, on peut bien faire un planning pour permettre a tout le monde de s'approvisionner. c'est bien ce que fais la sénélec en cas de déficit a part que la on peut stocker l'eau a la différence de l'électricité.

    Comment faisions nous avant la mise en service de cette usine qui date juste de 2004 ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Peace

    En Septembre, 2013 (20:52 PM)
    ya des sénégalais vraiment cons la facture d'eau elle est mensuelle c'est à dire 2mois (60jours). les coupures ont duré 15 jours donc faite la différence. 60j-15j= 45 JOURS donc vous avez consommé 45 jours. faut pas dire que rien a été consommé. espéce de c..........!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeralaat

    En Septembre, 2013 (22:23 PM)
    J habite dans un quartier peu touché par les coupures et à longueur de journée des populations viennent puiser chez moi. Je ne puis guère leur fermer ma porte. Ma facture sera forcément salée. Dieu m'est témoin. Dira-t-on que je ne suis pas affecté ? Ce serait peut être bon de prendre en charge le différentiel entre le montant de ce bimestriel et notre moyenne de consommation habituelle?
    Top Banner
    Auteur

    Dommage

    En Septembre, 2013 (02:23 AM)
    Quelle connerie que de payer ces factures des comptes de l'Etat, cette politique d'assistance sociale d'un Etat qui n'a aucune ressource propre sinon les taxes, la fiscalité. Parce que c'est nous contribuables qui allons les payer des impositions qu'ils nous appliqueront à moins que le Président ne paye ces factures avec ses 8 milliards.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email