Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Pénurie d’eau à Dakar et à l’intérieur du pays : Seydou Guèye se substitue à la direction de Sen’Eau

Single Post
Pénurie d’eau à Dakar et à l’intérieur du pays : Seydou Guèye se substitue à la direction de Sen’Eau
Le ministre conseiller en communication du président de la République, Seydou Guèye, s’est substitué, le temps d’une émission, à la direction de Sen’Eau, pour expliquer les raisons de la pénurie d’eau à Dakar et à l’intérieur du pays. Et c’est pour disculper la nouvelle société délégataire (par contrat d’affermage) du service public d’alimentation en eau potable.

Invité d’«Objection» sur Sud Fm, Seydou Guèye pointe «une conjonction de plusieurs facteurs». «On fait plus que le constater cette pénurie. On y apporte des solutions. J’exprime ma compassion et celle du gouvernement aux hommes et femmes, aux ménages sénégalais qui ont des difficultés à avoir une alimentation correcte en eau en quantité et en qualité suffisantes», lance-t-il d’emblée.

Mais, ajoute-t-il, «il faut considérer que nous sommes dans une phase de pic de la consommation due à la saison». Selon lui, «pour comprendre ce qui se joue, il faut savoir qu’il y a une conjonction de plusieurs facteurs. D’abord, nous avons engagé des travaux de maintenance à Ngithie, qui contribue pour 50 000 m3 d’eau par jour. Il y a également les dysfonctionnements des forages du littoral qui ont eu des problèmes d’alimentation en électricité. Il y a la faible force des surpresseurs de Mékhé et de Kanète. La pression est faible et on alimente difficilement Ouakam».

Le ministre conseiller en com’, qui prédit un retour à «une situation à la normale» dans quelques semaines, souligne qu’en termes de production, «nous avons retrouvé 436 000 m3 d’eau sur un nécessaire de 450 000 m3. Donc, nous sommes à un peu moins de 14 000 m3 de déficit».

D’ailleurs insiste-t-il pour exempter la société de distribution d’eau de tout reproche, «la Sones, qui assure l’exploitation, n’a remonté aucun grief contre la Sen’Eau».  

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Thiocé

    En Juin, 2020 (15:00 PM)
    Il doit vraiment apprendre à la fermer parfois cet énerguméne....

    Il y a des gens plus qualifies pour en parler,je veux les techniciens et autres cadres de la SDE.

    On dirait que le riba fait perdre la tête. Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:09 PM)
      il m'impressionne ce seydou. je l'appelle, l'homme multi-taches. il peut tout défendre et parler de tout. donnez lui juste un poste quelconque. sacré seydou! lool
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (15:06 PM)
    baratin. chaque année c'est de pire en pire et chaque année ils nous barratinent pour dire que bientôt tout sera réglé. incompétent !!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:13 PM)
    mais Sénégal lounou dal?

    comment on a pu faire jusqu'à ce que des imbéciles nous dirige comme ça?
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:14 PM)
    La pénurie dure des mois déjà et il nous parle d' une situation qui pourrait revenir à la normale dans quelques semaines. En bon français aucune limite objectivé n est fixée et c est aux populations de s adapter en conséquence.

    Sen eau s est lavé à grande eau et à moindre coût. Les Sénégalais apprécieront.

    Auteur

    Lick1239

    En Juin, 2020 (15:24 PM)
    Le peuple sénégalais mérite ses dirigeants.
    • Auteur

      Reply_authveriteor Un Senegala

      En Juin, 2020 (15:49 PM)
      parfaitement raison, la verite c'est que nous sommes un peuple de poltrons, de laches a la limite qui ne veut lutter pour ses droits, qui delegue ses combats et lorsque ces delegues sont en difficulte, la grande majorite du peuple refuse de sortir pour les deffendre, desole mais c'est la verite
    Auteur

    Juste

    En Juin, 2020 (15:42 PM)
    on ne vous a pas élus pour votre compassion mais pour trouver des solutions à nos difficultés

    soyez responsables
    Auteur

    Jld

    En Juin, 2020 (15:48 PM)
    Monsieur le ministre ayez du respect pour vos compatriotes qui souffrent depuis des mois de la pénurie d eau. Veuillez éviter de porter la parole du gouvernement dans le faux c est inadmissible.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:20 PM)
    Pic due à la saison, mon œil. Prévoir, anticiper, savez-vous ce que ces verbes veulent dire?

    Cela dure depuis des années et vous êtes incapables de trouver des solutions à ce jour

    Vous avez lamentablement échoué dans la gestion de l’eau

    Wade a échoué avec la gestion de l’électricité, vous c’est avec celle de l’eau.

    Travaux de KMS 1, 2, 3, Nguith, etc. toujours rien, depuis des années jusqu’à ce jour.
    Auteur

    Celui Là

    En Juin, 2020 (16:28 PM)
    Depuis qu’il a fait un tour chez le dentiste il n’arrête pas de pomper l’air.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:29 PM)
    Problème d'approvisionnement en eau à Dakar pour une population de moins de 4 millions d'habitants.

    Comment doivent être les villes qui ont plus de 10 millions d'habitants voire 20 millions.

    Il ne faut même pas évoquer des histoires de pic.

    Auteur

    Saidou Dieme

    En Juin, 2020 (16:44 PM)
    Le Khalife Général des Tidianed, a tenu à dire à Diouf Sarr, que le gouvernement n'a pas dit la vérité aux sénégalais à propos du covid-29.

    C'est pareil pour Suez avec l'affermage. J'ai honte pour mon pays.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:55 PM)
    apres 60 ans d'independance on a toujours le meme probleme...aussi elementaire... leau et la nourriture
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:04 PM)
    Je vais vous raconter une histoire : à l'époque j'habitais dans un pays pas loin du Sénégal, pour combler des lacunes j'avais pris un prof de Chinois pour rehausser mon niveau. Un jour mon prof me raconte qu'il a reçu à dîner un groupe de Chinois qui avait été invité par ce pays pour leur expertise en agronomie. Mon prof m'a raconté que ses Compatriotes lui ont dit qu'ils n'ont jamais compris pourquoi on les avait fait venir, car ce pays a tout pour s'en sortir tout seul, ils ont de l'eau à ne plus savoir qu'en faire, ils ont des terres fertiles, ils ont du soleil toute l'année et que eux le groupe d'experts étaient choqués que ce pays soient encore au stade de demander à des gens ce qu'il fallait faire ! Ces Chinois là sont rentrés avec beaucoup de mépris pour ceux qui les avaient fait venir .....

    Je crois que ce constat serait valable pour le Sénégal : plus de 1500 km de fleuve, des lacs, des centaines d'étudiants formés chaque année dans de bonnes universités occidentales mais on fait appel à une société Française comme si les Sénégalais étaient un peuple de bras cassés sans savoir-faire !

    La SDE existe depuis des décennies, la Sonees pareil, pourquoi accepter de livrer l'eau à une compagnie étrangère ?????? Pensez-vous qu'en Europe il soit permis à une compagnie de laisser traîner un manque d'eau pendant plus de 48h en dehors d'un cas de force majeure comme une catastrophe naturelle ??? Impossible !

    Ce que Suez fait au Sénégal, elle n'oserait jamais le faire en France car elle aurait déjà des centaines de plaintes civils et administratives aux fesses !

    Pourquoi les Sénégalais sont-ils immobiles face à ce fléau ??? Et où le type qui s'est auto-déclaré représentant des consommateurs ? il broute dans le maquis ou c'est comment ????????????

    Auteur

    Pathétique

    En Juin, 2020 (17:13 PM)
    Pathétique
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:53 PM)
    Un grand menteur ce gars
    Auteur

    Anti-cfa

    En Juin, 2020 (18:23 PM)
    "Le week-end des menteurs a travers la presse" c'aurait pu etre le titre d'un best-seller. tous les week-ends ces benimenteurs de l'apr se relaient a travers les radios les plus ecoutees : rts, rfm, walf, sud, emedia. ce matin j'ai ecoute le dg de la sar dire des mensonges dont il est seul a y croire quand il donne rendez-vous aux senegalais pour le premier baril du petrole senegalais en 2022 ou 2023 encore que voila toute la triche de ces gens du pouvoir. qui peut me dire si serigne mboup sera a la meme station en 2022 ou 2023 ? je crois savoirqu'ils ont recu ordre du bouffon d'etre sur les radios pour mentir et mentir. serigne mboup n'est ni ministre du petrole ni dg de petrosen pour faire de telles affirmations de cette nature quand on sait que notre petrole est suspendu au bon vouloir des grandes compagnies qui ont la technologie, la vente et l'exploitation tout juste elles vont nous laisser des miettes de cette manne financiere. en ecoutant serigne mboup verser ses mensonges j'avais froid dans le dos tellement le sieur se prenait au serieux. de l'autre cote le voltigeur de menteur seydou gueye se prenait tantot pour un epidemiologiste tantot pour un generaliste en medecine pour des explications tirees par les cheveux soit sur la mise en quanrantaine volontaire de son chef des menteurs macky michelin soit sur la capacite des seneglais a endiguer cette pendemie. je commence a croire que pendant que le pays va droit au mur tous ces beni-menteurs se sont offert comme boulot dominical d'investir les mediais pour mentir et mentir. dommage l'ancien second menteur de la republique je veux nommer boune de dionne se soit terre dans son trou de rat. chaque week-end c'est le meme decor. et nous le peuple senegalais nous sommes la les ecouter nous saouler de contre-verites. rts, rfm, walf, sud, emedia allez vous continuer a jouer leur espiegleuries tous les wekk-ends ? le disque ne sera jamais raye car nous somes habitues a cette sornette depuis 1960.
    • Auteur

      Radio

      En Juin, 2020 (22:49 PM)
      c est la même chanson tous les weekends sur toutes les radios, moi j ai fini par toutes les zapper
      les medias senegalais sont tous complices, personne ne les écoute plus
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:56 PM)
    Lui meme ne croit pas à ce su il dit
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (20:30 PM)
    Tant que les gens n'arrêteront pas de payer des factures non consommées, ils ne feront rien.

    Cette societe française ne doit pas être défendue pour sa défaillance à remplir son contrat qui la lie aux abonnés. C'est de l'arnaque.

    Nous à la cité SOCABEG à Rufisque nous nous sommes mis d'accord de ne plus payer de facture d'eau tant que le service n'est assurée par SEN'EAU.

    Comme ça cette merde de société française saura que l'esclavage est terminé et que l'enrichissement sans cause est puni par la loi.
    Auteur

    Booffffff

    En Juin, 2020 (20:40 PM)
    Je me rappelle du temps des vaches maigres ou ce mec n'était rien du tout. Il était calme, poli, réservé et l'ouvrait à peine.Mais depuis que Macky est arrivé au pouvoir, on le voit partout nous raconter des mensonges et essayer de justifier l'injustifiable.

    Ces alternoceurs sont les pires espèces de notre pays.

    Chiimmm niaka fayeda !!!!!
    Auteur

    Dentiste

    En Juin, 2020 (21:16 PM)
    Depuis que les dentistes ont fait des miracles sur sa dentition il refuse de fermer sa bouche
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:30 PM)
    Dans quelques semaines il a dit !!!!!!!!

    Alors qu'on va entrer dans notre 6e semaines sans 1 seule goutte d'eau, nimporte quoi

    Et hier aussi sur l'émission diakarlo le journalisme se permet de dire qu'il ya de l'eau il a même filmé et mis sur sa page face ya de l'eau chez lui et il est tout heureux donc le débat est clos.

    Choqué d'entendre cela et pour nous qui sommes dans la galère tout est ok parceque Mr X à de l'eau chez lui.



    On n'a plus besoin d'explications à dormir debout on veut juste de l'eau on se souvient du mois de ramadan où est resté 1 mois plein et même plus sans eau. On nous avez promis la belle vie et on a patienté poliment



    Maintenant c'est encore pire où sont les investissements les innovation et autres



    Où est ascosen je ne sais même pas si c'est ça il a démissionné ou ne parle que si l'argent est en jeu.

    Corona sans eau
    Auteur

    Enfin Un Vrai Charge Decom Ou

    En Juin, 2020 (00:14 AM)
    Je n'ai jamais vu de près ce monsieur mais je suis ses interventions depuis qu'il est dans les gouvernements successifs du Magistère de Macky Sall. J'avoue à ce poste, le Sénégal, quel que soit le gouvernement n'aura pas mieux que ce monsieur. Un Français limpide, sans faute ni de syntaxe encre moins grammaticales. 60% des hommes et femmes du Sénégal parlent un Français de m... or nous sommes des Francophones de surcroît du pays de SENGHOR YA GNILANE !
    Auteur

    Seneau

    En Juin, 2020 (08:30 AM)
    Seydou GUEYE, bayile féné way. Arrêtes de mentir
    Auteur

    Gornarou Diagne

    En Juin, 2020 (16:46 PM)
    Chacun a bien fait son travail.

    Tout le monde est competent.

    Mais le resultat est toujours minable.

    C'est ca le vrai probleme.

    Ca marche tres mal et personne n'est responsable de l'echec.

    C'est ca le fort des Senegalais.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email