Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PÉNURIE D’EAU Les populations scrutent encore...les tuyaux

Single Post
PÉNURIE D’EAU Les populations scrutent encore...les tuyaux

La pénurie deau qui sévit à Dakar depuis quelques jours a plongé les habitants dans lecalvaire. A l'image des populations des Parcelles Assainies, qui crient leur ras-le-bol.

Depuis jeudi dernier, les populations de la capitale sénégalaise vivent un vrai calvaire. Les habitants font face à une pénurie d’eau potable. Plusieurs quartiers tels que Grand Yoff, Sicap, Nord Foire, Parcelles Assainies, Médina, ont été totalement sevrés d’eau. Une situation désagréable, les obligeant à solliciter toutes sortes de recours. Pour se doucher, étancher leur soif ou encore effectuer quelques travaux ménagers, certains se rabattent sur les camions citernes qui sillonnent les quartiers pour la distribution d’eau qui parfois, n’est pas du tout potable.

Pour trouver le liquide précieux, c'est armés de bidons, bassines ou même de seaux, qu'hommes, femmes et enfants se lancent dans une bataille infernale afin d’obtenir quelques gouttes d’eau pour assouvir les besoins familiaux. A cet égard, certaines personnes sillonnent des quartiers environnants qui ne sont pas privés d’eau. Des ''poches'' épargnées par le calvaire. Mais si  certains sont solidaires, offrant expressément de l’eau pour soutenir les nécessiteux, d’autres, par contre, refusent catégoriquement. Une attitude qui met sur les nerfs des chercheurs d’eau. ‘‘Nous ne comprenons pas pourquoi, ils ne veulent pas nous aider, nous qui sommes dans le besoin’’, peste une dame, essoufflée. Parfois, sans aucune pitié, des gens claquent leur porte après avoir signifié clairement leur refus à des gens qui ont parcouru souvent plus d'un kilomètre pour quelques bidons d’eau.

Mais la plupart des habitants des Parcelles Assainies, vont directement puiser de l’eau au stade Léopold Sédar Senghor. Ce sont les femmes en majorité,  réveillées aux premières heures de l'aube, qui font la navette entre leur domicile et le stade.

Même si le Directeur adjoint de la Société Des Eaux (SDE) avait annoncé le redémarrage de l’approvisionnement des populations en eau depuis dimanche dernier, aux Parcelles Assainies, le calvaire continue. Pour les habitants de cette localité, c’est incommensurable et inadmissible la situation que la SDE leur fait subir.

Une pénurie qui ne fait pas que des malheureux

Cette pénurie d’eau fait l’affaire des sociétés d'eau minérale et les boutiquiers. La vente d’eau minérale a augmenté. En effet, les familles qui en ont les moyens se rabattent dans la consommation d’eau minérale. La pénurie d’eau est aussi l’occasion pour certains malfaiteurs d’en tirer profit. Un groupe de jeunes a ainsi pu dévisser un tuyau se trouvant au parking du stade Léopold Sédar Senghor afin d’approvisionner les populations. C’est une sorte de bâtiment abandonné où il y avait des branchements d’eau. Une aide qui n’est pas du tout gratuite. Ces jeunes garçons vendent l'eau à raison de 50 voire 100 franc Cfa le bidon d’eau de 10 litres. Un vrai business improvisé.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Mélax

    En Septembre, 2013 (22:23 PM)
    Hier encore, je rappelais la parole du sage : "Si un peuple se laisse diriger par une femme, ce peuple court droit vers sa perte."

    On m’a insulté et on m’a traité de misogyne. J’ai encaissé.



    En tout cas, les événements que connaît notre pays depuis l’installation d’une dame à la primature semblent donner raison à notre sage.



    Aujourd’hui, le Sénégal vit la plus grave pénurie d’eau de son histoire : pendant 6 jours, 4millions de dakarois sont privés d’eau : une catastrophe, pire que le naufrage du Joola.



    Pour rappel, Mame Madior Boye, première femme Premier ministre du Sénégal, avait son bateau le Joola, la plus grande catastrophe maritime de l’histoire de l’humanité.



    Le PR doit se ressaisir et démettre la dame. Depuis qu’elle est là, les difficultés s’accumulent au Sénégal et les sénégalais n’ont jamais été aussi mal.
    Top Banner
  2. Auteur

    @bro

    En Septembre, 2013 (05:18 AM)
    Bonjour Bro, juste une précision au sujet du canal du cayor. C'est un projet qui était quasiment au sstade d'exécution lorsque Wade arrivé au pouvoir l'a gele pour le remplacer par son programme de pluies artificielles et le canal du baol. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais vu le jour.

    Le canal du Cayor devait entre autre permettre l'irrigation de 240000 ha dans la vallée du fleuve. Ce qui aurait permis de developper l'agriculture, surtout la riziculture. Je n'ai pas souvenir qu'il devait assurer la fourniture en eau de Dakar.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babacom

    En Septembre, 2013 (06:30 AM)
    Avec cette pénurie, la SDE nous a quand même montré une capacité d'organisation et un mobilisation extraordinaires. Pendant tous ces jours, les pauvres, ils ne dormaient presque pas. C'est dur, mais bravo! Si tous les Sénégalais étaient aussi consciencieux dans leur travail, le pays irait de l'avant. Mais nous attendons quand même le retour de l'eau aujourdh'hui comme ils l'ont promis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadeel

    En Septembre, 2013 (08:26 AM)
    Au risque de vous déplaire , sachez que l'eau fournie par les camions citernes de la SDE et des Sapeur risquent de ne pas potables.

    Ces citernes ne sont pas prévues pour de l'eau de boisson.

    Il est plus sage de le bouillir ou de le traiter avant usage sinon se rabattre sur l'eu en bouteille si on a les moyens.

    La SDE doit rembourser les bouteilles d'eau achetées et annuler la facture des ménages pour le prochain bimestre et lourdement sanctionné, le directeur de la SONES doit être démis de ses fonctions.



    Pour ceux qui étaient contre le monument de Ndiombor, grace aux travaux connexes le réservoir de stockage d'eau a pu éviter la catastrophe en fournissant de l'eau. Comme quoi il n' y avait pas que du mauvais dans cet ouvrage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lib69

    En Septembre, 2013 (09:01 AM)
    On est a l'abri de rien du tout, ce pays est entre les mains d'adultes irresponsables qui ne sont là que pour des privilèges!
    Top Banner
    Auteur

    Llib69@

    En Septembre, 2013 (09:38 AM)
    Ce pays est sous-développé .# mais veut jouer dans la cour des grands ( qu'importe les présidents qui se succèdent) ils promettent, promettent mais ne font rien de concret pour le bien-être des populations, ils visent juste un enrichissement personnel durant leur mandat. tout est à refaire ici : électricité, canalisations, routes, hôpitaux, enseignement, code civil et j'en oublie. Pensons-y aux prochaines élections !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Septembre, 2013 (09:42 AM)
    le directeur de la sde , il a promis l'eau pour au plus tard le mardi soir à 21h et il n'ya toujours rien dans beaucoup de quartiers !

    mais pourquoi le directeur de la sde s'est il senti obligé de venir à la télé pour nous mentir ?



    et c'est seulement hier mardi que macky a demandé aux sapeurs et militaires de porter assistance à la sde , seulement hier mardi !



    et pourquoi n'ont ils pas demandé à l'armée française de nous aider comme d'habitude , le probléme serait réglé depuis belle lurette !

    mais avec notre orgueil et notre fierté à la con là ....



    non seulement on nous ment mais on se fout complétement de notre sort , à commencer par le président de la république !



    au senegal tout le monde ment et les autorités se foutent du peuple



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email