Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pénurie de gaz : Les ménages dans le désarroi, les vendeurs de charbon se frottent les mains…

Single Post
Pénurie de gaz : Les ménages dans le désarroi, les vendeurs de charbon se frottent les mains…
En ce début de Ramadan, la bonbonne de gaz butane à usage domestique, très utilisée par les ménages, est un produit qui se trouve difficilement depuis un certain temps dans les quartiers de Dakar.

A Ouakam, Mermoz, Fann, Médina et environs, les distributeurs disent avoir des difficultés pour s’approvisionner, ce qui explique leur rupture de stock.

Au dépôt de gaz de Mermoz, Khady Coura Ndiaye déclare être  à la recherche de gaz butane, depuis près de 10 jours "J’ai  fait le tour des dépôts de Dakar avec ma voiture pour avoir les  bouteilles de 2, 6 et 9 kg mais impossible d’en trouver, regrette-t-elle. Les vendeurs nous disent que les bouteilles de deux et six kilos sont épuisées  et il ne reste plus que celles de 12 kg ".

Même son de cloche chez Babacar Thiam, père de famille rencontré à Fann qui  déclare avoir quitté Médina avec deux bonbonnes sur sa moto afin de trouver une bonbonne pour sa femme. "J’ai presque fait tous les points de vente de la Médina, en vain, même dans les stations-services on ne trouve pas de gaz ", déplore le quarantenaire.

A la station-service Shell sur la route de Ouakam, le dépôt est presque vide, on y voit quelques bonbonnes de gaz butane entassées mais  toutes vides. L’un des pompistes trouvé sur place affirme que ça fait des jours qu’ils n’ont plus de bouteilles chargées.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Durant cette période de grande consommation, la pénurie de gaz butane  oblige  les populations à se  rabattre  sur le bois mort et le charbon pour cuisiner. A cet effet, une mère de famille  dit être  obligée d’alterner entre la bonbonne de gaz , le charbon ou le bois mort pour éviter d’épuiser ses réserves.

Cette situation de manque fait l’affaire des vendeuses de charbon qui se frottent les mains depuis quelques jours.

Ici, à Ouakam, le pot de charbon a connu une hausse considérable. Il est passé de 200 à 400f d’après Marième Diack, vendeuse. " Je vends le pot à 400f pas par volonté mais depuis que le Mali a fermé ses frontières le charbon est devenu cher.  J’achète le sac à 10.000f à Kolda  voire plus parfois sans parler du transport et des taxes douanières. Depuis l’affluence du gaz butane, je vends près de 6 sacs de charbon et plus de 20 kg de bois mort par jour”, renseigne-t-elle.

 Toutefois, la population dakaroise  ne déchante pas et tente malgré cette pénurie de trouver la bonbonne de gaz butane.

Même s’il s’agit d’une question de respect de protocole entre les fournisseurs, à en croire le Secrétaire général de l’Association des gérants de stations service au Sénégal, Ibrahima Fall. “Il n’est pas question de pénurie, mais plutôt d’un contentieux entre les sociétés chargées de la distribution", a-t-il soutenu.

En somme, les Dakarois demandent au ministère du Commerce  de trouver une solution au plus vite  pour un retour à la normale.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (13:42 PM)
    Ça devient révoltant ! Manque d’eau, pénurie de gaz, problème d’alimentation en sucre, cherté des prix, chômage,  grève des médecins... Est-ce qu’on a un président dans ce pays ? Il n’arrive à régler aucun problème. Pourtant, en même temps, il refuse de quitter le pouvoir ou d’organiser des élections sincères pour laisser aux Sénégalais le droit de se prononcer librement sur sa politique. C’est quoi cet enfer qu’on fait vivre aux Sénégalais ??? Qu’est-ce qu’on vous a fait ??? 
    Top Banner
  2. Auteur

    Seck

    En Avril, 2022 (14:15 PM)
    Patience, la guerre en Ukraine sera bientôt fini. Les Russes prennent une sérieuse déculottée. Le gaz (gros poids de la Russie), le sucre (betteraves sucrières ukrainiennes) et le blé (largement produits en Ukraine et en Russie) pourront bientôt à nouveau être mis sur le marché normalement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Etoile Filante R

      En Avril, 2022 (22:34 PM)
      Mon œil, vous allez crevez avec votre soutien du Sénégal à la France juifs et consorts
    {comment_ads}
    Auteur

    Secret

    En Avril, 2022 (15:45 PM)
    Les bonbonnes chargées sont dans les boutiques.. ils font l'échange à la tête du client. Wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:06 PM)
    Pour être précis, cette difficulté à trouver des petites bouteilles de gaz (3 et 6 et 9 kg) , est due à un déséquilibre du nombre de bouteilles vides interchangees chaque jour entre les sociétés de gaz , depuis les émeutes de mars 2021 , car l une de ces sociétés détentrice de 24% du marché a vu la plupart de ses bouteilles disparaître (pillage)  ou capturées ( commercialement autorisé) par les concurrents. Le résultat est que ces nombreuses bonbonnes vides se retrouvent stockées chez les concurrents qui ne peuvent légalement pas les remplir et les commercialiser, mais seulement les échanger ou les "revendre" ( le terme approprié est déconsigne) a la société propriétaire . Cette dernière a déjà racheté il y a quelques semaines un lot de plusieurs milliers de ses propres bouteilles à quelques centaines de millions, mais le contexte concurrentiel du marché du gaz est tel que ces bouteilles ont été à nouveau capturées par les concurrents et rebelote !! Le marché souffre donc d insuffisance de petits emballages en circulation et non de manque de stock de gaz butane. C est malgré tout un processus très bien administré depuis de nombreuses années par l'autorité en charge ( Ministère du pétrole et Énergie , COmite national des hydrocarbures, direction  du commerce intérieur entre autres) en bonne intelligence avec l'association des sociétés de gaz réunies en Groupement GPP. L'une des pistes de solution est déjà de régulariser le prix officiel de la consigne vide à son prix réel au lieu de la moitié et comme c est le cas dans la quasi totalité des pays de la Cedeao, ceci pour favoriser davantage d investissement en nouvelles bouteilles par les sociétés de gaz. Le consommateur payera plus cher une seule fois la bonbonne vide mais au moins le gaz sera beaucoup plus disponible, en particulier lors du pic de la demande comme en cette période de ramadan et de saison froide à Dakar. Enfin et de toute façon , les emballages vides se "vendent" (consignent) sur le marche hors sociétés de gaz,  à un prix largement supérieur au prix officiel de consigne fixe par l'autorité ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:11 PM)
    Le gouvernment du Senegal est oblige de rationer le petrole et gaz en ce moment pour eviter d'augmenter les prix et perdre les election legislatives qui viennent. Meme aux Etats Unis, on paie 50-100% de plus pour l'essence. En Europe, ca a double depuis la guerre donc pas de raison le prix du petrole est le meme au Senegal.

    Tout va monter apres le elections. Les Russes se regroupent et vont juste changer de tactiques. Tant que Poutine est au pouvoir, cette guerre durera et le p[rix de gas et petrole va etre eleve. L'inflation continue de monter partout au monde donc des temps dure a l'horizon pour tout le monde, surtout les pays pauvre.

    Seul les election en fin Juillet preventent l'augmentation des prix au Senegal... 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:05 PM)
     

    Le gaz se fait rare tout comme le carburant qui commence à manquer, nous dit-on.

    Il y a à peine trois jours, un des pontes du secteur gaz nous expliquait qu’il n’y avait pas pénurie, que c’était une histoire de codage couleur des bombonnes (rires !!). Soit il disait vrai et cela signifierait que nous sommes vraiment nuls de chez nul, soit il mentait et il faudrait alors le sanctionner. Jusqu’ici, sur ce même forum, je me suis fait traité d’esclave de salon et que la guerre de Poutine ne nous regardait pas. Alors, pénurie ou pas pénurie ?

    Au fait, c’est vrai que nous avons des gisements de pétrole et de gaz découverts il y a déjà quelques années ou bien l’ai-je simplement rêvé ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:03 PM)
    IUl y a une penurie de gas et petrole parce que les couts d'achat ont monte gouvernment ne peut pas payer plus. Donc ils achete la quantite que l'argent permet. Avec le meme montant, ca achete 50-75% de moins de gas ou petrole. Bien sure il y aura une penurie parce ue la consommation n'a pas baisse et la quantite est moins.

    Ca va continuer jusqu'a la hausse des prix du Gouvernment ou la baisse des prix du gas ou petrole internationale (ce qui ne va pas arriver pour au moins un an. Les sanctioons contre les Russes vont etre la pour longtemps tant qu'ils tuent des civilians).

    LE gouvernement doit dire la verite aux populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoryoff

    En Avril, 2022 (19:21 PM)
    le président Macky Sall devrait saisir l'ensemble des partis politiques, syndicats et organisations de la société civile devant la situation difficile que connaît le pays c'est le minimun.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­N id04698527
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email