Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Permis à points : Un nouveau code sur la route des polémiques (dossier)

Single Post
Permis à points : Un nouveau code sur la route des polémiques (dossier)

Pour prévenir les nombreux accidents de la route et réduire de manière considérable le nombre de tués sur les routes, les autorités de l’Etat travaillent à l’instauration d’un nouveau code de la route qui devrait être disponible, dès octobre de cette année. La direction des transports routiers, elle, espère que ce nouveau code de la route qu’elle souhaite «consensuel», prenne en compte toutes les préoccupations de l’Etat et des populations.

Dans un dossier consacré à la question par nos confrères de l’Observateur, ce jeudi, la parole est donnée au directeur des transports routiers qui dévoile les grands axes de ce nouveau code très attendu et dont l’instauration du permis à points demeure le point phare. Les limites de ce nouveau code en gestation sont dressés par l’expert en transport et sécurité routière, Brahima Ndongo selon qui, le permis à points, tel qu’instauré en France par exemple, devrait difficilement se traduire au Sénégal, d’un point de vue culturel.

Vers un durcissement des amendes et des sanctions liées aux infractions et délits

Pour le directeur des transports routiers, Cheikh Omar Gaye, le nouveau code «aura forcément un impact sur la sécurité routière, parce que rien que le permis à points, le durcissement des amendes et des sanctions liées aux infractions et délits pourrait aider à dissuader et éduquer, afin que la courbe d’insécurité routière constatée ces dernières années puisse aller vers la baisse».

Et d’ici mars prochain, une fois la passation des marchés effective, un contrat sera signé avec un cabinet qui accompagne la direction des transports dans la transcription du code, lequel sera finalisé trois mois après, promet Cheikh Omar Gaye.

En revanche, pour Brahima Ndongo, expert en transport et sécurité routière, il faut avant tout, «réunir autour d’une table tous les acteurs, surtout les automobilistes, qui sont les premiers concernés, qu’on les écoute, qu’on prenne en compte leurs préoccupations».

Quid de l’instauration du permis à points?

«Il faut savoir que la sociologie européenne n’est pas la même que celle sénégalaise. En France par exemple, quand un conducteur perd ses points et que son permis est retiré, il peut être recyclé et faire un autre travail. Mais au Sénégal, le conducteur de transport en commun surtout, est très souvent dans une situation sociale précaire. Que fera-t-il si on lui retire son permis ?», interroge-t-il, soulignant la nécessité de résoudre d'abord les problèmes sociaux des transporteurs. Avant d’insister sur la tenue des états généraux du transport pour réguler le secteur, ainsi que l’audit de tous les segments du transport.

Le réseau autoroutier non pris en compte dans l’actuel code

La réforme, telle que l’envisage la direction des transports routiers, «va d’abord consister à intégrer de nouvelles dispositions concernant la gestion des nouveaux projets du chef de l’Etat tels que le Train express régional (Ter), d’autres signalisations routières qui vont venir, avec le projet Brt (Bus rapides transit), qui ne sont pas prévues dans le code actuel et qu’il faudra prendre en considération; le réseau autoroutier non plus n’est pas prévu dans l’actuel code, il faudra l’intégrer», insiste Cheikh Omar Gaye dans les colonnes du journal.

Il y a également, ajoute-t-il, le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transports, dans lesquels on va introduire le permis à points. Donc, tout ce qui est modification par rapport au permis, les conditions d'obtention, les amendes, le système de gestion des points… tout sera mis dans le nouveau code.

«Qu’on arrête de croire que le permis à points a réduit les accidents en Europe»

Si les autorités misent beaucoup sur le permis à points pour juguler le mal dans les routes du pays, son efficacité est loin de convaincre l’expert en sécurité routière pour le cas spécifique du Sénégal. Car, «Même avec le permis à points, si les infractions sont ne sont pas automatisées, il y a aura toujours un contact physique entre l’agent verbalisateur et le conducteur, et ça ne servira à rien. Et qu’on arrête de croire que le permis à points a réduit les accidents en Europe, ce n’est pas le cas»,réfute-t-il. «C’est peut-être une bonne chose en Europe, mais au Sénégal, sociologiquement, il faut des mesures d’accompagnement», recommande l’expert en sécurité routière



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    n'importe quoi au contraire le permis à points à réduit considérablement le taux de mortalité sur les routes en France 16000 morts y'a qlq années à 4000 morts de nos jours alors qu'il y'a plus voitures si ce n'est pas une réduction je ne comprends plus rien au Sénégal il y a trop de sentiments et on ne peut pas reformer un pays avec des sentiments
    Top Banner
  2. Auteur

    Nono

    En Février, 2017 (12:04 PM)
    cela ne reduira pas les accidents. Ne s´agit t´il pas de dire que si l´europe l´a reussit le seneal le reuissira. Car chez nous y a trop de laissez aller. En europe les sanctions sont prise avec une decision ferme. Les gens sont tres indisciplinés mais y a pas depardon envers les sanction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:05 PM)
    Il faut apprendre aux chauffeurs de taxis à tourner dans une intersection. Ils tournent en diagonale et trouvent ça normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:08 PM)
    Bientôt le chantage des Syndicalistes( Gora Khouma, Cheikh Ndiaye , Alassane ndoye ...) ils ne plaident jamais pour l'amélioration des conditions de travail des chauffeurs ,ce ne servira à rien nous avons un état faible avec des policiers et gendarmes corrompus . C'est des points en plus pour leurs poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:11 PM)
    mo rien que ce mat un automobiliste plié en deux à côté du lycée blaise diagne
    Top Banner
    Auteur

    Diarra

    En Février, 2017 (12:12 PM)
    CA NE REGLERA PAS LE PROBLEME ! Il faut que les gens soient éduqués, c'est tout aussi simple que ça, quand je vois des sénégalais qui ne savent pas traverser la route (ça traverse qu niveau des rond-points...), si les conducteurs doivent respecter le code, les piétons également doivent respecter le code... Autre chose qui me fait très mal ce sont ces vendeurs à la sauvette qui risquent leur vie pour de l'argent, l'Etat doit aussi les sanctionner... les véhicules qui se garent n'importe où faute de parkings... à qui la faute, où sont nos mairies qui ne sont bon qu'à encaisser et mettre des sabots... Une ville doit être aménagée, un peuple doit être éduqué, il faut introduire à l'école primaire, le respect du code de la route, que nos enfants soient sensibiliser dès le bas âge et ainsi ils deviendront des adultes respectueux de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra2

    En Février, 2017 (12:16 PM)
    Les TV et Radios, faites une émission sur le respect du code au lieu de nous bombarder de politiques... Les médias ont un grand rôle à jouer dans l'éducation d'un peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:21 PM)
    VOUS NE FEREZ QU'ENRICHIR LES POLICIERS ET LES GENDARMES. A L'ENTREE DE KAOLACK PAR GOSSAS J AI VU DEUX POSTES DE CONTROLE DE LA POLICE SUR UNE DISTANCE DE MOINS D UN KILOMETRE. EST CE NORMAL ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat Faible Policiers Corrompu

    En Février, 2017 (12:23 PM)
    Je pense que nos autorités se foutent des citoyens.

    Ils n'osent pas crever l’abcès. Tout le monde sait que le vrai problème c'est la corruption sur les routes. Il faut voir la réaction d'un policier quand il voit venir un camion.

    Ces gens sont les vrais criminels.

    L'état doit prendre son courage à deux mains et sanctionner les policiers corrompus.

    Vous verrez que les chauffeurs vont se conformer au code de la route.

    Il en est de même pour les visites techniques de complaisance qu'on donne à des voitures qui ressemblent à de la ferraille.

    IL FAUT LE DIRE NOUS AVONS UN ETAT FAIBLE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:40 PM)
    TOUT À FAIT D ACCORD.

    LA POLICE ET LA GENDARMERIE ONT LA ENCORE UNE OPPORTUNITÉ DE S ENRICHIR SUR LE DOS DE L ÉTAT

    QUI UNE FOIS DE PLUS SERA LE DINDON DE LA FARCE



    TIENS ON ENTEND PLUS PARLER DE LE FEMME DE CE COLONEL OU GÉNÉRAL QUI S ÉTAIT FAIT VOLER POUR 200 ou 300 MILLIONS DE BIJOUX DANS UNE BOITE EN METAL DANS SA CHAMBRE. ??????????



    À SUIVRE...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Février, 2017 (12:45 PM)
    Poste 5 je suis tout à fait d'accord avec toi tout le problème réside au niveau de l'éducation à la base la plus part des chauffeurs sont indisciplinés ignorants et très arrogants donc pour régler le problème il faut promouvoir l'éducation à la base et réprimer les récalcitrants sans état d'âme. je pense que le permis à point pourrait contribuer à changer le comportement des chauffeurs. si un chauffeur persiste dans les infractions on lui retirer le permis purement et simplement même s'il est un père de famille après il va se débrouiller ailleurs parce qu'on ne joue pas avec la vie des gens. combien de pères de famille ont été fauchés mortellement par des chauffeurs inconscients traumatisant à vie tout une famille et laissant les enfants dans des situations précaires ? et alors. je ne suis pas du tout d'accord avec ce soit disant expert qui pense à ces chauffeurs pères de famille inconscients à qui ont retirera leur permis s'ils commettent des infractions. on s'en fou on ne joue pas avec la vie des gens. que l’État applique le permis à point dans toute sa rigueur sans état d'âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:49 PM)
    vous n’êtes jamais content , même si on vous donne un billet direct pour le paradis sans passer par la case tribunal de dieu vous allez rouspété. thiey sénégalais  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Osiris

    En Février, 2017 (12:57 PM)
    Le problème de ce pays est qu'on passe tout notre temps à créer de nouvelles dispositions qui l'on sait ne seront jamais appliquées. D'ici là, on va enrichir des hôtels en séminaires, conférences, colloques, panels, table ronde, carré, rectangulaire.... Des cabinets de je ne sais quoi vont s'en mettre plein les poches mais à l'arrivée : ZERO application. Que fait-on des panneaux de signalisation qui existent déjà et qui sont bafoués par les conducteurs. Les charrettes empruntent le péage et même utilisent le rapido. On prend et descend des clients sur l'autoroute (pont Hann) au su et au vue de tout le monde.....

    Déjà, je vois certains alkatis se pourlécher les babines.

    Imaginez qu'il reste 1 pt à plusieurs chauffeurs, le sachant, ça sera chaque matin 1000 au Alkati, 2000 au gendarme sinon, on retire le pauvre point au motif que vous aurez brûler un feu-rouge (mais dans son imagination( et c'en est fini de vous. Cà sera sa parole contre la tienne. Non. Il ne faut pas tout copier. Le permis à points, c'est pour une société civilisée, ou le vol, la corruption sont sanctionnés. Pas chez nous où le masla, le "nu guissé", "on fait comment ?", le "caissou commissaire wala commandant" sont érigés en mode de gestion de la circulation routière. Commencçons par appliquer les quelques réglements que nous avons déjà. Sinon, c'est une nouvelle niche d'enrichissement que voudrait créer.
    Top Banner
    Auteur

    Sournaliste

    En Février, 2017 (13:25 PM)
    À PROPOS DE PERMIS ET DE POINTS, C'EST AUX MINISTRES, AUX DÉPUTÉS QU'IL FAUT NOTER AVEC DES POINTS TANT ILS SONT NULS ET INCOMPÉTENTS.



    Comme d'habitude, on met toujours les charrues avant les boeufs. Ce sera du grand n'importe quoi, un fiasco car ce n'est pas ça qui va arranger quoi que ce soit. Dans un pays où le contrôle technique des voitures n'existe pas ou ne rime à rien, un pays où les 90% des voitures en circulation sont bons pour la casse, des routes dans un état pitoyable, une corruption endémique des agents de circulation et dans l'octroi des permis de conduire, ça ne servira à rien.

    Et comme on est gouverné par des bricoleurs, tout se fait sous le brouillard de la lune.



    THIEY DJIOLOF !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:46 PM)
    A mon avis le permis à point réduirait bien les cas d'accident; mais faudrait-il que la loi soit appliquée. Quand vous observez certaines scènes de la circulation entre agents et automobilistes, vous êtes dégoûtés. De grâce, faites d'abord observer les règles actuelles et on jugera du résultat. On va dépenser des millions entre séminaires, études et autres pour rien. Pendant ce temps, des cas plus importants comme la machine de radiothérapie sont en souffrance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:49 PM)
    Il faut:

    améliorer l'infrastructure, réglementer les espaces de stationnement les arrêts de cars rapides , baisser la pénalité avec fonds commun pour les agents de police(500/2000frcs)

    avec quittance pré-enregistrée aux impôts, augmenter effectif agents, mise en place d'un service public de transport capable de prendre en charge le besoin de transport des citoyens, ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:11 PM)
    non seulement le permis a point n ' a rien résolu mais a engendré d ' autres problémes , car ceux concernés par le retrait de points roulent sans permis donc non couvert par les assurances , lorsqu ' il y a accident c 'est donc le fond de garantie qui indemnise les victimes qu' en sera t il au Sénégal c ' est déjà la galère lorsque on a un accident pour se faire rembourser étant donné que beaucoup roulent avec des fausses assurances , de plus c 'est toujours celui qui est en régle qui fait appel aux huissiers l ' autre sachant qu ' il n ' est pas assuré s ' en fout royalement , au bout du compte tu payes tout les frais et tu en est de ta poche tellement la procédure pour obtenir tes droits est une galére , plainte a la gendarmerie , procédure pénale , et au bout du compte le mec est insolvable ....revoyez déja ce système archaïque .....  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:26 PM)
    Thiey... Permis à points... Où va t-on ? Qui a eu cette "bonne idée" ? :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:10 PM)
    je me demande ce que sais d'être intellectuel au Senegal, pour la legislation, il suffit de connaitre la legislation fraçaise d'avant independance, pour le droit de même pour d'autres decisions il suffit seulement de recopier. Jamais se poser de question sur nos realités, reflechir et avoir ses propre idées pour son pays, son peuple. Nous n'avons pas le même niveau de vie (hopitaux, tableaux de signalisation, eclairage sur la voie, ect...). Un samu des riches, un aeroport fermé au bas peuple, une autoroute destinée à enrichir le colon, des services obligatoires necessaires pour chaque nouveau menage qui continuent à nous appauvrir (telephone, machine à laver, eau et electricité). c'est le minimun dans d'autres pays (Cap-Vert, Guinée Conakry, Mali capital, Côte D'Ivoire, Maroc ect..). Je crois que ceux qui sont issus des daras sons souvent plus intelligents et plus réflechits que ceux sortis des grandes ecoles françaises. Les grandes banques et autres ne peuvent jamais les arnaquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:25 PM)
    S'IL VOUS PLAIT MES CHER(E)S FRERES ET SOEURS, SOYONS SERIEUX.

    LE PROBLEME N'EST NI UN PROBLEME DE PERMIS ENCORE MOINS DE SOCIOLOGIE. ARRETONS DE FAIRE DES AMALGAMES.

    LE PROBLEME EST UNE QUESTION DE MAITRISE DU CODE DE LA ROUTE. EN FAIT POUR CEUX QUI SAVENT ET QUI ONT UN PERMIS, LE CODE DE LA ROUTE CONTIENT DES REGLES PRECISE DE CONDUITES QUI QUAND ELLES SONT APPLIQUEES PERMET DE REDUIRE DE FACTO BEAUCOUP D'ACCIDENTS CONSTATES AU SENEGAL.

    COMMENT VOULEZ-VOUS REDUIRE DES ACCIDENT LORSQU'ON ACHETE LE PERMIS AU MEPRIS DES REGLES DU CODE DE LA ROUTE? CONDUIRE UNE VOITURE EST FACILE ET TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE, MAIS RESPECTER LES REGLES DE CIRCULATION NECESSITE UNE CONNAISSANCE DU CODE DE LA ROUTE.

    COMBIEN DE CONDUCTEURS ONT LE VRAI CODE DE LA ROUTE? COMBIEN DE POLICIERS CONNAISSENT LE CODE DE LA ROUTE? QUEL CODE DE LA ROUTE EST APPLIQU2 AU SENEGAL?

    SI ON REPONDS A CES QUESTIONS SIMPLES, ON COMMENCERA A AVANCER VERS QUELQUE CHOSE DE MIEUX.

    A MA CONNAISSANCE, LE CODE DE LA ROUTE EST UNIVERSEL ET CELUI QUI A LE PERMIS MËME S'IL NE SAIT PAS LIRE LA LANGUE ECRITE SUR LES PANNEAUX CONNAIS NECESSAIREMENT LA REGLE DU CODE. DONC IL SERA CAPABLE DE BIEN CONDUIRE DANS N'IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE. VOILA LA VERITE.

    SI ON VEUT FAIRE DU SOCIAL EN LAISSANT DES GENS TUER DES INNOCENTS PAR NON RESPECT DU CODE DE LA ROUTE, ET DIRE QUE C'EST UNE SOCIOLOGIE SENEGALAISE, IL FAUT ASSUMMER L'ACCEPTATION DU CRIME IMPUNI ET NE PAS LE METTRE SUR UNE PSEUDO SOCIOLOGIE. LE CODE DE LA ROUTE EST IDENTIQUE PARTOUT DANS LE MONDE. IL NE PEUT Y AVOIR UN CODE SENEGALAIS!!!!

    JE SUIS SENEGALAIS COMME VOUS TOUS, J'AI UN PERMIS DE CONDUIRE ACQUIS SELONS DES REGLES PRECISES, DONC JE SAIS DE QUOI JE PARLE ET JE CONDUIS TOUS LES JOURS!!

    WASALAM MES CHERS COMPATRIOTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:58 PM)
    C'est la distraction pour le peuple

    DESTITUTION PAR LE PEUPLE  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 



    vive le venezuela, vive la roumanie et vive le senegal  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Billy Boy

    En Février, 2017 (17:01 PM)
    C'est dela foutaise de vouloir mettre en place le permis à points. Il y a des pré requis qui feront échouer leur programme.



    Je ne sais à qui il faut s'adresser pour les aider. Pauvres de nous.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Quelle Importance Une

    En Février, 2017 (17:31 PM)
    bonjour, bonsoir chers à vous, toute idée est bonne ce qui compte est l'intention; y a pas de solution miracle; pourquoi ne pas instaurer un livret de circulation adjoint au permis de conduire avec des points faute d'avoir un système informatique fiable ainsi tout agent pourra avoir en temps réel les infos reportés (amende, retrait de points) mais si j'ai une suggestion le problème de point est à laisser de côté il faut augmenter les amendes à payer et selon les infractions le montant est élevé, très élevé car gérer le fait de refaire un permis est trop lourd



    ensuite faire en sorte de créer un timbre fiscal amende que l'on colle sur le livret, fini l'argent qui circule entre d'autres mains ce sera directement le trésor qui va encaisser les amendes



    bien à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:23 PM)
    Non professeur, En France ou ailleurs, quand un conducteur perd ses points et que son permis est retiré, il ne peut pas être recyclé et faire un autre travail.

    S’il perd son travail parce qu'il ne peut plus conduire, Il peut aller chercher un autre boulot. Il peut en trouver comme il peut ne pas en trouver.

    Peut-être que le system du permis à points ne règlera pas tout le problème, mais même s’il permettra de sauver une seule vie, cela en vaut la peine

    La semaine passée, mon grand frère a été témoins d’un horrible accident à Dakar. Un enfant de 7 ans qui traversait la rue à la sortie de l’école a été fauché par une voiture. Le chauffard qui traversait une agglomération à l’heure de la sortie des écoles conduisait en excès de vitesse.

    L’enfant est mort sur le coup.

    Le system du permis de conduire à points peut avoir un effet dissuasif, peut modifier le comportement des conducteurs et les inciter à conduire plus prudemment. Cette mesure peut améliorer la sécurité routière au Sénégal et du coup diminuer le si grand nombre de victimes de la route

    Ce system peut améliorer le problème à condition qu’il n’y ait pas de corruption qui permettrait à certaines personnes de payer pour éponger leurs points

    La mise en danger délibéré de la vie des gens doit cesser. La peur doit changer de camp.

    Nos actions doivent avoir des conséquences !!



    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2017 (19:21 PM)
    Bonsoir,

    Je voudrais tout d'abord présenter mes sincéres condoléances à toutes les victimes d'accidents de la route. Particulièrement à mes deux nièces chéries Rokhaya Diop et Marie Parsine Diop qui ont été fauchées sur l'autoroute, il y a de cela juste un an. L'état du Sénégal doit prendre toutes ses responsabilités face à cette hécatombe.

    Instauration du permis à points

    Installation des radars sur l'autoroutes et les voies les plus accidentogènes

    Une refonte totale pour l'obtention du permis de conduire au Sénégal

    Plus de policiers et gendarmes non ripoux sur les routes

    Marquage au sol

    etc...

    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:33 PM)
    le permis à point n'apprend personne à conduire, ni à respecter le code de la route, ni à être patient, ni à être discipliné... qu'est-ce que le permis à point viendra faire dans un embouteillage monstre où le seul objectif est d'avancer coute que coute peu importe ce qui se trouve devant: des charettes, des pousse-pousse, des tata, des dem dik, des piétons indisciplinés, des taxis, des 4 x 4, des camions, des vélos, des enfants, des mères avec bébés dans le dos, des hommes et des femmes qui traversent l'autoroute ou les routes et coupent les clôtures en métal qui séparent les deux voies... INDISCIPLINE, INDISCIPLINE... manque d'éducation, incivisme et je m'en foutisme font partie des causes d'accidents, ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:59 PM)
    Permis à point ? Vous êtes sérieux ?



    Sénégalais ne font que du copié-collé.



    Il faudrait changer tout un système, rééduquer, changer les mentalités et comportements. Les amendes sont bien trop légères, la vie est dure au Sénégal.

    Les agents de l'administration n'ont pas froids aux yeux, ils ont les mains sales.



    Le permis à point ne va rien résoudre, le problème depasse les automobilistes... les civiles aussi ont une part à jouer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:00 AM)
    les radios et tv doivent faire leur devoir d infirmer et d'organiser des émissions de code de la route comme le fait radio Afia chaque jeudi de 19 h a 20 au moins les chauffeurs ne peuvent pas suivre tout ce qui est bon pour eux . Circulation mais prendre chaque fois une ou deux bons conseils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:25 AM)
    Cher ami Sénégalais pourquoi à matam l'examen de code de la route n'a pas l'épreuve écrit????

    Et encore par orale on te pose une seule question et c fini. Desfoi tu réponds bien la question et au résultat on dit que tu as echou...

    Je ne comprends pas du tout et ça me fait tellement c ça qui cause plusieurs accident. SVP le directeur chargé des examens de code de la route contact à matam pour kil change c mieux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email