Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PERTURBATIONS DANS L’ECOLE - Le boycott des examens continue

Single Post
PERTURBATIONS DANS L’ECOLE - Le boycott des examens continue

L'intersyndicale A regroupant l'Uden,le Sudes , le Sels Originel, l’Ois, le Sneel-Cnts et le Sypros a tenu un point de presse hier à la Bourse du travail de Dakar pour déclarer qu'elle maintient son mot d'ordre de boycott de la surveillance et de la correction des examens en cours. Pour la phase 3 de son plan d’action revendicative.

Pour son face à face avec la presse, tenu dans les locaux de la Bourse du travail de la Cnts hier, lundi, l'Intersyndicale enseignante A a battu le rappel de ses troupes. Beaucoup de leaders syndicaux étaient en effet présents : Mamadou Diop Castro de l'Uden avec à ses cotés Mouhamed Coly du Sudes, Oumar Zoumarou du Sels originel, Atoumane Diaw du Sneel-Cnts et Mme Marème Sakho Dansokho du Sipros. Et comme pour montrer leur détermination à en découdre avec le gouvernement, les syndicalistes par la voix de Marème Sakho Dansokho qui a lu le texte liminaire assènent : « le mépris , l'indifférence et l'intransigeance dont le gouvernement a fait montre vis-à-vis de la profession enseignante, tout au long de l'année et durant les négociations ont plongé l'école sénégalaise dans une crise, l'une des plus graves de son histoire. Pour nous, c'est cette attitude du gouvernement et de ses représentants qui a conduit l’Intersyndicale à dérouler son troisième plan d'action et qui a abouti à cette situation de paralysie que vous connaissez ».

A la question de savoir s'ils maîtrisent effectivement la majorité de l'effectif enseignant à l'échelle nationale alors que l'autre Intersyndicale rivale a, elle, signé les accords avec le gouvernement avant de lever son mot d'ordre de grève et que même dans certaines régions, les corrections se sont tenues avec des résultats proclamés, Mamadou Diop Castro réplique fermement. Pour le sécretaire général de l’Uden, « ce n'est pas la première fois que nous vivons le syndrome du boycott des examens, nous saurons faire face mais le scandale, c'est qu’au moment ou leur Pdef est ,disent-ils, centré sur la qualité, ce sont des gens loin d'être qualifiés parfois même étrangers au corps enseignant qui sont commis d'office pour corriger les copies du Bac, des volontaires, des retraités et ceci pose bien entendu la crédibilité du diplôme qui sera délivré ». Et le responsable syndical de poursuivre : « même avec ces subterfuges, de nombreux jurys du Bac restent encore bloqués sur tout le territoire national ».

Le dilatoire des pouvoirs publics

Pour mieux étayer leurs propos, les membres de l’Intersyndicale brandissent des statistiques portant le nombre de correcteurs présents dans certains jurys. Ainsi en fut-il du cas de lycée Peytavin de Saint-Louis où sur un jury devant compter 15 professeurs correcteurs, seuls 2 ont répondu présents. Au lycée Demba Diop de Mbour, sur 7 jurys et 100 correcteurs convoqués, seuls 2 étaient là. Une situation qui est pratiquement la méme aux lycées Galandou Diouf, Abdoulaye Sadji, De Lafosse, Lamine Guèye etc.

Face à une partie de l'opinion qui les accuse de prendre les potaches en otage, Mme Marème Dansokho a rétorqué : « Nous avons des enfants, nous aimerions les voir évalués, mais il faut reconnaître aussi que nous sommes des syndicalistes et que notre mission est de défendre nos intérêts… Méritons-nous d'être laissés en rade au moment où presque tous les autres corps de la fonction publique ont vu leur traitement amélioré? » Et le responsable du Sypros de renvoyer la balle : « pour dire vrai, qui a fait dans le dilatoire? Notre plate-forme a été déposée depuis le 18 janvier et le gouvernement n'a convoqué les négociations qu'en mai, suite à la pression des partenaires comme l'Association des parents d'élèves et le comité pour le dialogue social qui se sont beaucoup investis pour nous mettre autour de la table de négociation ».

Parlant de leurs camarades de l'intersyndicale B qui ont eux arrêté la grève et qui les auraient accusés de vouloir faire chanter le gouvernement, Mouhamed Coly du Sudes laisse entendre: « nous ne disons jamais du mal d'eux, ne serait-ce qu'en prenant en compte le fait qu'ils sont des collègues enseignants et que nous sommes tout à fait fondés que nous nous retrouverons encore sur le terrain de la lutte ». Et Mamadou Diop Castro comme pour verser dans l'humour de les qualifier d'éléments égarés tout en lançant cette mise en garde : « que ceux qui sont venus à la table de négociations dans les valises du gouvernement laissent ceux qui veulent lutter lutter et surtout qu'ils cessent de parler au nom du gouvernement ». Evoquant enfin la suite que le président de la République aurait réservée à leur demande d'audience pour arbitrage, ils disent avoir déposé cette demande depuis lors et qu'ils restent toujours à l'écoute mais pour eux, « il y a des forces encore tapies à l'ombre et qui oeuvrent pour que cette audience n'ait pas lieu, mais nous avons encore confiance à la sagesse du chef de l'Etat ».

Bara GAYE

Le centre de correction de Berthe Maubert paralysé

Parlant du boycott des corrections des examens du certificat, il est à signaler que les enseignants de l'Inspection de l’éducation de Dakar-ville qui polarisent toutes les écoles élémentaires du plateau ont pour la seconde fois consécutive refusé de corriger leurs copies. Convoqués hier, lundi, au centre Berthe Maubert, ces enseignants corrrecteurs sont encore rentrés chez eux, suite à une bréve concertation .Pour les responsables syndicaux « même si les examens se poursuivent, la menace sur l'année scolaire reste entière, car aucun conseil de classe n'est tenu et les notes restent toujours bloquées par les enseignants ». Les jours à venir édifieront sûrement sur la suite réelle des événements. Signalons que Maguette Thiam du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et Mody Guiro sécretaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) ont rehaussé de leur présence ce point de presse en compagnie de nombreux autres responsables syndicaux.

BG



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email