Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Phosphates de Matam : Les manœuvres, la décision du préfet et la riposte de la Serpm

Single Post
Phosphates de Matam : Les manœuvres, la décision du préfet et la riposte de la Serpm
La justice avait tranché, mais le préfet de Kanel est en passe d’ouvrir une autre manche judiciaire qui risque de faire beaucoup de dégâts. Depuis que la Cour suprême a désavoué le ministère des Mines et de la géologie qui s’était opposé à la reprise d'exploitation de la petite mine des phosphates de Ndendory par son propriétaire, les manœuvres se multiplient pour perturber les activités de la Société d’études et de réalisations des phosphates de Matam (Serpm) de Cheikh Amar. Cette fois-ci, c’est le préfet de Kanel qui entre dans la danse, après avoir «décidé» d’arrêter les activités de la Serpm à laquelle la Cour suprême avait donné raison. 

C’est de Paris que la Directrice de la société, Mme Amar, a saisi ses avocats pour entamer une action en justice contre les agissements du Préfet qui, «sous le prétexte fallacieux de troubles à l’ordre public, tente de prêter main forte aux perdants en menaçant de signer un arrêté pour fermer la petite mine, objet de toutes les convoitises.» D’après des informations de L’Observateur, le pool d’avocats de la Serpm travaille sur la riposte à donner au Préfet pour «abus d'autorité», entre autres griefs. La décision de l’autorité se fonde sur les «agissements d’une poignée de personnes» envoyées pour provoquer les travailleurs. «Cette stratégie est mûrie par un homme d’affaires et maire à qui la petite mine aurait été promise», confie-t-on. 

«Et au lieu de rappeler les perturbateurs à l’ordre, l’on tente de camoufler la manœuvre en insinuant des risques d'affrontements qui n’existent que dans l’esprit de ceux qui y pensent», éclaire-t-on. Seulement, cette affaire annonce un déballage en raison de «connexions douteuses et une collision entre des autorités et l’homme d'affaire qui tient à ce que la promesse qui lui a été faite soit respectée». La Serpm, quant à elle, ne compte pas se laisser faire et s’engage à défendre son bien à tout prix.

L’OBSERVATEUR


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (13:10 PM)
    Je pense que le préfet a raison.  Venir de n import ou et exploiter les ressources des habitants que tu sois sénégalais ou étranger c est du vol. Regarder le site de gaz à thies et les villages environnement 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:19 PM)
      Il ne vient pas de n'importe où.  La Cour suprême  lui a donné raison et par conséquent ce sont ceux qui l'empêchent d'exercer son droit qui sont dans l'illégalité.  Le cas échéant le Préfet partisan serait dans l'abus d'autorité.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Aa

    En Août, 2022 (13:55 PM)
    Le préfet a reçu de l'argent de Kalidou Wague et Omar Sarr a une pression énorme car ayant bouffé l'argent de ce dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    c'est qui encore le dg de cette boite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    ils veulent donner la mine en question à une entreprise francaise. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diengoss

    En Août, 2022 (15:17 PM)
    SERP n'a rien fait pour les populations de ces localités si ce ne sont des emplois dérisoires (gardiennage, manoeuvre,....)
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:21 PM)
    Il y a une confusion voulue entre plusieurs mines dans cette zone de phosphates de Matam.

    Toutes ne sont pas concernées par cette histoire, parce que certaines mines travaillent correctement et d'autres sont bancalement gérées à la sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:51 PM)
    Ils pouvaient régler leur problème en dehors de la presse non !

    Qui a intérêt à parler de cette conflit par "porter presse" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aar Alalou Rew Mi.

    En Août, 2022 (18:56 PM)
    La serpem n'a plus aucun droit sur ces mines. Il n'ont rien foutu là. La population locale ne bénéficie d'aucun retombées de leur exploitation. Les quelques personnes ayant bénéficié d'emploi sont restés des années sans payement. Rien de leurs engagements n'a été respectés. Et là il veulent réclamer quoi encore ? Pfff tt ça juste pour s'enrichir sur le dos des gens. Seneweb menez vos investigations et arrêtez d'être instrumentalisé pour quelques pecunes. Il y va de votre crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte >>> W­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­U­N id08731086
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email