Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pikine et Guédiawaye: 95% des travailleuses du sexe utilisent le préservatif (étude)

Single Post
Pikine et Guédiawaye: 95% des travailleuses du sexe utilisent le préservatif (étude)

Quelque 95% des travailleuses du sexe à Pikine et Guédiawaye (banlieue) utilisent le préservatif, selon Marième Soumaré, Directeur exécutif de l’Association Awa qui cite une enquête effectuée par son organisation à travers le projet PROMISE.'’Nous avons recruté 40 paires qui devaient faire la sensibilisation dans les quartiers de Pikine et Guédiawaye. Au terme du projet, en février dernier, on constate que 95 % des travailleuses du sexe utilisent le préservatif’’, a-t-elle dit lors d’une réunion de dissémination locale des résultats du Project PROMISE (Peers Reaching Out and Modeling Interventions Strategies, en anglais). 

Cependant a-t-elle précisé, le taux d’utilisation du préservatif avec les partenaires est moins de 50%. ‘’Il est important de sensibiliser les hommes sur l’utilisation de la contraception en vue de réduire le taux du VIH’’, a souligné Marième Soumaré. PROMISE est un projet à base communautaire conduit par l’Association des travailleuses du sexe AWA dont les membres sont devenues des actrices de la prévention du VIH/SIDA et des paires éducatrices dont le rôle est d’informer et d’éduquer leurs paires en vue d’un changement de comportement. L’atelier est organisé par l’association Awa qui a pour mission de contribuer à la prévention des femmes et des enfants contres les maladies endémiques au Sénégal. 

Plusieurs partenaires et d’acteurs de la prévention du VIH/SIDA ont participé à la rencontre. ''Le projet PROMISE s’est déroulé avec des travailleuses de sexe qui ont des comportements modèles. Elles ont très vite appris le changement de comportement et aident les autres à éviter les infections sexuellement transmissibles (IST)’’, a expliqué Marième Soumaré. Les activités sont réalisées à travers des entretiens individuels, des récits de vies, des focus groupe, en collaboration avec les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal, a-t-elle expliqué. Le Directeur général de la Santé, Dr Pape Amadou Diack, a indiqué de son côté qu’au Sénégal les travailleuses du sexe dépassent 20% de prévalence du VIH malgré un taux national de 1%.

 ''On note une baisse de prévalence chez les jeunes de moins de 15 à 24 ans qui est passé de 0,5% en 2005 à 0,25% en 2010’’, a-t-il dit soulignant une baisse de la féminisation avec un sex-ratio qui est également passé de 2, 25% en 2005 à 1,6% en 2010. La présidente de l’Association AWA, Ngoné Ndoye a plaidé pour sa part pour une meilleure prise en charge des professionnelles du sexe en vue de leur reconversion. ''Les bénéficiaires des programmes de prévention, de prise en charge et d’accompagnement, de renforcement de capacités par rapport au VIH/SIDA peuvent aussi être des acteurs’’, selon elle.SDI/OID



4 Commentaires

  1. Auteur

    Masseparis

    En Mai, 2014 (17:48 PM)
    Moi ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi cette héritage coloniale, qu'est la prostitution, une traite d’être humain, une forme d'esclavage car on achète un corps, CONTRAIRE à toutes nos valeurs sur Religieuses continue encore d’être toléré et accepté pour plaire aux occidentaux!!

    Mêmes les Occidentaux, des pays athée comme la Suède ont interdit et criminaliser la prostitution. Un débat houleux est entrain de se faire en France et son interdiction ne va pas tardé

    Alors Pourquoi dans un pays MUSULMANS ( ou a grande majorité musulmane), cette pratique indigne continue d'exister 54 ans après les indépendances alors que des pays athée l'ont même interdit.



    Ou sont les marabout, les intellectuels musulmans? Monsieur Abdoul Aziz Mbacké Majalis, qu'est que vous attendez pour dénoncer un tel méprit. Pourquoi pas exiger un référendum puisqu’on est en démocratie pour se débarrasser définitivement de la prostitution.
    Top Banner
  2. Auteur

    Baisedro

    En Mai, 2014 (18:10 PM)
    95% cela n'engage que ceux qui les baisent. Nous nous préférons nos femmes uniquement pour suivre dieu et ces indications Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (03:19 AM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (08:52 AM)
    @baisedro. DEUG REK NGA WAKH

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email