Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLAIDOYER : Des universitaires pour une plus grande vulgarisation des écrits de Cheikh Anta Diop

Single Post
PLAIDOYER : Des universitaires pour une plus grande vulgarisation des écrits de Cheikh Anta Diop

Des universitaires, hommes politiques et des représentants de la société civile ont plaidé pour une plus grande vulgarisation des écrits du savant sénégalais Cheikh Anta Diop, pour que la jeune génération puisse porter les projets rêvés par le défunt historien et perpétuer de cette manière son œuvre."Cheikh Anta Diop a beaucoup écrit, mais combien de jeunes Africains ont lu ses œuvres. Je pense qu'il faut vulgariser ses œuvres", a indiqué l'historien Aboubacry Moussa Lam, mercredi à Dakar, lors d'une conférence publique sur l'œuvre et le parcours de savant et égyptologue sénégalais, décédé en 1986.

 M. Lam était un des panélistes de cette rencontre organisée par l'Institut des droits de l'homme et de la paix (IDHP) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, qui porte le nom du célèbre historien que cette manifestation visait à rendre hommage. L'Association des juristes sénégalaises (AJS) a également participé à l'organisation de cette rencontre. Selon Aboubacry Moussa Lam, "(Cheikh Anta Diop) a toute sa vie évertué à démontrer que si l'Afrique n'a pas d'histoire, il ne saurait y avoir d'histoire dans le monde". "On ne peut pas comprendre l'histoire du monde, sans connaître l'histoire de l'humanité qui a commencé en Afrique qui est le berceau de l'humanité", a-t-il poursuivi. 

 Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Diallo Diop, a lui recommandé aux jeunes sénégalais et aux étudiants en particulier d'étudier les œuvres du professeur Cheikh Anta Diop pour s'en inspirer. "Ce qu'on peut recommander aux jeunes, c'est d'étudier ses œuvres, de les lire, d'y réfléchir et de s'en inspirer pour leur travail non seulement académique pour ceux qui font de la recherche, mais aussi pour leur travail social la construction de notre pays" a-t-il déclaré. Pour sa part, Ndèye Astou Ndiaye, professeur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'UCAD a estimé qu'il revenait à présent aux jeunes du continent de "perpétuer la vie et l'œuvre de Cheikh Anta Diop". 

"Il faut se battre pour avoir assez d'œuvres de Cheikh Anta Diop et les mettre à la disposition de nos étudiants pour qu'ils les lisent", a de son côté déclaré le professeur Demba Sy, modérateur des débats de la conférence. Il a invité les étudiants à faire l'effort de lire Cheikh Anta Diop qui selon lui est plus connu à l'extérieur du Sénégal que dans son propre pays. Selon lui, cette tendance doit être inversée. SG/BK



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sunugaaleer

    En Février, 2014 (10:22 AM)
    Il ne faut pas recommander ou faire un plaidoyer pour intéresser les jeunes a étudier le Professeur Cheikh Anta Diop, il faut exiger obligatoirement l'insertion et l'étude des ses oeuvres a partir du cycle moyen. Nous avons tous appris en cours d'histoire Champollion le déchiffreur des hiéroglyphes mais rien sur le Professeur Cheikh Anta Diop. Nous avons tous lus en cours de français Senghor, Césaire, Damas etc Moliere, Voltaire, Hugo, Zola, Lamartine, la Fontaine etc. puis a l'Université Descartes, Diderot, Rousseau, Montesquieu etc mais combien serait capable de citer un seul livre de notre honorable professeur, celui qui a redonné a "l'Homme Noir" sa place historique, celui qui a redonné a "l'Homme Noir" toute sa fierté? C'est juste honteux!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kenen

    En Février, 2014 (10:28 AM)
    "IL faut exiger obligatoirement l´insertion et l´etude de ses oeuvres" bien dit.

    Moi je veux une FONDATION CHEIKH ANTA DIOP.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Février, 2014 (10:36 AM)
    Si tu veux "tuer" un peuple , tu lui confisques son histoire!! L'Occident est fort pour maintenir les Africain,s en dehors de l'histopire de l'humanité par PURE FALSIFICATION ET ESCROQUERIE INTELLECTUELLE.

    Tous les livres d'histoire écrits par les Occiodentaux "falsificateurs" doivent être détruits cfar source d'alienation, de le négation de soi et du complexe d'infériorité!!!

    CAD doit être imposé et célebré comme cela se doit! Il n'a toujours pas d'égal du fait de son coté de pluridisciplinaire!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Février, 2014 (12:42 PM)
    ALLONS VERS LA CONNAISSANCE DIRECTE.........COMME IL LE DISAIT.IL N Y AURA PLUS DE SAVANT COMME LUI.ET JUSQU'A PRESENT AUCUN SAVANT N'A CONTESTE SES DIRES ET ECRITS.CECI EST UNE REALITE QUE LES AFRICAINS NE SAVENT PAS.QUAND JE REGARDE ENCORE SES VIDEOS JE VOIS A TRAVERS SES YEUX LA CERTITUDE QUE LES EGYPTIENS ETAIENT DES HOMMES NOIRS.CECI EST UN FAIT AUSSI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dox Giss

    En Février, 2014 (14:10 PM)
    Les mondes d'étoiles en spirales (galaxies) étaient des univers peuplés; car simultanément

    aux choses, Amma qui avait donné au monde la forme et le mouvement avait créé tous les

    êtres vivants. Comme sur notre planéte, il y aura des êtres qui vivront sur lea autres 'terres'.

    Mais il y aura, da.iéme terre, mais il y a sur la 3iéme les 'hommes à cornes', sur la 5iéme

    les 'hommes à queue', sur la 6iéme les 'hommes ailés', sur la 7ième les 'hommes rampants'.

    Ceci pour bien souligner l'ignorance absolue où l'on se trouve des aspects de la vie sur les

    autres mondes, mais aussins l' ensemble de cet uninvers, qu'un seul Ogo (satan).Il est dit: les

    hommes sont sur la 4 la certitude quant à sa présence
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2014 (14:11 PM)
    IL FAUT exige a tous le monde depuis le bas age lire et etudier les euvres de CHEIKH ANTA DIOP. j'ai apris sur cheikh maintenant a 48 ans c'est impardonable por un SENEGALAIS O UN AFRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Charité Bien Ordonnée

    En Février, 2014 (14:29 PM)
    Au lieu d'exiger une vulgarisation de je ne sais comment, il faut que ceux qui se disent Cheikh antaistes le lisent, le maîtrisent et puissent adapter sa pensée aux temps actuelles, en publiant des journaux scientifiques de grandes audiences. Voilà, comment la pensée des Marx, Foucault etc. ont été vulgarisées par leurs prédécesseurs et étudiants. Des professeurs qui ne font qu'enseigner et parler à la presse, ... anonymes au plan international et la communauté scientifique.



    Avis d'Anthropologue vivant aux USA

    {comment_ads}
    Auteur

    Dugg

    En Février, 2014 (19:54 PM)
    @ Nikos et autres qui pronent de continuer l'oeuvre du professeur en batissant sur le socle qu'il ns a legue; vs avez raison et le professeur disait lui meme que ceux qui ns ont compris ne sont pas ceux qui contemplent passivement notre oeuvre, mais plutot ceux qui peaufinent nos recherches en les approfondissant a un niveau plus eleve encore et garder un sens critique envers certains de ces ecrits si necessaires. J'ai pratiquement lu tous ces livres et vs dis qu'il n'est pas facile de trouver matiere a critiquer sur ses oeuvres. Il faut que ns comprenions que ns ne pouvons avancer les idees de CAD si ns ne les vulgarisons pas. Le premier travail est d'enseigner ses ecrits par l'ecole mais aussi sur son propre entourage, il ne faut negliger aucun moyen. Les idees d'Einstein et autres chercheurs ont ete connu parcequ'elles st vulgarisees, ce qui augmente la probabilite d'un plus grand nbre de chercheurs s'interessant a ses idees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:40 PM)
    CE SONT DES JALOUX COMME WADE BLANCHISSEUR D ARGENT ,, DETOURNEURS DES DENIERS PUBLICS QUI NE VOULAIENT MEME PAS QU ON PARLE DE CHEIKH ANTA OU DE SENGHOR ,,EFFECTIVEMENT CHEIKH EST TRES BIEN CONNU ET APPRECIE A L EXTERIEUR ,, MAIS SELON , LADAGE NUL N EST PROPHETE CHEZ SOI,,, ,,MR WADE TOI ET TES ACOLYTES ,, IL EST PLUS FACILE D ENTERRER VOS PENOMBRES QUE D ENTERRER CHEIKH ANTA DIOP ,, ,, WADE N AIME NI CHEIKH ANTA NI SAKHIR THIAM ,, NI SENGHOR NI LAT DIOR ,, PARCE QU IL NE COMPTE PAS UN GRAND DANS SA GENEALOGIE ,, PAS UN SEUL ,, ,,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email