Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour l'emploi des jeunes au Sénégal et en Afrique : Les syndicaux s'approprient le concept de l'employabilité

Single Post
Plaidoyer pour l'emploi des jeunes au Sénégal et en Afrique : Les syndicaux s'approprient le concept de l'employabilité

Le quotidien sénégalais L'As, dans sa parution du jour, souligne qu'en Afrique, le chômage a atteint des proportions alarmantes au cours de ces dernières années. Fort du constat que l'emploi des jeunes est un véritable défi à l'échelle mondiale, un atelier de réflexion pour la promotion de l’emploi des jeunes est en cours pour statuer sur les stratégies de lobbying et de plaidoyer pour l’employabilité des jeunes en Afrique.

 L'atelier va aussi permettre d'initier les participants à l'élaboration des stratégies susceptibles d'influencer les politiques nationales dans leur pays. « Les syndicats peuvent aider les jeunes travailleurs à acquérir de l’expérience professionnelle grâce à des stages et au renforcement de leurs capacités à postuler à un emploi», a par ailleurs soutenu Mme Esther Droppers, chargée de programme de Cnv International. 

Avec 50% de jeunes, la population mondiale compte près de soixante quinze (75) millions de jeunes chômeurs, l'Afrique a 30% de jeunes chômeurs et le Sénégal a 40% de sa population active sans emploi.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Nietymbar

    En Octobre, 2013 (14:17 PM)
    L'employabilité est un concept fumeux qui permet de reculer la résolution du vrai problème: L'EMPLOI , JOB !! Quand les jeunes demandent un emploi, on leur offre une employabilité, c'est à dire encore de la formation alors que ceux qui sont déjà formés sont sur la touche, attendent encore. Il faut savoir faire face au problème de l'EMPLOI et créer les conditions de l'émergence de PME/PME surtout dans les secteurs de l'artisanat et de l'agriculture pour donner de l'EMPLOI aux jeunes. pour les jeunes qui n'ont pas de formation, leur permettant de trouver un emploi, c'est un autre problème on pourra développer la formation professionnelle pour améliorer l'employabilité. De grâce cesser de parler d'employabilité quand les jeunes réclament des emplois

  2. Auteur

    Mossanne

    En Octobre, 2013 (19:29 PM)
    malheureusement, les sénégalais s'approprie plein de concepts venus d'ailleurs et essaie de les servir à toutes les sauces comme on dit... faire du copier-coller ne donnera RIEN... prendre le temps d'étudier la problématique et proposer des solutions viables en concertation avec tous les partenaires concernés (formation, entreprises publiques et privées) vers un objectif commun serait plus rentable que de s'approprier des concepts et puis parler, parler, parler.... ici on se gargarise de beaux mots mais on est timide à agir!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email