Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour la promotion des langues maternelles à travers les TIC

Single Post
Plaidoyer pour la promotion des langues maternelles à travers les TIC

Le président de l’Union nationale des associations des langues (UNAL) du Sénégal, Landing Massaly, a plaidé, jeudi à Dakar, en faveur d’une promotion des langues maternelles à partir des technologies de l’information et de la communication (TIC)."Il est nécessaire de faire usage de la technologie pour faire la promotion de nos langues maternelles, car ce sont des outils puissants qui offrent au Sénégal d'immenses opportunités pour élargir le terrain de l'éducation", a déclaré M. Massaly. 

S’exprimant lors d’une cérémonie de commémoration de la Journée internationale des langues maternelles, il a indiqué que la promotion des langues maternelles est également de nature à favoriser les avancées démocratiques en partant des bases d'un développement endogène basé sur les valeurs et cultures du pays. Il a souligné, à cette occasion, l'importance des communications prévues lors de cette journée et qui sont axées sur "la sauvegarde des langues et la formation des adultes à travers les TIC" ainsi que les rapports entre diversité et développement. Selon lui, "il est de notre devoir d'élargir l'espace culturel et de protéger notre patrimoine commun qui constitue la culture".

 "La diversité linguistique au lieu d'être un obstacle est une richesse qu'il convient de fructifier pour ensuite la transférer à la postérité", a fait valoir le président de l'Union nationale des associations des langues (UNAL) du Sénégal. Le représentant du ministre de l'Education nationale, Mame Libasse Ka, a lui relevé que "le budget 2013 alloué à la lutte contre l'analphabétisme a été revu à la hausse pour lutter contre son taux qui est de 57% au Sénégal". "Il y a 21 langues codifiées et donc la préoccupation de notre ministère, c'est de donner un sens à chaque langue et d'appuyer les associations qui se meuvent dans ce domaine, mais il y a aussi des programmes en langues nationales créées pour booster ce sous-secteur de l'éducation", a indiqué M. Ka.

 Serigne Modou Fall, représentant du Conseil régional de Dakar à cette cérémonie, a déclaré qu’il est nécessaire de valoriser le statut des formateurs en alphabétisation. Il a invité le ministère de l'Education nationale à "plus d'efforts en les regroupant comme on le fait pour les enseignants en arabe et en les intégrant dans la Fonction publique". Thierno Cissé, professeur de linguistique à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, a rappelé, en ce qui le concerne, qu’aucun pays ne peut se développer ''en empruntant des langues qui sont autres que ses langues locales". ''Cette journée est célébrée depuis des années, (le discours est resté) le même, ne s'applique pas encore dans le système éducatif sénégalais, car il s'agit d'un problème de volonté politique qui ne prend pas en charge ces questions'', a t-il déploré.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Gass

    En Février, 2013 (18:59 PM)
    Ca sert a rien ces langues dans le domaine des TIC. Que des conneries ces gens ca.
  2. Auteur

    Janus

    En Février, 2013 (08:14 AM)
    Nous sommes au siècle de la mondialisation. A quoi vont nous servir nos langues maternelles ?

    Vous autres qui ne cessez de pleurer pour que l'on vous aide, allez demander de l'aide en wolof ou en diola à l'Union Européenne ou aux USA, vous croyez qu'ils vont vous comprendre ?  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Février, 2013 (09:46 AM)
    @janus

    CQFD,Sarkosy avait bien raison de dire que l'homme africain ne veut pas rentrer dans L'HISTOIRE ,

    Le passe ne veut pas passer ,il ne peut pas passer,parcequ'il est en réalité présent et le restera aussi longtemps que ses causes réelles ne seront pas clairement énoncées,si l'on accepte cette(thèse),le non dit serait le seul péril qui guetterait le SÉNÉGAL

    O PAYS MON BEAU PEUPLE

    OU VA LE SÉNÉGAL ??? :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguiste

    En Février, 2013 (12:06 PM)
    c'est une très belle initiative, nos langues locales doivent etre promues afin de réhausser leur statut au niveau international. nous ne pouvons pas parler de préservation de nos valeurs culturelle tout en laissant en rade nos langues locales. De ce fait les decideurs politiques doivent vraiment avoir le courage et prendre leurs responsabilités pour encourager une bonne politique linguistique pour la vitalité des langues locales.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email