Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour une politique nationale de lutte contre les VFF

Single Post
Plaidoyer pour une politique nationale de lutte contre les VFF

Plusieurs organisations de la société civile ont invité l’Etat, vendredi à Dakar, à mettre en place une politique nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF) et à avoir une approche multisectorielle impliquant les ministères de la Femme, de la Justice et de l’Intérieur.

‘’Le Sénégal ne se plaint pas en termes de mécanismes juridiques. Cependant beaucoup reste à faire au niveau de l’application effective des textes et des lois et au niveau de la sanction forte et dissuasive à l’endroit des auteurs de violence de manière à lutter contre l’impunité’’, a dit, vendredi, la présidente du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (CLVF) Penda Seck Diouf.

Elle s’exprimait au cours d’un atelier de renforcement des membres de la coalition regroupant une cinquantaine d’ONG œuvrant pour la défense et la protection des droits humains, sur les mécanismes de la Commission sur la condition de la femme (CCF) dont la 57-ème session est prévue du 3 au 13 mars prochain à New York.

En tant coordonnateur de la coalition de la société civile au niveau pays, la présidente du CLVF a souligné la ‘’nécessité pour le Sénégal d’avoir une politique nationale de lutte contre les VFF impliquant l’Etat et la société civile mais surtout une approche multisectorielle entre les ministères de l’Intérieur, de la Femme et de la Justice’’.

Madame Diouf a insisté également sur la mise à disposition de ressources conséquentes permettant la réalisation correcte de plans d’actions par l’ensemble des organisations en faveur de la prévention et de l’éradication des VFF, de la protection et de la défense des victimes de violences particulièrement les plus vulnérables et les plus démunis.

Selon elle, l’Etat gagnerait à renforcer les acteurs intervenant dans le domaines qui font un travail de sensibilisation, de veille et d’alerte à tous les niveaux.

Toutefois, elle a salué l’inscription dans la stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) dans l’axe transversale gouvernance/institution/paix et sécurité la protection des groupes vulnérables et la lutte contre les VFF.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Pif

    En Février, 2013 (20:10 PM)
    et les violences faites par les femmes?
  2. Auteur

    Malang Sakho

    En Février, 2013 (17:07 PM)
    Une femme ça se caresse ça ne se casse pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email