Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PLAN JAXAAY : L’Etat au secours des oubliés

Single Post
PLAN JAXAAY : L’Etat au secours des oubliés

Initier de nouvelles mesures d’accompagnement pour les populations déplacées sur le nouveau site du plan Jaxaay. Tel est l’objectif des autorités gouvernementales pour faire face à la crise de l’emploi qui affecte de plus en plus les populations de la banlieue notamment les résidents des sites du plan Jaxaay.

Après la démolition des quartiers inondés, la revitalisation des lacs en bassins de rétention et le recasement d’une partie des sinistrés sur le nouveau site du plan Jaxaay, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a procédé avant-hier mardi au lancement du programme de renforcement des capacités des jeunes de la banlieue (Pcrb). Cette nouvelle démarche sensée répondre à la demande sociale a fait l’objet d’un débat à Dakar entre autorités, sinistrés et partenaires de développement.

Le programme spécial de renforcement des capacités des jeunes en banlieue a été présenté par un consultant du Groupe Mgp-Afrique. Le projet initié vient ainsi réagir face cette nouvelle donne sociale. Dans l’introduction de son exposé, le consultant de ce projet est revenu sur l’urbanisation croissante et problématique de la région de Dakar. Le recensement de 2002 indique, en effet, que les jeunes de moins de 20 ans constituent 54,9 % de la population nationale et que 21 % vit dans la région de Dakar qui traverse un contexte économique ne favorisant pas l’insertion. Sans compter que 55 % de la population totale du pays s’est désormais urbanisée.

C’est pour cela que le plan d’accompagnement du plan Jaxaay pour le renforcement des capacités dans les départements de Pikine et de Guédiawaye vise à faciliter l’orientation des jeunes et les femmes vers des formations actives et l’insertion économique. Pour réussir un tel pari, il faut nécessairement une démarche participative capable d’impliquer les maires et l’administration décentralisée, les organisations de jeunes et les différents autres acteurs de base.

Des plaies qui tardent à se cicatriser

Oumar Sarr, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la Construction qui présidait cette rencontre, a magnifié les résultats enregistrés, à la suite des dégâts importants causés par les inondations de 2005 qui ont touché plus de 13 000 familles à Pikine, Guédiawaye et Thiaroye. Dans son intervention, le ministre a indiqué que près de 1 000 logements ont été attribués aux sinistrés et 700 familles ont déjà regagné leurs maisons sur plus de 817 contrats signés. Par ailleurs d’importants ouvrages hydrauliques ont été réalisés.

Le ministre a tenu également à souligner qu’en 2008, le plan Jaxaay s’étendra dans presque toutes les régions du Sénégal notamment à Saint-Louis, Kaolack, Matam, Kolda Tambacounda, Ziguinchor, Diourbel et Thiès. Evoquant le Pcrb, le ministre a indiqué qu’à terme, il devra disposer d’un annuaire des sans emplois consacré aux jeunes et aux femmes. Ce recensement permettra aussi d’identifier leurs besoins en alphabétisation et en formation professionnelle pour les mettre en rapport avec les ministères compétents dans les domaines concernés.

La nécessité de voir l’horizon s’ouvrir à nouvelles perspectives sera surtout évoquée par le maire de Guédiawaye qui a palé de l’occasion qui est ainsi donnée aux jeunes et aux femmes de s’engager dans une nouvelle vie. Cependant, pour Bocar Sédikh Kane, la particularité de Guédiawaye et Pikine fait de ces localités, les premiers laboratoires d’une politique sociale hardie dont il faudra circonscrire nettement la zone d’intervention au risque de faire de remettre en cause l’expérience par le débordement prématuré.

Une approche qui devrait être confortée par le préfet du département qui a salué cette grande et heureuse initiative gouvernementale pour laquelle l’administration locale s’est investie sans réserve. Quant aux populations concernées, il s’agira surtout de veiller à la bonne réussite de ce programme qui ne devra pas, comme tant d’autres initiatives précédentes, rester dans les tiroirs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email