Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plan ORSEC : Macky Sall " ordonne la réquisition " des moyens matériels et humains (porte-parole)

Single Post
Plan ORSEC : Macky Sall " ordonne la réquisition " des moyens matériels et humains (porte-parole)

Le président de la République, Macky Sall, a "ordonné" dimanche "la réquisition de tous les moyens matériels et humains pour la lutte contre les inondations", suite au déclenchement du plan d’Organisation des secours (Plan ORSEC), indique un communiqué de son porte-parole transmis à l’APS.

 

‘’Devant la gravité de la situation, priorité est accordée à la maîtrise des conséquences des pluies’’, précise Abou Abel Thiam. Selon lui, ‘’le président Sall, qui suit de près la situation, se félicite de la réactivité du gouvernement’’.

 

‘’Il relève également, avec satisfaction, le concours appréciable du Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, qui a décidé d’allouer un milliard de francs CFA en contribution à l’effort de l’Etat dans le domaine de l’assainissement’’, a-t-révélé.

 

Le communiqué signale que ‘’le ministre de l’Intérieur (Mbaye Ndiaye) a mis les établissements scolaires à la disposition des sinistrés’’.

 

Il souligne que ‘’le chef de l’Etat encourage tous les élans de solidarité nationale, et réitère son appel à une approche sereine et apaisée de la gestion de la situation dans un cadre sécurisé’’.

 

Au moins six personnes ont péri dans les fortes pluies précipitations tombées entre samedi et dimanche sur de nombreuses localités du pays. Dakar a recueilli un cumul 161 millimètres, Touba 135 mm et Fatick 140 mm.

 

Trois enfants sont morts à Diaoulé (Fatick), dans l'effondrement de leur maison. A Keur Mbaye Fall (Dakar), un garçon est tombé dans un canal submergé. A Touba, capitale du Mouridisme, une femme de 90 ans a été surprise dans son sommeil par les eaux mortelles, tandis qu’un jeune de 27 ans a été tué lui aussi dans l’effondrement d’un mur. 

 

Mi-août, six membres d'une même famille perdaient la vie à Yarakh (Dakar). Un pan de mur s'était écroulé sur eux, incidemment aux premières fortes pluies. Dakar a enregistré une moyenne de 92 mm en quelques heures.

 

Suite aux dernières précipitations, le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a annoncé dimanche le déclenchement du plan d'Organisation des secours (Plan ORSEC). 

 

‘’Il consiste en la mise en œuvre de structures de gestion, de prise en charge à travers un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes.’



17 Commentaires

  1. Auteur

    Oceanium Boys

    En Août, 2012 (03:10 AM)
     :haha:  PORTE PAROLE DIOTALI DIT A MACKY D'ENFILER SES BOTTES ET DE FAIRE VITE  :haha:  ET MON POTE LE SAUVETEUR ALI EL AIDAR GARGOTE DANS TOUS SA  :-D  QU'IL N'OUBLIE LES PALMES ET LES TUBAS  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Sine

    En Août, 2012 (03:27 AM)
    a tous les hackers et informaticiens....cest urgent aider moi a localiser Malien-ethiopien.

    seneweb vs faites rien contre ce qui insultent le senegal...cest honteux

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabadiakhou

    En Août, 2012 (03:29 AM)
    Nous disposons des ressources humaines et matérielles pour faire face à tout type de situation.

    Ce dont nous avons besoin c'est d'un plan d'organisation des secours (ORSEC) fonctionnel c'est à dire opérationnel sur signal. Ce plan doit être écrit sur papier et vulgarisé auprès de tous les acteurs. Il indique les dispositifs à mettre en place, les procédures à appliquer et détermine les responsabilites de chaque acteurs et intervenants. Chaque niveau de déconcentration (arrondissements, départements, régions et national) doit avoir son plan s'articulant les uns sur les autres.

    Le fait d'avoir un plan évite les errements dans l'organisation des secours. Les exercices de simulation permettent aux acteurs et intervenants de se familiariser avec les procédures.

    Pas besoin de passer un message pour dire que le président ordonne la requisition des personnes et matériels. Si le plan ORSEC était vulgarisé, dès son déclenchement toutes les personnes et services concernés sauront qu'ils sont requisitionnés ainsi que les matériels qui vont avec. De ce fait, les gens ne feraient qu'appliquer des procédures définies clairement. Ce qui permettra de situer les responsabilités s'il y a des déffaillances dans les secours.

    J'aimerai tant apporter ma modeste contribution sans attendre rien en retour. Je peux aider dans la mise en place de plans ORSEC fonctionnel et opérationnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Août, 2012 (03:30 AM)
    AVEC ça MACKY SALL veut nous imposer UN SèNAT qui n'a pas sa raison d'ètre en plus il nomme à gauche et à droite des ministres ,ministres conseillers et autres postes en à plus finir ,il faut que règime aille travailler au lieu de passer leurs temps à passer des vacances
    {comment_ads}
    Auteur

    Tribeca

    En Août, 2012 (03:51 AM)
    Le plan Orsec commence par la suppression du SÉNAT 15.000.000.000 d'economie/an



    Le plan Orsec commence par la suppression du SÉNAT 15.000.000.000 d'economie/an



    Le plan Orsec commence par la suppression du SÉNAT 15.000.000.000 d'economie/an



    Le plan Orsec commence par la suppression du SÉNAT 15.000.000.000 d'economie/an







    Le plan Orsec commence par la suppression du SÉNAT 15.000.000.000 d'economie/an

     :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Deum

    En Août, 2012 (04:06 AM)
    on n'a pas besoin d'un plan bidon, ni d'autre foutaises. ce que nous avons besoin, c'est un gouvernement efficace et intelligent. Que font-ils durant la saison seche afin de se preparer pour la saison pluviale? Nous avons un ministre de l;'assainisment qui ne fout rien, n'a aucun esprit d'initiative. Et pire, le Senegal, sous Wade et maintenant sous macky, n'a pas de politique sustenable d'assainisment. ils improvisent en permanence alors qu'il s'agit de prendre le taureau par les cornes pour bonne fois pour toute. Plan ORSEC= Plan FOUTAISE.Je ne crois pas a sa rentabilite a long terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2012 (04:27 AM)
    Tout a fait d'accord avec Tribeca. Je ne vois pas l'untilite du Senat!!!!!!

    Ils doivente eliminer ce senat
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (07:07 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgence coran plus de soucis pour vous et vos enfants france canada espagne italie amérique...............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Août, 2012 (07:42 AM)
    Notez bien: Le Premier Ministre est évincé. C'est le Ministre de l'Intérieur un APR qui ne connaît rien qui est en première ligne, et le porte-PAROLE du Président. Paroles, paroles, paroles, PR APR rime avec Paroles.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (07:48 AM)
    Macky SALL par-ci, Macky SALL par là ! 5 mois seulement au pouvoir! Macky SALL a trouvé un Sénégal détruit-sucé-usé-abusé-destabilisé-futilisé-divisé-clanisé-ethnicisé-confrérisé par les minables-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-haineux-jaloux-envieux-revanchards-menteurs-falsificateurs-racistes-voleurs-violeurs-violents-méchants-paresseux-usurpateurs-incompétents-oisifs-traitres-comploteurs wade & bandes & certains-es. Les désastres-catastrophes-HONTES-drames-misères qui abîment le Sénégal, dérivent des actes-actions-démarches-faits-arguments des minables-racistes wade & bandes & certains-es. Il urge d'opposer, fermement, à cette mentalité crétinisante-vulgaire-obscéne-incompatible à la démocratie-laicité-justice-éthique-équité, des valeurs universelles de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-éthique-équité. Pour ainsi égratigner le spectre d'une première sanguinaire guerre civile généralisée. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (07:50 AM)
    Aucune Ville du monde ne peut être viable sns grandes canalisations, sans lac artificiels pour collecter toutes les eaux ! L'Etat doit obliger les propriétaires de certaines maisons à se sacrifier pour que leurs maisons soient détruites afin de permettre un élargissement des rues, allées pour l'installation de véritables canalisations d'au moins deux mètres de diamètre jusqu'à des lacs artificiels d'une capacité importante. L'idée de Wade pour la création d'une autre grande ville, moderne, avec des rues, avenues, allées et commodités aux normes internationales est plus que jamais d'actualité ! Ce n'est pas parce que c'était une vision de Abdoulaye Wade que les nouveaux tenants du pouvoir ne devraient pas s'en approprier. Notre pays a ssez de zone sablonneuse de Kayar à Saint-Louis pour cette Ville nouvelle qui accueillerait des centaines de milliers de sinistrés qui seraient déguerpis dès ce mois d'octobre et réinstallés sur une zone provisoire en attendant l'édification des habitations ! Je crains que l'année prochaine nous revivions les mêmes problèmes qu'aujourd'huui , malheureusement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nhs

    En Août, 2012 (07:58 AM)
    C est plutôt le plan HORS d EAU mais il n'y a pas d'argent pour cela mais pour les voitures les viyages ,la famille et les amis de Macky nommé à des postes juteux et inutiles . LE PARAITRE c'est tout .Ou est passé le M23?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (08:08 AM)
    Quelles sont les vocations des Mairies-Conseils régionaux-Communautés rurales! La décentralisation est virtuelle? Comment personne ne s'adresse aux Mairies-Communautés rurales-Conseils régionaux pour les désastres dans leurs zones? L'Etat-Etat-Etat? Pourquoi les Mairies-Communautés rurales-Conseils régionaux n'arrivent pas-ne peuvent pas travailler pour leurs zones! Au lieu de s'acharner sur l'Etat, en lui reprochant le maintient du Sénat, posez les questions sur l'utilité des Mairies-commmunautés rurales-Conseils régionaux! Une décentralisation alibis pour infiltrer des minables-corrompus-incompétents-nuls-traitres afin d'en disposer-user-abuser pour de précis-macabres desseins. Ces drames devraient inciter tous à retrousser les manches dans la dignité, pour bosser dur-bien, chacun dans son domaine de compétence, en fonction de ses moyens propres. Au lieu de gueuler comme des chiens-combiner-comploter-pactiser, pour déguiser un racisme atavique. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Août, 2012 (08:12 AM)
    Écouter le meilleur de Maman sur RFI ce matin, c' est vraiment comme s' ils parlaient des sénégalais. Il dit que aussitôt informée des inondations qui secouent sa capitale, le président de la république de Gondwana qui se trouvait a plus de 6000 km de sa capitale, est rentré tout de suite. Et un conseil interministériel a ete convoqué dans les 48 heures pour mettre sur pied une unité de crise. Laquelle unité de crise devrait proposer ou recruter un expert des inondations.

    Celui-ci devra ensuite élaborer un manuel de gestion de ces inondations...

    Cela fait depuis les indépendances que le Sénégal connaît des inondations a des degres divers. Et a chaque fois on organise un conseil interministériel et plusieurs autres machins pour perdre du temps. et surtout de l' argent. On voit ensuite les ministres défiler dans la boue et après quelques heures de palabres, on rentre chez soi et on attend l' année d' après pour recommencer.

    Quel pays! Quels dirigeants! et Quels citoyens!

    Donner moi une seule raison d’être fier d’être Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réquisition

    En Août, 2012 (08:37 AM)
    Avant de réquisitionner, il faut surtout rendre l'argent voler. Cela est valable pour tout le monde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsab Partagée

    En Août, 2012 (08:44 AM)
    individualisme et catior beug lou yomb. tout le monde est responsable, les proprietaires, les mairies, les vendeurs de terrrains, l'etat pour ne pas intervenir, la presse la télé qui s'y met en diffusant des images pour attendrir l'audimat alors que le patriotisme devait etre la rigueur. toutes les constructions qui ont souffert des inondations datent d'aprés le president senghor. les constructions etaient a plus de 300metres de la nationale limite c'est le mur de la lgi mbao. apres senghor les gens osurtout les mairies ont avalisé des constructions ne respectant pas les normes construction de philippe maguilen senghor, tous les nouveaux quartiers de yoff ,ouest foire ou nord foire, dalifort sont bâtis sur des pentes ou des zones basses necessitant d'etre remblaiyées.

    autre danger , dans dix ans il sera necessaire de doubler la route dakar mbour, mais les acquereurs construisent des maisons jusqu a 20metres de la nationale et les mairies et l'etat ne disent rien. le jour ou on voudra les deguerpir le probleme se posera et les magouilles pour se faire payer au prix fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisss

    En Août, 2012 (17:06 PM)
    li moussoul ame senegal macky sall bayil CHIEKH BETHIO so begue diam si rewmi ki SERIGNE SALIOU moko deff li mou done amneu beneu talibe bou SERIGNE SALIOU fegniou diko wakh sou 4 mois yi mate t bayiwouye CHEIKH BETHIO senegal di nagne guiss lou fi massoul ame nakh daniou tongne nittou yallah yallah nak kene dou beurre akh mome wassalame

    ps : niou tok setane lissi khaname rouli beut
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email