Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plombées des ailes, les cités "Jaxaay" peinent à prendre leur envol

Single Post
Plombées des ailes, les cités "Jaxaay" peinent à prendre leur envol

Le manque d’infrastructures de base rend peu commode la nouvelle vie des habitants des citées correspondantes réalisées entre Keur Massar et Rufisque, à l'instar des logements du "Plan Jaxaay" destinés au relogement des sinistrés de la banlieue de la capitale, après les inondations de 2005.Des résidents en sont encore à souhaiter une meilleure qualité de vie, dans ces nouvelles citées où il n’existe ni poste de santé, ni même un marché digne de ce nom, alors même que les nouvelles habitations viennent de passer commune, avec Niacoulrab et les Parcelles assainies de Keur Massar, à la faveur du dernier découpage administratif de 2011. 

Il ne faut par ailleurs que quelques millimètres de pluie pour rendre impraticable certaines rues et ruelles de Jaxxay, a constaté un reporter de l’APS, sans compter que même dans ce site, pourtant de relogement, les inondations ont rattrapé certains habitants dont les maisons sont de nouveau sous les eaux, au risque de leur rappeler de mauvais souvenirs. "Avant d'emménager à Jaxaay, j’habitais au quartier Darou Rahman 2, à Yembeul. Tout compte fait, la situation est meilleure ici, comparée à ce que je vivais en temps d’hivernage dans mon ancien quartier", a confié à l’APS, Aïcha Gaye, occupante de la villa 408 à Jaxxay 1. "Pour autant, a-t-elle ajouté, il n'est pas question de passer sous silence le fait que les habitations que nous occupons actuellement sont également implantées sur des lieux inondables en période d’hivernage".

 Sur place, si les inondations demeurent une menace pour certaines maisons, les doléances principales des habitants ont trait au manque d’infrastructures dans ces cités où vivent actuellement des milliers d’habitants. "Je m’activais dans le commerce de poissons séchés, pour satisfaire par moi-même certains de mes besoins, mais sans un lieu de vente digne de ce nom, il m’est désormais impossible de continuer cette activité. Actuellement, je l'ai arrêtée", a dit Mme Gaye. "Le constat est que les maisons qui ont été construites pour nous, ici à Jaxay, ne sont pas de bonne qualité. De plus, les femmes enceintes, dont les grossesses arrivent à terme, ont besoin, pour accoucher, de se déplacer vers les maternités des localités environnantes", a relevé Moussa Sow, un autre habitant de Jaxaay. 

"C’est très délicat pour nous de vivre ce genre de situation, car jusqu’à Keur Massar, il nous est impossible parfois de trouver un lieu d’accouchement et c’est de là qu’on se dirige vers la maternité de Niacoulrab ou à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque", a-t-il ajouté. Assimilant Jaxaay à un village, en raison du déficit en infrastructures et de divers autres problèmes auxquels les résidents sont confrontés, Moussa Sow s’indigne plus encore de ce que la localité ne dispose même pas de cimetière. "Si la réalisation de cimetières était prévue dans le projet, il faut dire que jusqu’à présent ils n’ont pas encore vu le jour", a-t-il déclaré, dans un élan quelque peu ironique.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Diouf

    En Septembre, 2012 (16:05 PM)
    plan diakhasse
    Top Banner
  2. Auteur

    Dv

    En Septembre, 2012 (20:46 PM)
    CE NèPA VRè JABITE JAXAAY ONT VIT BIEN,NOU NAVON PAS DINONDATION  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email