Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[L'œil de l’expert] Pluies exceptionnelles, inondations : Dr Anastasie Mendy dévoile les causes profondes...

Single Post
[L'œil de l’expert] Pluies exceptionnelles, inondations : Dr Anastasie Mendy dévoile les causes profondes...
L’accentuation des inondations est la résultante de la combinaison de plusieurs facteurs. C’est l’analyse faite par le Dr Anastasie Mendy, maître de conférences au département de géographie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au cours de cet entretien, elle indexe l’imperméabilisation à Dakar dans un contexte de saison des pluies exceptionnelles qui sont les manifestations du changement climatique.  


Le maître de conférences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dr Anastasie Mendy Beye revisite l’évolution pluviométrique au Sénégal depuis la fin du XIXe siècle. Cette évolution est marquée par une alternance de périodes pluvieuses et de phases de sécheresse. « Une phase humide est enregistrée du début des observations en Sénégambie jusqu’à la fin des années 1960. La décennie 1951-1960 est la plus humide. Cette période est suivie d’une baisse intense des cumuls pluviométriques survenue au début des années 1970. Cette tendance baissière des pluies s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 1990 », explique le Chef de département de Géographie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.  

Durant cette phase, il a été observé des déficits pluviométriques tardifs avec des baisses de 48% à Saint-Louis et 46% à Louga. « On note une forte intensification de la sécheresse durant les années 1980. Cette période sèche coïncide avec l’expansion des villes littorales, notamment Dakar, Mbour, Ziguinchor (raison sécuritaire aussi) qui ont enregistré une arrivée massive de populations issues du monde rural. Il en résulte une urbanisation rapide qui s’accompagne de l’occupation des zones basses inondables », explique l’universitaire qui s’est beaucoup intéressée aux inondations dans la zone de Keur-Massar, au cours de ces dernières années. Après une phase de déficit pluviométrique, place au retour des pluies avec des cumuls annuels inférieurs aux quantités enregistrées avant la rupture décelée entre 1968-1969.

Actuellement au Sénégal comme dans des pays du Sahel, beaucoup de paramètres sont perturbés. La phase climatique actuelle, pour reprendre l’expression de l’universitaire, se manifeste par une grande variabilité pluviométrique et d’importantes fluctuations de la durée de la saison des pluies. « Les changements affectent également les évènements pluvieux qui sont moins nombreux, mais plus intenses. Le nombre moyen annuel de jours de pluie diminue tandis que les pluies extrêmes ont augmenté depuis les années 1980. La reprise pluviométrique est corrélée à l’intensification des pluies », renseigne Docteur Anastasie Mendy. Les raisons de l’occurrence des pluies extrêmes et  intenses s’expliqueraient par le réchauffement global qui a des répercussions sur l’augmentation des températures à la surface de la terre dans le Sahara.  « Le gradient thermique régional se renforce, et  accroît le cisaillement qui serait à l’origine de l’augmentation des pluies extrêmes. La relation entre le changement climatique et les pluies intenses a été établie par des modèles climatiques. La fréquence d’épisodes pluvieux extrêmes est à prévoir dans ce contexte d’urgence climatique », avance l’enseignante-chercheure.

Les causes de l’accentuation des inondations à Dakar

Ces pluies exceptionnelles accentuent les inondations dans plusieurs zones de Dakar ou la capacité d’infiltration s’est réduite du fait de la construction sur des zones de recherches de la nappe, de l’obstruction des voies naturelles de ruissellement. « L’une des conséquences hydrologiques majeures de l’intensification des pluies demeure la récurrence des inondations urbaines. En effet, les pluies succèdent à une longue saison sèche. Elles surviennent sur des écosystèmes urbains bétonnés et imperméabilisés », fait observer l’enseignante-chercheure. S’y ajoute dans certains quartiers de la banlieue dépourvus d’assainissement adéquat, la nappe se recharge par les rejets d’eaux usées brutes domestiques. Il en résulte de graves inondations, notamment en août-septembre où les épisodes pluvieux sont plus fréquents, l’évaporation diminue et le sol fréquemment porté à saturation. Toute pluie, selon son intensité-durée, relance le ruissellement superficiel direct. Au regard de cette revue des facteurs, l’hydrologue incite à revoir beaucoup d’aspects au plan de l’aménagement urbain. « Tout dépend du modèle de ville que nous souhaitons produire. Voulons-nous bâtir des établissements urbains sûrs, résilients, ou cherchons-nous à maintenir la planification urbaine de rattrapage qui ne fera qu’auto-entretenir la vulnérabilité des systèmes écologiques et sociaux à l’intensification des pluies ? », s’interroge le maître de conférences.

Tout compte fait, l’universitaire fait savoir qu’il y a urgence à prendre en considération d’autres paramètres afin d’apporter des réponses idoines aux inondations.  « Les actions de lutte doivent s’inscrire sur une temporalité longue qui intègre la dynamique urbaine et le changement climatique si le Sénégal veut atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 11 qui promeut des villes et des établissements humains « ouverts pour tous, sûrs, résilients et durables ». L’efficacité des investissements et la durabilité des actions préconisées sont sous-tendues par des réponses structurelles. Le cadre d’intervention doit en outre s’appuyer sur une bonne connaissance des facteurs de vulnérabilité », avance Dr Mendy  qui pense qu’il  faut recréer la nature dans la ville en la rendant plus perméable.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2022 (12:29 PM)
    Ces gens là n'ont pas de coeur ! Et puisqu'ils ont tellement appauvri les Sénégalais au point qu'ils n'ont même pas de quoi manger, il sera toujours facile de les tromper ou de les réprimer et tuer quand ils ne sont pas d'accord avec les bobards qu'on les raconte. On reconnaît un peuple émergeant par sa capacité à manger à sa faim, satisfaire ses besoins primaires et pouvoir voyager à travers le monde. Quand vous allez dans la plupart des capitales européennes, les principaux touristes, c'est des Chinois et des Coréens ou des Qataris. C'est ça qu'on appelle des peuples émergeants ! Et puisque les Sénégalais sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas le droit de voyager, ces voyous vont continuer de les prendre en otage et les mentir et réprimer. Mais le peu de Sénégalais qui a les moyens de voyager savent que dans la plupart des pays européens, il pleut en ( janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre) .... sans qu'on puisse voir la moindre trace d'inondation ou d'eau stagnante. Parfois, il peut pleuvoir pendant une semaine sans arrêt mais l'eau ne s'arrête pas, elle disparaît et les gens ne s'arrêtent pas de travailler ou de vivre (fêtes, boîtes de nuit, etc.  parce que l'assainissement est impeccable ! Au Sénégal, il ne pleut que 3 mois dans l'année et pourtant ces escrocs incompétents veulent que les gens se prépare à mourir chaque hivernage et à perdre tous leurs biens. Ce pays devient fou ! Et tant qu'on acceptera, ils continueront de rester au palais à ne rien faire, pendant que les Sénégalais souffrent et meurent. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:41 PM)
      Tu ments comme tu respires faux sachant. 
      Le phénomène de réchauffement climatique n'épargne aucun continent et aucun pays. 
      Regardez ce qui se passe aux États-Unis, en Corée, au Pakistan en Inde et j'en passe. 
      Certes il faut accentuer les efforts sur l'assainissement mais aujourd'hui l'urgence c'est la lutte contre le changement climatique dont nous sommes les seuls responsables nous les humains. 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2022 (12:35 PM)
    Ce professeur a raison sur plusieurs points, bravo à elle. Mais est-ce que nos professeurs sont assez bien payés pour pouvoir partir en vacances chaque année quelque part en Europe, je ne crois pas. Et c'est ça qui accentue leur ignorance. L'Africain est le seul peuple interdit de voyages ! Allons rek ! Continuons à se trahir les uns les autres, à vivre de mensonges, hypocrisies, trahisons et d'accepter tout de nos dirigeants. Ce n'est pas un hasard si nous sommes les derniers du monde sur tous les plans. C'est parce que nous ne vivons pas comme les autres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:33 PM)
      On en a rien à foutre de voyager à l étranger mon cher. Aller découvrir le Sénégal des profondeurs me suffit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:41 PM)
    Merci pour la pertinence de la contribution

    Félicitation Mme Bèye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:00 PM)
    la solution est simple! exiger des etudes d impactes environnementales avant tout lotissement. on peut pas tout betonner pas besoin d etre ingenieur pour savoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse Inachevée

    En Septembre, 2022 (13:03 PM)
    Ce que je déteste chez nos intellectuels est leur hypocrisie dans leurs analyses car ils ne disent jamais et ne désigent jamais le principal responsable de la situation qui est l'état du Sénégal et en particulier le Président Macky SALL à qui les sénégalais ont confié leur destin et donné tous les moyens pour qu'ils nous réglent nos problèmes. Car toutes les causes des inondations énumérées ici sont déjà connues des sénégalais. Il y'a certes les causes naturelles comme le déréglement climatique mais aussi les causes humaines qui sont les plus notoires, les plus incompréhensibles et les plus innaceptables. 

    Car ces causes humaines sont surtout le fait de la corruption et le laxisme de notre administration qui ont  entraîné l'urbanisation sauvage, les installations dans les zones non aedificandi comme sur la zone de captage et sur le Domaine Maritime National tels sur les Corniches de Dakar et Guédiawaye, les déversements de déchets solides dans les canaux d'évacuation, des systémes d'assainissments mal construits car très souvent sur facturés et sous traités plus de 5 à 10 fois etc. 

    Les causes humaines sont donc les plus importantes et l'état qui devaient les éradiquer n'a jamais rien fait et a laissé faire. Gouverner c'est prévoir mais l'état du Sénégal ne prévoit rien. 

    Nous avons un état et une administration corrompus, laxiste et incompétente car personne ne comprend toujours pas pourquoi le minimum basique à savoir l'assainissement n'est pas installé dans le nouveaux quartiers en construction. L'assainissement un béaba dans toute lotissement nouveau n'est pas une prioriyé au Sénégal. Bcp de nos quartiers modernes ne sont pas assainis et cela est inadmissible et c'est la faute de l'état et de notre administration.

    Bref, ces manquements, cette corruption et ce laxisme de notre administration qui sont la principale cause de ces inondations sont de la esponsabilité de l'état sénégalais mais malheureusement nos intelletuels n'osent jamais pointer l'état et en particulier le Président Macky Sall comme le principal responsable. Il faut donc qu'on arrête cette hypocrisie et qu'on désigne et identifie clairement les repsonsables et surtout le principal qui est le Pdt Macky Sall qui a déboursé plus de 700 milliards pour les inondations mais qui au final n'a rien réglé. La résolution d'un problème commence par l'identification de ses ou sa causes.  

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:47 PM)
      Vous avez bien raison de souligner la part de l'Etat du Sénégal dans le phénomène des inondations, par une mauvaise planification des infrastructures primordiales à installer avant tout lotissement, et également par un laxisme à laisser les populations s'installer dans des bas fonds parfois, en tout cas des zones non aedificandi. Mais votre parti pris politique évident vous fait attribuer toutes nos difficultés actuelles à Macky Sall , ce qui est totalement faux. Macky Sall y a sa part de responsabilité, notamment pour les lotissements en banlieue, mais tous les problèmes criards et scandaleux de Dakar sont le seul fait de Ablaye Wade. Senghor avait fait voter une Loi, pour protéger le domaine maritime de la captation privée : si aujourd'hui, vous circulez de Soumbedioune jusqu'au Virage sans voir l'Ocean nous ne le devons qu'à Ablaye Wade qui a défiguré Dakar. C'est Ablaye Wade qui a , non pas vendu, mais distribué à ses amis politiques et sénateurs surtout, entre 2006 et 2010, toutes les terres disponibles entre le bassin derrière Cto jusqu'à l'autoroute. Cette zone dite Zone de captage des eaux de pluies, reçoit toutes les eaux descendant de la Route des Puits, appelée Bourguiba, de la Cité des eaux , pour passer sous l'autoroute en direction de la Cité Bellevue et se alimenter le petit marais du quartier des Maristes. Encore une fois, avant Macky, ne disculpons pas Ablaye Wade qui dans tous domaines a été une calamité pour le Sénégal.  Il faut bien le dire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:47 PM)
      Vous avez bien raison de souligner la part de l'Etat du Sénégal dans le phénomène des inondations, par une mauvaise planification des infrastructures primordiales à installer avant tout lotissement, et également par un laxisme à laisser les populations s'installer dans des bas fonds parfois, en tout cas des zones non aedificandi. Mais votre parti pris politique évident vous fait attribuer toutes nos difficultés actuelles à Macky Sall , ce qui est totalement faux. Macky Sall y a sa part de responsabilité, notamment pour les lotissements en banlieue, mais tous les problèmes criards et scandaleux de Dakar sont le seul fait de Ablaye Wade. Senghor avait fait voter une Loi, pour protéger le domaine maritime de la captation privée : si aujourd'hui, vous circulez de Soumbedioune jusqu'au Virage sans voir l'Ocean nous ne le devons qu'à Ablaye Wade qui a défiguré Dakar. C'est Ablaye Wade qui a , non pas vendu, mais distribué à ses amis politiques et sénateurs surtout, entre 2006 et 2010, toutes les terres disponibles entre le bassin derrière Cto jusqu'à l'autoroute. Cette zone dite Zone de captage des eaux de pluies, reçoit toutes les eaux descendant de la Route des Puits, appelée Bourguiba, de la Cité des eaux , pour passer sous l'autoroute en direction de la Cité Bellevue et se alimenter le petit marais du quartier des Maristes. Encore une fois, avant Macky, ne disculpons pas Ablaye Wade qui dans tous domaines a été une calamité pour le Sénégal.  Il faut bien le dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlerkebettu

    En Septembre, 2022 (13:33 PM)
    On demande des actions. tous les ans, les memes experts parlent des meme problemes. Maintenant il fautr regler le probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Septembre, 2022 (14:31 PM)
    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

     Texte WhatsApp : +212711099960.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Septembre, 2022 (14:39 PM)
    Elle passe completement a cote
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2022 (14:44 PM)
    La dame professeur fait partie du probleme des inondations, si tu assumes une position de responsabilites enormes bien renumeree par la population, payee, habillee, logee, nourrie comme enseignante a l'UCAD, la plus prestigieuse du pays, supposee etre la voix des sans voix contre la puissance publique et tu n'alertes des njoutch djatches des pouvoirs publiques, alors tu n'as plus droit a la  parole!

    Je me suis toujours bien marre des escroqueries du gouverment sous la barbe des experts, pour resoudre le probleme des innodations depuis plus de 20 annees....avec des absurdites telles Orsec, plan decennal, plan A, Plan B, Creation de Basssins de retentions...etc.. etc...etc.., mon oeil comment avoir la turpitude d'utiliser des motos pompes avec de telles quantites d'eaux?!

    Pour eliminer le paludisme, on attaque le marigot plutot que le vecteur de transmission la mouche tse-tse!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:40 PM)
      Sawaye nékal nitt, quel est le rapport entre mouche tsé sté et paludisme?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Sachant

    En Septembre, 2022 (15:28 PM)
    Je suis en parti d'accord avec les analyses du docteur.

    Toutefois j'apporte ma contribution à ses idées. Il est utile de faire la chronologies des séries ou périodes climatiques depuis 1960, et de souligner les épisodes pluvieuses trés intenses liées au changement climatique. Les problématiques des conséquences climatiques en 1960 aprés analyses de la répartition des populations dans l'espace et celles des années 2010 à nos jours, posent beaucoup de questions:

    L'analyse est fondamentalement exacte dès lors qu'on la caractèrise sous l'angle climatiques mais pour ma part, il manque des propositions concrétes et techniques pour venir à bout de cette problématique. J'orienterai la réflexion sur différents points:

    - réorganisation et analyse spatiale

    - gel des constructions dans les zones à forte urbanisation

    - répartition par zones des zones en friches

    - appropriation des sols (technique de maitrise foncière)

    - Mise en place des infrasctructures de qualités (pas de moto pompe)

    - Création des espaces naturels en milieu urbain........

    La liste n'est pas exhaustive

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:27 PM)
    La METEOROLOGIE est un METIER ;  la bonne information et LES ANALYSES PERTINENTES relatives aux PLUIES EXCEPTIONNELLES , aux CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES devront être demandées  aux METEOROLOGISTES de l' ANACIM .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:29 PM)
    Le premier constat est 'évolution de la population de Dakar de 600 000 habitants a été utiplié par 5+.

    Les infrastructures d'évacuation d'eau des pluies n'a pas bougé depui X années pour suivre la croissance de la population. 

    l'inventaire des infrastructures digne de ce nom à Dakar peut se compter sur les 5 doights d'une main. Les infrastructures  datent des années 60. Ce sont le canal IV, le canal de gueule tapée, le canal de Hann qui nest preque plus opérationnel et le canal qui longue le CTO. 

    A part cela quelques  infrastrutures ont été réalisé à coup de milliards, est foire, thiaroye, ils n'ont pas eu d'impact décisif dans l'évacuation des eaux

    Le réseau des Parcelles Assainies est sous dimensionné, la preuve il déborde tout le temps.

    Si on veut vraiment venir à bout d'un problème simple la solution c'es de faire des "canals IV "dans le sens des 4 points cardinaux. pour mettre fin aux sommes colossales englouities dans les innondations de Wade à Macky sans régler le problème.

    Nous nous comparons au Niger et autres pays. Il fut comparer ce qui est comparable en terme d'investissement vous verrez le gros écart.

    Pour terminer, est ce que nous tirons les leçons de nos problèmes?

    La ville de Diamniadio a t'il un réseau convenable d'évacuation des pluies? Je n'en ai pas vu lors de mes visites, Certes je n'ai pa fait le tour de la ville mais je me pose des questions. Peut être d'autres m'aideraient à lever mes craintes.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:44 PM)
    Exemple parfait de Darwininsme : l'État s'est bien montré inepte dans la gestion de ce problème, lui-même en grande partie créé de toutes pièces sous le régime de Wade, quand on a décidé de libéraliser de façon sauvage l'exploitation de zone de tous temps connues comme impropres à l'implantation urbaine. Mais les principaux concernés aujourd'hui sont les riverains de ces zones inondables. Soit ils déguerpissent d'eux-mêmes, ayant compris qu'ils ont planté leur décor dans la mauvaise zone, soit il y restent comme des moutons et ils continueront de subir durant des décennies. Il faut un minimum d'intelligence.Ensuite, il y a matière là pour un recours collectif contre ceux et celles qui ont vendu ces parcelles soi-disant viabilisées. Soit les acheteurs ont été dupés, soit les exploitants étaient simplement incompétents, incapables de voir que ces terres ne sont pas du tout destinées à implantation urbaine, du moins sans y dépenser des sommes colossales en infrastructures hydauliques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:16 PM)
    Belle analyse provenant d'une belle dame au teint de jais. 

    Ah si les sénégalaises copiaient ce modèle au lieu des Nabou Dash et des Mbathio. Alors le Sénégal aurait fait de grands bonds en avant vers la véritable émergence. 

    Je veux une épouse comme elle. Heureux Mr Béye. Boul déconné deh ! Hum hum !
    {comment_ads}
    Auteur

    Y'a Salam Un Ami Perdu De Vue

    En Septembre, 2022 (12:50 PM)
    Belle analyse du problème mais situer la responsabilité de l état n'est pas son rôle.Pour dire qui à tort qui a raison c'est un autre débat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte --- W­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N id01499819
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id04597645
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >>> W­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­N id07974168
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email