Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de la moitié des ménages dakarois sont des locataires (étude)

Single Post
Plus de la moitié des ménages dakarois sont des locataires (étude)

Le nombre de ménages propriétaires de logements est relativement limité, notamment dans la partie urbaine de la région de Dakar avec 50,9% des chefs de ménage qui sont locataires et 42,4% des propriétaires, selon l’étude monographique sur les services immobiliers du logement à Dakar.

 

Présentée jeudi par l’Agence nationale de la statistique et de la sémographie (ANSD) à l’occasion d’un atelier de dissémination, cette étude montre que les services de logement ont connu ''un renchérissement fort notable''. 

 

''L’envolée du niveau du loyer est ainsi mise en évidence à partir du milieu des années 90, à un rythme soutenu jusque dans les années 2000 avant de connaître un ralentissement'', note l’étude présentée par Astou Dakono Ndiaye de l’ANSD.

 

Ce renchérissement continu du loyer noté au cours de ces dernières années confère aux charges de location ''un poids de plus en plus important dans le budget des ménages qui consacrent 24,9% de leur revenu mensuel au paiement du loyer'', a-t-elle relevé.

 

Cette charge pèse davantage pour les ménages les plus pauvres (moins de 80.000 francs de revenu mensuel) qui consacrent plus de 34% de leurs revenus au paiement du loyer contre 22,4% pour les ménages les ‘’riches’’ (au moins 220.000 francs de revenu mensuel).

 

Compte tenu de cette situation, plus du tiers des locataires (37,6%) déclarent éprouver souvent des problèmes pour payer le loyer. Il s’en suit souvent des retards de paiement et des impayés de loyer, selon toujours Mme Ndiaye. 

 

‘’Certains locataires optent pour des habitats pouvant porter atteinte à leur santé (zones inondées, maisons inachevées) afin de payer moins cher’’, a expliqué Dakono Ndiaye.

 

En conséquence, les locataires ont estimé, au cours de l’enquête, que les loyers devraient être baissés de 35% pour promouvoir l’accès à un logement convenable pour toutes les franges de la population. 

 

''Cette opinion qui est uniformément partagée, selon l’étude, n’émane pas seulement des plus démunis, mais de toutes les catégories de locataires quel que soit le standing des quartiers et du département''.

 

Aussi, l’Etat devra-t-il identifier les voies et moyens pour agir dans le sens de réduire les loyers pratiqués, afin de soulager le budget d’un grand nombre de ménages tout en contribuant à préserver la cohésion sociale.

 

L'étude monographique sur les services immobiliers du logement à Dakar a été menée par l’ANSD avec l’appui financier de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat). 

 

L’étude a été faite à partir de plusieurs enquêtes auprès de 6 principales cibles : les locataires, les propriétaires, les promoteurs immobiliers, les courtiers, les agences immobilières et les institutions financières intervenant dans le crédit immobilier.

 

La capitale sénégalaise compte 2.592.000 habitants selon les dernières estimations faites par l’ANSD, en 2010. L’objectif de cette étude est de disposer d’une typologie du logement à Dakar.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (17:42 PM)
    Qui pourrait me citer un seul pays au monde où il faut un montant égal ou supérieur à 4 ou 5 fois le S.M.I.C. pour la location d'un f 3 ou F 4 ( 2 ch + salon + cuisine+ salle de bain ou 3 ch+ salon° cuisine+ salle de bain ? Il faudrait que les maçons, Sénégalais se regroupent au sein de G.I.E pour construire des Villas sur l'étendue du territoir National pour échapper à l'emprise des Entrepreneurs qui les pressent comme des citrons, ils y trouveraient mieux leurs comptes !
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (18:11 PM)
    Le prix élevé des loyers est étroitement lié au problème du transport.

    En gros, les gens riches veulent habiter au centre ville, la Corniche de Ouakam à Almadies, Fann Résidences et Point E.

    Les revenus moyens habitent dans les nouveaux quartiers comme SICAP Sacré-Coeur, la VDN et la foire, Maristes.

    Les gens modestes vont dans la banlieue : Pikine, Guédiawaye, Yeumbeul, Keur Massar...

    Les propriétaires qui louent leurs villas dans la banlieue habitent à Dakar.

    Il suffit que l'autoroute à péage soit terminée et que les problèmes des goulots d'étranglement à l'entrée ou à la sortie de Dakar soit réglés pour que les gens commencent à habiter leurs maisons dans la banlieue.

    Sans cela, ils resteront chez leurs parents ou continueront à payer une location à Dakar.

    Régler le problème de la mobilité, c'est régler le problème des loyers chers à Dakar.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngala

    En Décembre, 2012 (18:26 PM)
    Svp au Sengal dans quelle categorie appartient un couple qui gagne 800.000fr par mois? (a Thies)



    Et combien coute une maison R+1+terrasse a Liberte 6 svp?



    Je voudrai y habiter,vers l'ecole Nolive de preference,pour mn fils de 8ans. Merci :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (20:35 PM)
    Un couple qui gagne 800.000 FCFA peut payer un loyer de 250.000 FCFA.

    C'est un revenu MOYEN.

    Une maison R+1 à Liberté 6 revient entre 45 et 60 millions de FCFA.

    Terrain de 150 m2 : 25 à 30 millions

    Constructions : 20 à 30 millions

    Du courage. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoo

    En Décembre, 2012 (22:15 PM)
    Au Senegal, le salaire du couple importe peu dans la gestion financiere du menages. Les femmes contribuent peu ou pas du tout meme si elles reclament la parite. Tout au plus et ceci est la quasi totalite des femmes salariees, elles s'occupent a payer la menagere, un point, un trait. Toutes les autres charges c'est le mari qui les supportent. Donc avec un salaire familiale de 800 000 Fcfa, en supposant que l' homme gagne la moitie ou 500 000 Fcfa, avec le loyer, les depenses, ecoles privees des enfants, eau+elec+internet+tel+ depenses liees aux nombreuses fetes, j' en doute que tu puisses en sortir si tu veux maintenir un certain standard.
    Top Banner
    Auteur

    Africits

    En Décembre, 2012 (11:36 AM)
    la location et l'habitat coutent trop chers a Dakar. C'est pourquoi les annonces de location polluent les journeaux et les sites de location. Des cites sont construites mais ne trouvent pas prenneur. Des maisons qu'on vend a 175.000.000fr avec des apports de 80.000.000fr qui peut acheter ca?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email