Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Plus fort taux de prévalence de mariage des enfants : Le Sénégal de se débarrasser d’un triste record mondial

Single Post
Plus fort taux de prévalence de mariage des enfants : Le Sénégal de se débarrasser d’un triste record mondial

Avec le plus fort taux de prévalence au monde en matière de mariage des enfants, avec Kolda comme région phare, le Sénégal ambitionne de remonter la pente. Pour ce faire, les organisations que sont World Vison, Yélitaare et l’Unicef ont décidé de mettre à contribution les hommes pour définitivement éradiquer ce fléau.

 


« Une femme sur trois environ, âgée entre 20 et 24 ans, a été mariée avant l’âge de la majorité », selon le rapport de la Fnuap.

 


Pis, le même rapport révèle que la région de Kolda est au devant de cette pratique avec au moins 68 %. Elle est suivie de Tamba 57 %, Matam 56 %. Arrive en dernière position la région de Saint-Louis avec un taux de 27 %, supérieur à celui au niveau mondial qui est de 15 %.

 

(Texte : Libération)

 

 

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    A

    En Mars, 2014 (17:48 PM)
    Ceci montre que les régions les plus pauvre sont les plus touché de ce phénoméne. Il faut investir dans ses régions pour que les choses changent
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2014 (18:20 PM)
      méfiez-vous de ces ong. les buts visés ne sont jamais avoués. on ne nous dit jamais tout. l'occident n'a pas la vérité, il a les médias. et c'est l'unique raison qui justifie l'agression culturelle que nous subissons.
      la vedette vanessa paradis avait défrayé les chroniques en son temps. la raison ? a 14 ans elle vivait en concubinage avec un homme de 25 ans. le tollé que cela avait fait en france avait poussé les parents à brandir une plainte. la fille ne voulut rien entendre et refusa de se séparer de son amant. les parents finirent par tomber d'accord avec l'amant sur un accord: pas de mariage qui serait illégal à son âge, et de la prudence (entendez prendre des préservatifs). les apparences furent sauves, les lois de la république aussi. une fille de 15 put vivre en concubinage aux yeux de toute la france et avec la caution de ses parents. et nous que nous reproche-t-ils ? rien que de se marier à 14 ans au lieu de vivre en concubinage. je vous ai dit que les buts visés ne sont jamais avoués.
    • Auteur

      Ousmane

      En Mars, 2014 (18:51 PM)
      tu dis n'importe quoi. je vis en france, j'y suis né et je peux te dire que je n'ai jamais croisé de mineurs qui habitant avec le copain ou leur copine de ma vie. ils vivent tous avec leurs parents avant leur majorité et une partie seulement s'installe avec leur copain ou leur copine au moment où ils quittent le domicile familial pour les études supérieures. mais jamais ce ne sont des mineurs.

      que des gens comme vanessa paradis qui ont eu une vie particulièrement bizarre soit des cas particuliers je veux bien te croire, il y a aussi des dérives chez d'autres stars ou des joueurs de foot, mais des cas comme ça il y en a une poignée seulement dans une population de 66 millions d'habitants.

      si tu interroges des français moyens dans la rue ils ne cautionneront pas qu'une mineure aille vivre avec un majeur comme ça. en plus il n'a pas l'autorité parentale donc ce n'est même pas légal. comment ferait-il pour la couverture santé? pour les démarches diverses, la scolarité, la journée d'appel. il ne peut pas qagner à la place des parents. et s'il y a un contrôle de police au domicile? les français sont très rigides avec les lois ce n'est pas le sénégal. ils vont dire que les parents sont indigne ou appeler des assistantes sociales et à tous les coups une procédure sera engagée et le mineur en question atterrira en foyer pour mineur.
    • Auteur

      Menteur

      En Mars, 2014 (19:01 PM)
      avant 18 ans aucune personne ne vit hors de chez ses parents en france et surtout pas en couple sinon c'est la police qui débarque.
      les français vivent chez leurs parents au minimum jusqu'au bac (18 ans s'ils ne redoublent pas) et souvent meme plus tard parce qu'il devient difficile de trouver du travail
      tu parles de choses que tu ne connais pas. arrete de regarder la television vanessa paradis ce n'est pas representatif de la population francaise
    • Auteur

      Lamine Faye

      En Mars, 2014 (01:32 AM)
      ce que vous cautionnez a l"instar de la majoritè de sénégalais a travers ces deux fléaux que sont le mariage précoce et souvent forcé de nos jeunes filles ainsi que la mendicitè et le travaille des enfants sont le fruit de l"hypocrisie de la societe senegalaise;deux problèmes majeures qui rejaillissent qui font parti des tares de la societye senegalaise.
    • Auteur

      Nit

      En Mars, 2014 (16:25 PM)
      mais xeme comment ont peut mentir comme tu le fait tous les jours.j'ai vraiment de la peine pour toi.que le bon dieu te donne du travail
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2014 (16:52 PM)
      comment peut-on accuser quelqu'un de mentir quand il donne un lien où vous pouvez aller voir. sur fr.wikipédia, vous trouverez l'histoire de vanessa paradis. donc, ce n'est plus moi qui ment, mais logiquement c'est wikipédia. surtout comprendre qu'au moment où ces histoires de vanessa avaient lieu, j'étais abonné des journaux qui en parlaient. donc dés que des français me parlent de sexe de l'enfant, je ne peux que m'en rappeler. alors je cherche si des références existent sur le net actuellement, puis, j'en parle. mais même si le net n'en parlais pas, je savais que cela avait existé. mais les journaux papiers que j'avais n'existent plus.
      pour le reste j'ai déjà compris qu'on cherche à sortir le musulman, l'africain de ses repères pour lui en donner d'autres. dans ce cas-ci, sortir la sexualité, pas de l'enfance, mais des liens du mariage pour une sexualité de la rue, une sexualité universelle. c'est ce qui explique que des gens qui défendent la distribution des capote à l'école combattent le mariage des élèves.
      récemment j'ai donné un lien, dans un autre débat, pour montrer qu'ils programment de faire pire. la synthèse à la page 38: tinyurl.com/ph4dmut
    • Auteur

      @xeme

      En Mars, 2014 (18:05 PM)
      le problème n'est pas vanessa paradis, le problème c'est que tu prétends que c'est accepté et normal en france alors même que le cas vanessa paradis est un cas exceptionnel, qui a fait scandale et n'est pas accepté du tout.

      moi ce que je ne comprends pas c'est d'où vient ta haine intérieure pour qu'à ce point tu passe tes journées à raconter n'importe quoi sur seneweb.
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2014 (18:55 PM)
      quand on distribue des préservatifs dans les écoles, tu ne vas pas me dire que c'est illégal que cela n'est pas accepté par la république, par sa justice quand même ? la république française demande à ses élèves de recourir au sexe, si l'envie leur prend. je ne pense que c'est excessif de le dire. quand eux ils disent aux enfants : "voici les moyens pour ne pas avoir d'enfants non désirés (et encore), voici les moyens pour ne pas avoir des maladies, avec ces moyens vous êtes libres de vous adonner à la sexualité si l'envie vous démange", nous, nous disons :"marions les". alors, ils nous disent: "vous êtes des sauvages, des arriérés." cherchez l'erreur.
      quant à ce que tu appelles ma haine. de toi à moi, il n'y a qu'un lien: ces mots que tu lis sur un écran. et tu n'y tireras aucune haine. mais je sais que j'agresse. je perturbe les idées pré-reçues. je dérange ceux qui dormaient dans leurs cocons d'une france idéale (d'un occident idéal), un paradis sur terre, qui ont trouvé les meilleures solutions à tous les problèmes du monde et que nous idiots de pauvres de noirs de musulmans devrions copier/coller sans nous poser de questions. et que le refuser c'est être un haineux qui passe son temps sur seneweb.
      mettons de côté les opinions subjectives et discutons de ce qu'il y a et analysons le. et sur ce plan, je dis, j'affirme qu'ils veulent casser nos règles pour nous entraîner vers le libertinage qui est la règle chez eux. et je termine par deux citations pour permettre de voir plus loin que ce petit débat:
      1/ « je pense qu’en matière du lien de filiation, le mariage est devenu tout à fait secondaire. [...] il me paraît évident que le groupe que je préside préconisera d’ouvrir la possibilité d’adoption aux couples non mariés, parce que, tout simplement, ça va de soi.»
      (irène théry, sociologue, directrice d’étude à l’ehess et nommée présidente d’un groupe de travail par dominique bertinotti dans le cadre de la loi famille).
      2/ « pour pouvoir abolir le mariage, il faut d’abord que tout le monde puisse en bénéficier. ce que vous évoquez est tout à fait envisageable [l’abolition du mariage] […] c’est l’étape suivante ».
      (caroline mécary, avocate au barreau de paris, festival « mode d’emploi » à lyon, novembre 2013).
    • Auteur

      @xeme

      En Mars, 2014 (22:05 PM)
      les groupes de travail, discussion, conférences ou autres de sociologues, juristes, scientifiques divers ne sont pas des lois. ils discutent de sujets de société qu'ils connaissent et essayent d'exposer leurs conclusions sur les évolutions de la société c'est tout. le monde évolue sans cesse, la société est dynamique. ses repères, ses rapports internes, son mode de fonctionnement sont en évolution constante et je ne vois pas où est le mal de tenter d'analyser ce processus. nous sommes passé en 50 ans d'une société majoritairement agricole, rurale structurée en villages, à une société urbaine d'économie secondaire et tertiaire, densément peuplée structurée en métropoles et grands centres urbains et totalement interconnectée au niveau mondial. si tu crois que ça n'implique aucun bouleversement des repères sociaux tu te trompes.

      tout ce que tu dis sur le préservatif n'a absolument aucun sens.
      (tu dis : la république française demande à ses élèves de recourir au sexe, si l'envie leur prend.)
      mais quel rapport entre préservatif et une incitation au sexe, explique nous un peu??? c'est l'éducation des parents et la personnalité des jeunes qui détermine leurs comportements, l'école n'a rien à voir là dedans. c'est aux parents de donner aux jeunes des valeurs, une morale et une éducation religieuse en rapport avec leur culture familiale. si les parents leur ont donné une bonne éducation tant mieux, dans le cas contraire ils utiliseront un préservatif et ça leur évitera d'attraper le sida ou qu'il y ait une grossesse. dans tous les pays il y a des grossesses précoces, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce qu'un état tente de les empêcher.

      (tu dis : je dis, j'affirme qu'ils veulent casser nos règles pour nous entraîner vers le libertinage qui est la règle chez eux.)
      et quand tu utilises "eux", "nous", "ils", tu parles comme s'il existait une barrière totalement hermétique entre les français et les sénégalais alors qu'il y a des gens qui sont les deux à la fois, d'autres qui viennent s'installer d'un pays à l'autre, des familles qui s'étende sur les deux pays. regarde un peu la réalité telle qu'elle est. crois tu que le "libertinage" (dont on ne sait même pas trop ce que cela signifie pour toi) n'existe pas au sénégal? les règles que tu présentes comme étant celles de l'occident actuel, ne sont pas plus leurs règles traditionnelles que les nôtres. seulement le monde évolue.

      pour revenir au mariage, et poursuivre le débat, j'affirme que cette institution puise sont existence même dans les sociétés majoritairement rurales qu'elle structure. sans évolutions à définir cette institution est menacée dans les sociétés urbaines d'aujourd'hui. les occidentaux et certains pays d'asie et d'amérique latine ont créé le pacs et les contrats d'union civils pour essayer d'officialiser certaines unions et limiter le concubinage. la société sénégalaise est d'urbanisation plus récente, 57% de la population sénégalaise est encore rurale. avec la modernisation de l'agriculture ça risque vite de baisser à moins de 20%. les repères vont changer et certains problèmes vont se soulever d'eux-mêmes. concernant le mariage, au sénégal les choses ont déjà commencé à changer et pas en bien. regarde les filles qui cherchent à se marier pour de l'argent (on est parfois proche d'acte de prostitution détournée) ou les dérives sur les dots par exemple.

      enfin il n'y a pas plusieurs modèles traditionnels qui seraient préservés comme chacun sous une cloche, il y a au contraire un modèle global qui émerge et le simple fait que tu ais accès à des articles occidentaux ou que nous parlions de leur société le prouve. la population mondiale s'interconnecte, c'est irrémédiable.
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (17:55 PM)
    Au Sénégal, les pédophiles n'airaient de problèmes que s'ils sont bêtes ! Pourquoi prendre autant de risques alors qu'il suffit de moins de 300.000 FCFA et d'un mouton, et de quelques bijoux en pacotille pour épouser une jeune fille âgée seulement de 13 ans chez un certain nombre d'ethnie du Sénégal ? Pourquoi mettre des jeunes et des adultes en prison parce qu'ils auraient eu des rapports consentants avec des filles âgées de 16 voire 17 et 10 mois ? Tout le monde sait que chez les Halpoular, les Madingues, les Soninkés, il est très rare de voir un fille âgée de 16 ans qui ne serait pas mariée et dès fois depuis l'âge de 12 ans !
    • Auteur

      Dof Bi

      En Mars, 2014 (18:54 PM)
      ça commence à disparaitre chez les haal poulars. maintenant l'age minumun est de 17 ans , aucun pére ou mére n'acceptera de donnée son enfant à moins de 16 ans
    • Auteur

      Sortdedkar

      En Mars, 2014 (22:17 PM)
      eu la n'affirme rien cette année j'ai assisté chez des mandingues et des hal pulaar du cote de tamba a des mariage de fille qui avait 12 et 13 ans . mais c'est vrai que de plus en plus attende que leurs filles pour celle scolarise finissent la 3 eme pour les marier afin de se dégager des responsabilités lorsqu'elle vont en ville etudier.
    • Auteur

      @sortdedakar

      En Mars, 2014 (10:38 AM)
      a matam j'ai vu plus jeune encore mais c'est rare... j'ai vu une fille d'à peine 10 ans avec un vieux de 57 ans. j'ai halluciné quand j'ai entendu l'âge. le vieux avait des enfants plus âgés que la fille. la fille jouait encore avec ses copines et riait comme une fillette, j'avais envie de vomir.
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2014 (17:37 PM)
      en comparaison, revoyez les mariages de johnny halliday. je ne parle même pas des autres aventures. la dernière avait 19 ans quand il l'a connue, et lui 51 ans. et c’était l'ami de johnny qui lui avait présenté sa fille.
    • Auteur

      Anti-pédophile

      En Mars, 2014 (18:10 PM)
      xeme tu es un détraqué défenseur de pédophile. comment peux tu comparer une jeune femme de 19 ans qui est physiquement une femme, qui est majeure, adulte dans sa tête et capable de prendre une décision en son âme et conscience avec une gamine de 10 ans??? tu es fou! défenseur de pédophiles!
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2014 (19:20 PM)
      quand je dis que johnny, à 51 ans, a épousé la fille de son ami âgée de 19 ans, je parle de la différence d'âge. et tu peux le vérifier sur le net. quant à un mariage de 57 ans/10 ans au sénégal, tu peux le lire sur un forum seneweb, mais tu n'apporteras jamais la preuve. mais que tu n'ais pas de preuve, c'est sans importance puisque cela ne t'empêchera pas de l'utiliser pour accuser des sénégalais de pédophilie.
    Auteur

    Tunkalemé

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    Maimouna, tu ne dit pas la verité, chez les peulhs oui meme a 10 ans mais pas les soninkés cela ne practiques pas avant 16-18 ans, alors peace for soni people. cela es bien dit Tamba non dep. de Bakel. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Maïmoune

      En Mars, 2014 (19:39 PM)
      tunkalemé : dont acte, on apprend toujours de l'autre, j'ai toujours cru que les soninkés pratiquaient cette coutume. donc, ce sont les halpoulars, les malinkés et les bambara ? en tout, depuis que j'ai lu le livre témoignage de katoucha niane sur l'excision, et les mariages précoces, je suis très choquée. merci de l'info!
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (19:13 PM)
    pourquoi ces ONG satanique ,islamophobe veulent nous changer nos traditions ,que est ce qu'ils nous le remplacent ,la liberté des sexes ,la liberté de l'alcool par beaucoup de b oites de nuit et legaliser l'homosexualités.Macky Sall de ton gouvernance ,on voit trop de betises dans le pays .arretez ces provocations des ONg provocatrice ,sinon vous aurez la resposabilités du mals qui naitra.le senegal est un pays musulmans ,alors des mecreants viennent à masse pour nous imposer leurs.ça suffit ça .nos anciens guerriers on luttait ces mals par toutes leur formes,ce gouvernement naif se laisse faires gratuitement par des mecreant financer par des nation -unies.Macky Sall tu es trop faible devant les mecreants,trop naif .les imans dorment . :sn: 
    • Auteur

      Croyant

      En Mars, 2014 (19:27 PM)
      tu as raison, c'est de la perversion occidentale de nos valeurs. la religion autorise le mariage à partir de 6 ans et la consommation du mariage à partir de 9 ans.
      le prophète psl avait attendu la 9ème année avant de consommer le mariage avec aïcha afin de respecter la volonté d'allah. donc ils ne faut pas restreindre le mariage après 9 ans, si on le met à 9 ans on respectera la religion tout en empêchant de consommer le mariage avant 9 ans.
    • Auteur

      Lamine Faye

      En Mars, 2014 (01:38 AM)
      toi tu es un malade dangereux ,tout comme tous ceux qui utilisent la religion pour satisfaire leurs penchant pervers et gourmands!:
    Auteur

    Tata

    En Mars, 2014 (21:09 PM)
    Vs pensez aux moin de16 ans qui se donnent aux pervers mieux vaut de la donner en mariage et fondée un foyer que de la laisser faire ce qu' elle veut

    Auteur

    Heu

    En Mars, 2014 (23:11 PM)
    je vous dis une chose avec le développement économique il est plus difficile d'élever vos filles tu verras des filles qui ont des téléphones que mêmes des salariés ne peuvent pas se payer des cheveux naturels des habits tellement chères qu'on pourrait se dire d'ou elles tirent tout cela

    le conseil que je donne au parents c'est de trouver très tôt un mari pour leurs filles "djiguéne NOWAM moy richessom" mais de nos jours les filles vierges se comptent heureusement le LAABAN n'existe plus sinon LAMBAY niaw

    j'ai vécu une expérience une fille qui n'arrive même pas à regarder un homme devant les yeux aussi belle et innocente m'a raqueté sur les réseaux sociaux soit dsant qu'elle est renvoyée de l'école et elle à besoin d'argent pour payer ses cours alors que c'était pour acheter des habillements pour ne pas se sentir ridicule devant ses amis lors de la semaine culturelle je l'ai invité chez moi et nous avons passé de bons moments et elles sont nombreuses à faire ce genre d'actes donc parents surveillez bien vos filles elles sont entrain de s'offrir pour des futilités
    Auteur

    @tunkaleme

    En Mars, 2014 (01:02 AM)
    T es tunkaleme de kel coin du departement de bakel?moi je suis tunkalemé de moudery
    Auteur

    Crazyyyyyy

    En Mars, 2014 (07:44 AM)
    cher ami, en ce qui concerne le sexe, il faut eviter de prendre le prophete comme exemple; il est de son temps. je trouve toujours gauche d'evoquer ces trucs comme si l'on voulait dire aux gens de faire comme le prophete. qui vous dit que les annees etaient comptees au 7e siecle comme today?
    Auteur

    Tunkalemé

    En Mars, 2014 (10:13 AM)
    je suis aussi de Mouderi et sambaya. Slt. :sn:  :sn: 
    Auteur

    Natalité

    En Mars, 2014 (10:26 AM)
    C'est la natalité excessive chez les villageois qui provoque ça. Les enfant ne sont même pas scolarisés. Adulte ils sont au chômage car le nombre de bras excède les besoins de notre économie. Les filles sont mariées trop tôt ou viennent se prostituer à Dakar et les fils sont envoyés dans les daaras ou à l'immigration clandestine.



    Il faut impérativement une politique de contrôle des naissances au Sénégal comme l'ont fait les pays Asiatiques. J'en ai marre de voir des filles se vendre ou être vendues au plus offrant et des jeunes hommes se tuer dans la mer. Sans exagérer comme en Chine avec l'enfant unique, il faut mettre en place des mesures pour dissuader les gens de faire plus de 3 enfants s'il sont pauvre et qu'ils n'arrivent pas à les nourrir. Il faut inciter les femmes à mettre des stérilets par exemple voir à se faire ligaturer les trompes en leur expliquant bien ce que ça signifie pour éviter les dérives comme au Pérou.
    Auteur

    Xder

    En Mars, 2014 (10:43 AM)
    le probleme de la pauvreté en afric ce n est pas la croissance demographik mais nos gouvernants ki volent tout depuis 53 ans

    • Auteur

      Sy

      En Mars, 2014 (11:01 AM)
      la croissance démographique excessive provoque la pauvreté. avec un salaire du père de 48 000 fcfa un foyer de 5 personnes vivra mieux qu'un foyer de 12 personnes il n'y a pas de miracle. tous les pays non africains ont réduit leur natalité et ils vivent tous mieux que nous. certains pays africains ont une croissance démographique annelle supérieure à la croissance économique ce qui signifie que le pays s'enrichit au niveau global tandis que la population s'appauvrit.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email