Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PLUVIOMÉTRIE ET REMONTÉE DE LA NAPPE : LES CHIFFRES D’UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE

Single Post
PLUVIOMÉTRIE ET REMONTÉE DE LA NAPPE : LES CHIFFRES D’UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE
Le Sénégal a été bien arrosé en 2022. Mise à part, les deux stations de Kédougou et de Podor, toutes les autres ont été excédentaires. C’est la principale information que nous pouvons retenir de la communication du Dr. Ousmane Ndiaye, présentée, le 14 mars 2023, lors d’une rencontre du Comité national de Gestion des Inondations (CNGI) tenue à Diamniadio. Cette rencontre a été présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Thiam. C’était en présence du Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop. « A Dakar nous avons eu plus de 200 % de précipitations de plus en 2022. Toutes les stations sur l’ensemble du territoire ont été excédentaires sauf Podor et Kédougou », a informé Dr Ousmane Ndiaye, de l’Agence Nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie(ANACIM).

Des pics ont été atteints avec 127 mm à Taïba Niassène en une journée. A Dakar, des précipitations exceptionnelles ont été enregistrées, les 5 août, 19 et 20 août. « Au sud du pays, nous avons obtenu presque des précipitations tous les jours durant le mois de septembre », a ajouté Dr Ousmane Ndiaye. Ces fortes précipitations ont influé sur le comportement de la nappe à Dakar et dans des villes telles que Touba, où elle affleure. « La nappe est passée de 2, 5 m à Bounne en juin 2023 à moins de 1 m en octobre », a révélé Niokhor Ndour, Responsable de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE).

Pour ce qui est des écoulements fluviaux, il a fait savoir que la côte d’alerte a été dépassée, durant 40 jours, à la station de Podor, de plusieurs jours à Bakel pour le Fleuve Sénégal. Par contre, s’agissant du Fleuve Gambie, les stations de Mako et à Gouloumbou ont été déficitaires en 2022.

Du reste, ces précipitations exceptionnelles et la remontée de la nappe expliquent en grande partie l’accentuation des inondations sur une partie du territoire. « Nous devons comprendre que les inondations peuvent s’expliquer par la remontée de la nappe, les ruissellements, et les débordements des fleuves », a souligné le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. Il a saisi cette opportunité pour saluer les bons résultats obtenus par les services engagés dans la gestion des inondations. Il s’agit l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), l’Agence de Développement municipal (ADM), la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE), le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES), le Projet de Construction de Logements Sociaux et Lutte contre les Bidonvilles (PCLSLB), le Service national d’Hygiène…



3 Commentaires

  1. Auteur

    Boudela

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    Avant de parler il faut être un spécialiste  la DGPRE à installer partout au Sénégal des piézomètres pour surveiller les différentes nappes du Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    L'eau est toujours une bénédiction.il faut seulement la respecter pour la dompter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    A quoi ça sert toutes ses dissertations et toutes ses abondances d eau si on ne peut pas produit ce qu on mange avec ses experts à la con.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email