Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Demette (Podor) : Des fils de la localité en croisade contre la crue du fleuve Sénégal

Single Post
Demette (Podor) : Des fils de la localité en croisade contre la crue du fleuve Sénégal
La montée du fleuve Sénégal à hauteur de Podor due aux récentes fortes pluies préoccupe à bien des égards les fils de cette localité de la région de Saint-Louis. C'est, en effet, le cas des membres de l'Alliance pour le développement et l'émergence de Podor (Adep) qui ont séjourné durant 48 heures dans l'île-à-Morphile pour constater de visu les dégâts causés par cetm phénomène naturel.

Ils ont notamment souligné, devant la presse locale, les difficultés rencontrées suite à la montée des eaux qui menace les habitations et perturbe la traversée du fleuve et l'activité des populations de l'île.

Le deuxième adjoint au maire de Demette, Mamadou Ba, de faire constater que "même les cimetières de la ville ne sont pas épargnés, certaines sépultures ont même été emportées par les eaux et que chaque année, environ 20 à 30 mètres sont grignotés par l'eau qui perturbe la quiétude des morts".

Par conséquent, ils réclament un bac pour une navigation en toute sécurité et une fluidité de la traversée du fleuve qui est le lien ombilical entre les populations sénégalaises et celles mauritaniennes.

Deuxième point de passage après Rosso, Demette est une presqu'île cernée par les eaux, ce qui a pour conséquence directe l'inondation des zones cultivables estimées en plusieurs hectares. "Il faut endiguer ces surfaces inondées avec une solution d'urgence pour une mise en valeur des terres", a plaidé l'élu municipal.

A noter également que dans la commune de Doungoulaw qui englobe 37 villages et hameaux, la principale activité qui est la pêche est menacée par le niveau élevé du fleuve qui risque d'envahir les habitations, les populations locales se débrouillent avec les moyens du bord pour essayer de stopper l'eau, ont fait constater les membres de l'Adep. Même situation à Bocki, séparé de la Mauritanie par le fleuve qui risque d'engloutir les maisons, et stopper les principales activités comme la pêche, l'agriculture, le commerce.

Magnifiant, par ailleurs, les réalisations du président Macky Sall dans la zone avec, entre autres, l'électrification rurale, la route goudronnée de Demette, le désenclavement, l'Alliance pour le développement et l'émergence de Podor, composée de militants de la première heure de l'Apr, a décidé de faire la politique autrement, en allant vers les populations, et les acteurs locaux, les associer dans la politique de développement local comme défini dans l'acte III de la décentralisation, a rassuré Mamadou Ba.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Modou

    il y a 3 semaines (16:44 PM)
    Je suis un chauffeur qui connaît bien le département de Podor

    Mais Kaladio est un homme très aimé par les populations de Podor et son terroir l’île amorphile
  2. Auteur

    Diambar

    il y a 3 semaines (16:46 PM)
    Voilà un acte très noble d’aller s’enquérir des problèmes des populations et faire part à l’autorité centrale des problèmes de vos territoir ..



    Un travail qui devait être la mission des élus du peuple et les ministres de la république
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:07 PM)
    Ces ont ces inondations qui ont fait l'histoire du Fouta. Demenagez dans le Diery et cultivez après le retrait des eaux. c'est tout.
    Auteur

    Passant

    il y a 3 semaines (17:46 PM)
    Félicitations à kaladio et à son mouvement pour le fait de s'être rendu au fouta partager les préoccupations des populations et les soutenir. Cest a ne pas sy tromper le seul leader du département qui se soucie des problèmes du département.
    Auteur

    Lamtoro

    il y a 3 semaines (17:56 PM)
    Salut un geste et acte a félicité magnifier

    Vive KALAAJO l homme de développement et très proche de la population

    Par ses propres moyens Ablaye Elimane Dia fait la fierté du département de Podor
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:03 PM)
    OH les griots 60 piges d’indépendance et vous jugez ces pitres efficaces ?

    Heureux sont les gueweuls et les simples d'esprit
    Auteur

    Jean Malick

    il y a 3 semaines (18:06 PM)
    Cette année le Séngal a une opportunité extraordinaire. Avec un bon hivernage ,on espère de bonne récoltes un peu partout. Prions Dieu pour que ces espoirs se matérialisent.

    Avec la bonne crue du Fleuve Sénégal et de ses défluents (Gayo, Doué etc... il existe une bonne opportunité pour les cultures de décrue.

    C'était ca la normale dans la zone. Les difficultés des inondations sont normales. Que l'état aide les populations à les surmonter. et les accompagne pour les cultures de décrue.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:21 PM)
    J ai enseigné à demette
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:29 PM)
    La solution contre les inondations liées au fleuve, c'est la revitalisation des vallées fossiles, un projet que le Sénégal doit remettre sur la table avec les membres de l'omvs
    Auteur

    Gtg

    il y a 3 semaines (21:41 PM)
    Mais où est le maire de podor? Ni vu Ni entendu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:05 PM)
      le maire de podor est à podor même depuis plus d’une semaine et sur le terrain. elle a toujours travaillé sans bruits
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:09 PM)
      elle a des préoccupations autres que celles de ses mandants. que ces maires, ministres et autres dg se le tiennent pour dit, les populations ont compris qu'ils ne travaillent plus pour macky sall et seront sanctionnés en conséquence. vive kaladio
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:37 AM)
    MERCI adep

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email