Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Podor / L'accès à l'eau : un véritable casse-tête pour certaines populations

Single Post
Podor / L'accès à l'eau : un véritable casse-tête pour certaines populations
 La célébration de la journée mondiale de l'eau remet au goût du jour la lancinante question de l'accès à l'eau d'une bonne partie de la population surtout celle vivant dans la zone sylvo pastorale. C’est le cas à Diéri où malgré l'existence de forages dans certains villages, accéder à l'eau relève d'un véritable parcours du combattant.

Les femmes chargées de cette corvée font souvent des dizaines de kilomètres à bord de charrettes pour chercher le liquide précieux. Des fois elles quittent leurs domiciles le matin pour ne revenir que le soir surtout quand les forages à proximité de leurs villages sont en panne. Elles  stockent l'eau dans des chambres à air pendant des jours avant de retourner en trouver.

Dans cette partie, les puits sont rares et la nappe est très profonde. Pour avoir un puits, il faut forer pas moins de 100m, ce qui en fait un luxe.Le bétail comme la population souffre de cette situation. 

Des villages ont des forages et d'autres localités environnantes sont rattachées à ces forages avec tout ce que cela peut amener comme problème (facturation, heure de fonctionnement).

Dans certaines grandes villes comme Podor, Ndioum, Aéré Lao, le problème ne se pose pas. Les populations usent de robinets et s'approvisionnent correctement, mais dans d'autres l'utilisation de l'eau du fleuve sans traitement est source de nombreuses maladies comme la bilharziose qui est devenue un des premiers motifs de consultation médicale.





6 Commentaires

  1. Auteur

    Nio Votel Maty Sall

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    et voila 1 des resultas.vs prenez le fouta comme favori APR.vs dites c grace au fouta que vs aviez gagne.khamnan leepou ay doull la.et comme tjrs ds les villages manque de eau ,electricite,soin medicaux......en ce monde de 2023 ,.lolou warona diekh si adouna wakhouma senegal mais adouna.seul les president embecil nioy traiter sen population de cette façon .ta bou vote diote nioune fofou lan yakar ta zero reconaisance. honte honte..
  2. Auteur

    Abdou Karim

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    En dépit des difficultés, la population a voté majoritairement en faveur du président Macky Sal. Le mal est profond. Nagnou len bayi nonou rek comme Que douniou réfléchir di votel ko kham ni meunou len assurél le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    Et quand vous aurez suffisamment agonisé de soif, le président vous tueura pour faire un 3ème mandat ! Dans ce pays, ce qu'on nous demande maintenant c'est de souffrir jusqu'en enfer ! De toute façon, quand on ne connaît pas sa religion, il est difficile d'échapper à l'enfer aussi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam Toro

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    Je me rappel quand le président étais de passage au podor, ils ont organisé un grand meeting et devant le président ablaye daouda diallo cet imbécile dise le département de podor ne fera pas de doléances.

    Alors s'ils étaient des bon leaders il fallait en profiter pour parler les manquements devant le président.

    C'est grâce à ses leaders politiques que le fouta continu de souffrir.

    Ces imbéciles de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:13 PM)
    Fouta Toro way fief du régime sans eau situation catastrophique une petite bande donne quelques billets des t-shirts faire vote la population qui n a rien compris après ils repartent à Dakar les laisse souffrir Yal guiss na len allons y rek 
    Auteur

    Ctg

    En Mars, 2023 (16:28 PM)
    Weugueu léne séneu bétail electoral bi .sinon il va se disperser dans la savane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email