Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Polémique Auchan : Le ministère du Commerce va trancher

Single Post
Polémique Auchan Vs Commerçants du Senegal

Le ministère du Commerce est « en train de prendre les dispositions nécessaires pour ramener les choses à leur juste milieu ». Les assurances sont données par le Chef du service régional du commerce de Dakar, Oumar Diallo, dans point de vue sur la Rfm, concernant la polémique Auchan. Il s’agit, explique-t-il, « en droite ligne de ce que le président de la République du Sénégal (Macky Sall) a décidé récemment en Conseil des ministres, de permettre cette cohabitation entre le commerce traditionnel et la grande distribution » sur la polémique autour d’Auchan.

« Il est clair que pour ce faire, dit-il, il va falloir réglementer l’installation de la grande distribution dans ce secteur très concurrentiel qui est le commerce. C’est à cela que nous travaillons depuis quelques jours. Et, dans les prochains jours, il sera question de remettre à jour cette problématique ». Diallo intervient au moment où le collectif « Auchan dégage » poursuit son « processus de mobilisation et de dénonciation » contre la chaîne de magasins française.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:05 PM)
    si l'Etat cède à la pression des sangsus de l'Unacois, il n'y aura plus d'investisseurs étrangers.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:14 PM)
    Je suis pas contre Auchan au Sénégal mais tout pays qui se respecte a le devoir de protéger son artisanat son agriculture et le petit commerce car chez nous beaucoup de gens vivent de leur petits commerces.

    L'état doit réglementer la grande distribution en forçant Auchan à s'installer à la périphérique des villes et non pas en centre ville

    {comment_ads}
    Auteur

    Seetou Bi

    En Juillet, 2018 (14:21 PM)
    bou leel niou sonal ak auchan way. Combien de senegalais ont les moyens de creer des entreprises,des supermarchés,des societes...Vous attendez que des etrangers viennent inverstir chez nous en employant des senegalais,en participant a augmenter le taux de croissance du pays,en apportant de la plus value pour les senegalais pendant que vous detournez notre argent a des fins personnels pour crier partout qu'ils sont indesirables ici. ARRETEZ .Vous n'avez rien fait,alors laissez les autres travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:21 PM)
    mais say artisant ak say agriculteur ne veule pas progresser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:21 PM)
    Pour le moment Auchan est entrain de realiser de bonnes choses au sénégal car il est entrain de reduire les prix de certains produits qui sont maintenant à la hauteur de la quasi totalité des ménages. Mais mais et encore une fois mais que se passera t il quand cette societe francaise aura dominé le marché et qu'il n'y aura plus de boutiques. Hmmm la il risque d'augmenter les prix car il n y aura plus de concurrence. Certains ménages qui étaient habitués au crédit seront trés fatigués. A MEDITER
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:24 PM)
    L'état ne pourra pas m'empêcher d'aller acheter Auchan. Même à rufisque ce sera moins cher que d'acheter chez ces commerçants preneurs d'otages de citoyens. Vous n'incitez pas ces espèces d'opérateurs économiques à investir. Le tresor public perd beaucoup d'argent dans les exonérations bizarres en faveur de ces types et l'exemple Aziz Ndiaye. C'est là bas le combat des fraudeurs en tous genres  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:25 PM)
    Pourvu que l'État ne cède pas. Seul l'intérêt des populations doit compter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Juillet, 2018 (14:28 PM)
    Le cas d'AUCHAN traduit simplement l'absence d'une politique nationale en matière de commerce intérieur. C'est un problème complexe qui dépasse le seul Ministère du Commerce qui ne doit pas "trancher" avant une large concertation avec les parties prenantes !

    A travers AUCHAN et TOTAL, la France est entrain d'anticiper sur le segment DISTRIBUTION en vue de la mise en oeuvre des Accords de Partenariat Economique (APE) dont Macky Sall a été le " grand facilitateur de service" pour le compte de l'Union Européenne.

    Plusieurs enjeux donc, y compris la disparition de notre secteur informel et de notre commerce de quartier qui en dehors de la question simpliste des "prix" jouent un rôle tampon au plan social, économique et anthropologique !

    Ce problème montre que le PSE de Macky Sall n'est qu'un simple cadre de planification mais ne traduit ni vision ni stratégie de développement à long terme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:29 PM)
    VIVE AUCHAN !!!!!

    VIVE AUCHAN !!!!!

    VIVE AUCHAN !!!!!





    Auteur

    Gesticulations

    En Juillet, 2018 (14:30 PM)
    Tout ça n'est que gesticulations. L'Etat va trancher sur quoi? La présence de grande surface? Le Senegal est un pays sous-développé, certes, mais pas préhistorique. On ne va pas être le seul pays du monde à interdire les grandes surfaces. Arrêtons ces gesticulations, cette mutation s'es faite partout dans le monde, elle se fera au Senegal. Tout le reste n'est que palabres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Juillet, 2018 (14:31 PM)
    Aucune economie competente au monde ne se repose sur des boutiques "mbague" arretez ce bavardage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:34 PM)
    AUCHAN nguir yallah ouvrez une a mbao et rufisque quesque vous attendez ? arkh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:58 PM)
    Auchan Dégage
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:04 PM)
    Vive Auchan.Macky nguir Yalla,qu'Auchan soit installé dans toutes les Regions;fait revenir:SONADIS,PRINTANIA,SIV,SAHM..........etc......

    soubookhoutma baolbaol yeek sên tabalyèk sên lalou mbedd yi.yakh naniou DAKAR ak Banlieue bi.avec nos soit-disant commerçants TAPPALÉ ak SATHIE rekk.VIVE les shopings-centers et les grands rayons.banabanagui dafa dodoyy. :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup:  :thumbsup: SALAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:26 PM)
    Vivement la multiplication des points Auchan dans tous le pays pour un commerce propre et équitable. Les commerçants nous font chier en tant que consommateurs ils avaient largement le temps de s'organiser pour moderniser leur secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:29 PM)
    QUEL ÉTAT FAIBLE ALORS  :roadrunner:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:03 PM)
    C'est simple , les gens de l'UNACOIS n'ont qu'à s'organiser et creer 1000 AUCHAN ou SENCHAN ....

    ils faut que les Sénégalais sachent travailler en groupe pour faire avancer le pays

    Couper les tetes qui dépassent fini par rendre tout le monde pauvre
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    franchement auchan doit rester unacois nioy niane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:07 PM)
    Un pays pauvre qui souhaite demeurer pauvre et qui se plaint d’être pauvre.

    Les forces d'inerties se sont réveillées,on peut rien faire dans ce pays.

    Il y a toujours des prétextes pour critiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:18 PM)
    VIVE AUCHAN POUR SOULAGER LES PAUVRES GOORGOLOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:20 PM)
    Dans un pays où l'état abdique sous la pression des traites qui ont détruit ce pays depuis nos indépendances, ce pays n'ira nul part







    Qui sont ces gens de l'UNACOIS, qu'est ce qu'ils ont apporté de positif à ce pays.



    J'entend ces temps ci leur représentant vociférer avec la complicité des médias qui l'invitent. Ces gens sont vomis par les populations



    UNACOIS DEGAGE



    LES TRAITRES QUI ONT DETRUIT CE PAYS DEPUIS NOS INDEPENDANCES DEGAGEZ DEGAGEZ

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:20 PM)
    Auchan paralise le commerce intérieur et l'entreprenariat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:39 PM)
    Ma fibre patriotique m'impose de preferer l'emotif au rationel. Mais il faut dire que nos compatriots baol-baol banabana, les boutiquiers mauritaniens, guineens et les commercants lybano syriens etablis au Senegal ne rapportent non seulement rien a l'economie du Senegal.

    Pas de taxes, ni de recrutement mais ils posent in danger reel en matiere de sante publique au regard des denrees qu'ils proposent aux senegalais.

    Ces gens la n'ont que qu'a se remplir les poches et by all means necessary. Ils prennent les consomateurs en otage avec les ruptures de stock organize. Il n'existe Presque pas de tracabilite au niveau de leurs produits qui mement perimes restent exposes dans leurs rayons, sales, poussiereux. Des boutiques qui servent de dortoir, de toilettes ou rats et cafards se donnent rendez vous

    Qui a besoin de vivre comme ca. Il faudra boycotte ces maffieux de l'unacois de merder
    {comment_ads}
    Auteur

    Auchangate

    En Juillet, 2018 (16:44 PM)
    Je voudrais qu'on m'explique pourquoi les légumes, le Guedji et le Yet sont moins chers à Auchan qu'au marché lambda du quartier ? Ces produits pourtant proviennent des Niayes et près des quais de débarquements ? LA seule explication est que c'est les Bana Bana de l'UNACOIS qui y gagnent en applicant des prix exorbitants donc ils sont les premiers qu'AUCHAN menacent mais ni les producteurs ni les consommateurs.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Sine

    En Juillet, 2018 (16:57 PM)
    Comme dirait Mimran de la CSS voilà un baol baol ou un saloum saloum avec ces 3 femmes 11 enfants et son kharou toubabir dans sa maison des parcelles capable d’importer 10 000 tonnes de sucre de bétérave du brésile et faire couler la CSS avec une perte de plus de 1000 emplois le bénéfice net d'impots a 100% dans son caftan direction Touba. Voila le mémé scénario avec Auchan qui se relance la pression de l'unacois des baol baol qui veullent prendre le pays toujours en otage avec une force de corruption inégalable au port et dans l'adminitration a coup de millions avec la pression de wa keur sérigne tarikha bi. Yeureum léne gnou la population da gnou sooon depuis 1960 les baols baols sont la rien na changer ou amilorer dans leur offre : café sucre savon dhuile thiep rek rien de nouveau. Aujourdhui Taaay Auchan gnaw ak you bess avec des prix bas guéne ni nooon dou fi ammé fou gnou bande d'incapable état faible. Ce pays dou déme 'lonformel va nous tuer les rues sale dakar délabré sandaga tiléne qui partent en vrille tout sa a cause des lobis baol baol et saloum saloum.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Afis

    En Juillet, 2018 (17:01 PM)
    il y'a des moments ou j'ai du mal à comprendre l'UNACOIS. Elle veut faire partir Auchan pour continuer à arnaquer le peuple. C'est pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juillet, 2018 (17:33 PM)
    UNACOIS , ce que vous demandez n'est pas possible. Auchan ne peut pas dégager , le monde a changé . nous sommes dans une économie mondialisée. En tout cas moi je suis sénégalais et client de Auchan parce que je trouve ce dont j'ai besoin chez Auchan.



    Maintenant, on peut voir si Auchan pénalise la maman avec sa table qui vendait de la salade ,des tomates, etc dans le quartier c'est vrai là c'est difficile pour elles sinon c'est du bla bla.



    Regarde même acheter des fruits chez Auchan est beaucoup moins cher que chez le Guinéen avec sa table .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juillet, 2018 (17:35 PM)
    AUCHAN reste les consommateurs sénégalais trouvent leurs comptes sur les prix et les qualités de vos produits.

    Par rapport aux fonctions régaliennes de l’Etat du Sénégal qui doit permettre à tout sénégalais d’accéder aux biens de 1ere nécessité. Et grâce à AUCHAN cette fonction est entrain d’être réalisée.

    De grâce « Etat » ne laisser pas ces commerçants seuls jouer au « joyo commercial » avec le pouvoir d’achat des sénégalais. Ils n’ont qu’à faire comme AUCHAN c’est à dire adopter une stratégie de faibles marges commerciales.

    {comment_ads}
    Auteur

    Firgui

    En Juillet, 2018 (17:35 PM)
    Et si l'Africain refusait le développement?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:49 PM)
    entre deux vampires je prefere etre mordu par mon compatriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2018 (20:45 PM)
    Le pays appartient au peuple no à une minorité égoïste auchan est le progrès vive auchan vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:24 PM)
    Unacois vous nous embêtez vraiment vous faites chier waye gouvernement bi moléne khoromole sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:19 PM)
    C'est aux Sénégalais de choisir. Unacois, il faut nous convaincre sans quoi vous irez unacoiiser ailleurs et nous, nous irons aux champs... pardon à Auchan.... Arrières égoïstes va !!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email