Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POLICE - Plus de cent brigadiers envoyés à la retraite sans pension : La hiérarchie, source du mal

Single Post
POLICE - Plus de cent brigadiers envoyés à la retraite sans pension : La hiérarchie, source du mal

Servir la nation pendant plus de trente ans sans bénéficier de pension. C’est le sort réservé à une centaine de brigadiers de la Police qui crient à l’arbitraire pour avoir été mis devant le fait accompli, de surcroît par message radio. S’y ajoute que leur hiérarchie n’a pas eu la diligence de leur délivrer à temps l’acte de cessation de service. Une pièce administrative nécessaire au dossier à établir pour bénéficier d’une pension de retraite.

Une centaine de brigadiers-chefs et brigadiers de la Police sont mis à la retraite sans qu’ils ne bénéficient d’une pension. Cela, après avoir effectué, au moins, 30 ans de service. Selon ces désormais ex-agents de la Police, «(leur) surprise a été grande quand ils ont été informés, le 17 février dernier, par un message radio de la décision de la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn), de (leur) mise à la retraite pour avoir atteint l’âge de 55 ans».

Ce qu’ils considèrent comme une injustice au moment où les autres corps de la Police restent en activité jusqu’à 60 ans. En outre, les brigadiers regrettent d’avoir été mis au courant de façon très tardive dans la mesure où «le délai qui nous était imparti pour déposer nos dossiers pour pouvoir percevoir nos pensions en fin mars est très court». «La date limite de dépôt des dossiers, étant fixée au 5 mars, il nous était impossible de respecter ce délai. Malgré cela, nous avons tenu à être prêts bien avant même la fin du mois de mars», rouspètent-ils. Mais, cette prouesse des brigadiers de la Police n’est pas synonyme de délivrance en ce sens que leur situation tourne au drame quand ils se sont présentés à la Direction du personnel pour entrer en possession de l’arrêté de cessation de service qui accompagne le dossier à déposer au ministère des Finances. «Là, on nous a fait savoir que ce document n’est pas encore prêt et qu’il est dans le circuit administratif. Nous avons fait des va-et-vient jusqu’au 10 mars, date butoire fixée par le ministère des Finances», se désolent-ils.

En effet, sonne le début de calvaire pour ces pères de familles. «Les salaires sont coupés à la fin du mois. Sans aucune explication. Et les pensions sont inexistantes», pestent-ils. Cette situation n’est pas sans conséquences sociales chez ces derniers car, rapportent-ils avoir «des créances à honorer, des factures d’eau et d’électricité à payer et des familles à nourrir. Les autorités policières semblent vouloir faire de nous des mendiants mais, nous le ferons pas». Ainsi, les ex-agents de la Police fustigent cette «injustice de la part de la hiérarchie. C’est de l’abus». Considérant leur hiérarchie comme la source des maux qu’ils vivent, ils soulignent qu’«il appartenait à la hiérarchie de mettre à leur disposition, à temps, l’arrêté de cessation de service».

Ainsi, face à leur désarroi, les brigadiers et brigadiers-chefs ont adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, à la date du 3 avril pour l’informer de la situation. Dans la lettre, les protestataires exigent «la réparation du préjudice moral subi et l’octroi d’une pension militaire en sus de la pension civile». En plus de l’autorité de tutelle, les ex-agents de la Police projettent de saisir la Justice pour «abus de pouvoir». De même, interpellent-ils le chef de l’Etat pour arbitrage.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email