Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ REVUE DE PRESSE ] Politique, religion et football se partagent la une des quotidiens

Single Post
[ REVUE DE PRESSE ] Politique, religion et football se partagent la une des quotidiens
Plusieurs sujets d’actualité sont traités par les journaux parvenus vendredi à la rédaction de l’APS, avec toutefois une priorité accordée à la politique locale, à l’image de Kotch qui revient sur les accusations de l’opposition contre Claude Guéant et Robert Bourgi.

‘’Bennoo (coalition de l’opposition) va saisir le parlement français’’, annonce Kotch, à sa une avec la photo de l’hémicycle de l’Assemblée nationale de la France.

‘’Après avoir adressé une lettre ouverte au président français Nicolas Sarkozy pour dénoncer les conditions de nomination du nouvel ambassadeur de France au Sénégal, écrit Kotch, l’opposition n’entend pas baisser les bras’’ et compte ‘’saisir le Parlement français’’.

Ce journal fait savoir que Bennoo Siggil Senegaal (BSS), une coalition de partis politiques sénégalais, voit ‘’la main de Karim Wade derrière la récente nomination de Nicolas Normand comme nouveau représentant de la France au Sénégal’’, en remplacement de Jean-Christophe Rufin.

Kotch s’intéresse à la politique intérieure du Sénégal, surtout aux ‘’derniers coups de ciseaux (qui seront) portés sur la charte fondamentale’’, la Constitution, lorsque les députés se réuniront mardi pour adopter ‘’la réforme visant à créer un poste de vice-Premier ministre’’.

‘’Wade obligé de transférer ses 51 ministres à la salle des banquets’’ du palais présidentiel, titre Walfadjri qui fait état d’un ‘’trop-plein de participants’’ au conseil des ministres, après la récente augmentation des membres du gouvernement.

De son côté, Le Quotidien fait savoir que ‘’l’ambassadeur de France (était) sous haute surveillance jusqu’à son départ’’ de Dakar il y a quelques jours.

‘’Rufin avait reçu des menaces de mort’’, écrit le journal.

En page intérieure, il a ajoute : ‘’Il a donné du fil à retordre au pouvoir en place durant son mandat. Et jusqu’à ses derniers instants officiels au Sénégal, il a demeuré un poids pour les autorités de ce pays car ayant fait l’objet de menaces de mort’’.

Le Matin titre sur la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2012, pour dire que ‘’Talla Sy l’emporte’’.

‘’Le leader du Jëf-Jël a-t-il réussi à faire plier toute la coalition Bennoo, sur sa seule décision de geler ses activités sous prétexte que le choix du candidat de la coalition doit passer en premier et avant tout autre chose ?’’, s’interroge le journal.

‘’Hier (jeudi) en tout cas, la conférence des leaders de Bennoo a décidé d’accélérer l’examen de la question de la candidature unique ou plurielle pour faire face à Wade en 2012’’, renseigne Le Matin.

A côté de la politique, d’autres journaux traitent en priorité l’actualité religieuse, à la faveur du rappel à Dieu de Serigne bara Mbécké.

Le Populaire écrit ainsi : ‘’maintenu porte-parole du khalife général, ses prérogatives élargies : Bass Abdou Khadre encore plus influent à Touba’’.

‘’Ses prérogatives s’étendent au foncier et aux chantiers de Touba qu’il maîtrise bien’’, selon le journal.

L’Observateur ouvre ses colonnes à Me khassimou Touré, avocat du défunt khalife des mourides qui dit : ‘’ce que Serigne Bara m’a confié…’’.

Le journal va également ‘’à la découverte de Alieu, village où le marabout a rendu l’âme’’.

Ouvrant sur le même sujet, L’Office s’intéresse plus précisément à la cérémonie du 8-ème jour du rappel à Dieu de Serigne Bara, pour évoquer la ‘’ferveur indescriptible à Touba-Mbacké’’.

Le Soleil met en exergue la bonne gouvernance, avec cette annonce : ‘’Me Wade pour un tribunal économique’’. Le journal gouvernemental reprend une information tirée du communiqué de la réunion du Conseil des ministres tenue jeudi.

Sud Quotidien s’intéresse à la même information avec cette manchette : ‘’érection d’un tribunal économique : quand les scandales inspirent Wade’’.

En solitaire, Le Matin annonce la naissance d’un nouveau collectif de religieux, monté par ‘’des imams (qui) sonnent la dissidence’’.

Ces imams ont créé une association qui a pour ‘’mission de relever les défis sociaux ‘’ du Sénégal, explique Le Matin ;

Tout aussi solitaire, Walf Grand-Place jette un regard sur les ‘’premiers résultats catastrophiques’’ et relève une ‘’hécatombe au bac’’.

Walf Sports titre sur finale de la coupe du monde de football entre l’Espagne et les Pays-Bas, ‘’deux équipe (qui ont) le même profil’’.

L’autre quotidien sportif Stades insiste sur le ‘’fiasco’’ de Messi, Ronaldo…, au moment ‘’Sneijder et Villa (sont) au rendez-vous’’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email