Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ponctions salariales : La colère redouble chez les enseignants

Single Post
Ponctions des Salaires chez les enseignants

Nouvelle vague de colère chez les enseignants. Qui protestent contre des ponctions sur leurs salaires du mois de novembre dernier. Gougna Niang qui s’exprime dans l’As informe que des coupes allant de 10 000 à 40 000 FCFA ont été relevées sur les bulletins de paie. Sans explication. « Trop c’est trop », grogne le secrétaire général de l’Ues qui informe que l’Intersyndicale pour la défense de l’école dont il est membre prévoit une réunion lundi pour voir quelle mesure prendre contre le gouvernement.

Pour le Secrétaire général du Cusems, ces ponctions ne sont rien d’autre qu’une provocation de l’Etat. « On ne peut pas demander à un enseignant qui perçoit 400 000 FCFA de payer un impôt de 70 000 FCFA puis opérer d’autres prélèvements supplémentaires sur son dû sans explication. Alors qu’au même moment les députés qui perçoivent des millions ne payent que 1500 FCFA par mois d’impôts », s’emporte Mamadou Ndoye.

Pour ne rien arranger de la situation, l’Union des enseignants du Sénégal (Ues) qui ne décolère, exige à l’Etat le paiement de leurs indemnités du Bac et du Bfem, dont le délai est fixé au 30 novembre de chaque année.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:04 PM)
    Que Dieu nous protege et nous montre le droit chemin



    je profite pour vous dire que je vends des terrains Délibération Individuel a Diass 225 metre carré tout juste derriere le cem a coté du corniche pres de l'aeroport... 980000



    Senegal dieum Kanam



    Jeureudieuf SENEWEB Numéro 1
    Top Banner
  2. Auteur

    Emataba

    En Novembre, 2017 (12:11 PM)
    C' est un acte qu'on ne peut pas qualifier. Sinon ceci est un vol car un salaire est une propriété d'un individu et y soustraire même 5 F sans son consentement est un vol. Vous traitez KHALIFA SALL de voleur et vous ? Un état voleur, vous devriez être entendus par le procureur et on devrait lever votre immunité pour vous juger. Bande d'incompétents sans cervelle doublée de voleurs. Vraiment ce pays ne mérite pas d' être par ces incompétents de premières classe. Rendez-nous notre argent car, nous l' avons gagné à la sueur de nos fronts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:17 PM)
    Il faut etre serieux ,ces enseignants ont un seul souci :l'argent en poche l'Education ne les interresse pas? du moins certains d'entre eux? soutenus par des syndicats irresponsables ,vous pensez que dans ce pays l'Etat peut oser operer des prelevements dans des salaires de fonctionnaires comme nos enseignants sans justifications legales , comme ça par fantaisie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Novembre, 2017 (12:33 PM)
    Un état voyou, un état voleur et pourtant, Maitre Abdoulaye WADE et le FMI nous avaient alertés et les faucons, les perroquets de l' APR se sont empressés pour leur démentir. Voilà le résultat, voler le salaire d'honnêtes citoyens dont leur seul tort est d'avoir mis des incompétents à la tète de leur pays. Balayons cette bande d'incompétents en 2019 pour que vive le SENEGAL. :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:35 PM)
    ces enseignan ki on percu c mois lon senti sur leur bulletin.cela montre k tu nai kun bloggeur san profesion,presser dinsulter ls gens. et dailleur ses ponctions dure dpu ds mois.,mai comme ls enseignan st digne et noble vs venez davoir la nouvelle.,mais ca durer kan mem
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Novembre, 2017 (12:40 PM)
    C'est pour ce mois de décembre ponctionner les leçons: Faites une leçon par jour durant tout le mois de décembre et pour le collège et le lycée waahtaane leen avec les élèves n'écrivez pas de leçons. C'est la seule solution  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2017 (12:48 PM)
    Moi on m'a coupé ce mois-ci 25000 francs impôt sur le revenu tout d'un coup comme sans explication. C'est pas beaucoup mais c'est quelque chose quand même. Ç est l'équivalent de mon budget d'électricité
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Novembre, 2017 (12:49 PM)
    TROP LÉGERS VOS ARGUMENTS.

    PRENEZ VOS BULLETINS ET VOUS VERREZ CE QUI JUSTIFIE CES PONCTIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:54 PM)
    le pays et les privilèges pour les politiciens, les miséres pour les honnetes travailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:05 PM)
    C’est bien fait pour vous, vous êtes trop bête... ce paresseux au eu le culot de voler vos impôts pour se faire multi-milliardaire et vous l’avez élu président.



    Continuez à bien payer les impôts, Macky, lui continue à en prendre une partie pour alimenter ses comptes déjà bourrés de milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Angal Fallou

    En Novembre, 2017 (13:18 PM)
    POURTANT IL VOUS AVAIT AVERTI LES PRÉSIDENTIELLES DE 2019 MAAKO RESS ET PAR TOUS LES MOYENS POUR ALIMENTER MA CAISSE NOIRE POUR ACHETER DES VOIX !!!! QUE VOULEZ VOUS C'EST BARZAG OU 2è MANDAT????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:20 PM)
    ce sont toujours les wolofs qui gueulent alors que ce sont les plus grands voleurs de toute l'histoire du senegal abdoulaye wade ,aida diongue ,karim wade ,tahibou ndiaye et le complexe de khalifa sall qui se considere comme wolof .

    l'heritage culturel de voleur et perroquet des wolofs est le goulot principal d'etranglement du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:09 PM)
    IL NOUS FAUT DES DEPUTES COMME SONKO. DES DEPUTES QUI DFENDE LES INTERETS DU PAYS ET DU PEUPLE. PLEASE SENEGALAIS YI FALLA LENE DEPUTE YOU MEL NI SONKO
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:58 PM)
    C'EST PAS GRAVE MES CHERS AGENTS DE L'ETAT C'EST NOTRE CONTRIBUTION POUR L'OUVERTURE DE AIBD LE 07 DÉCEMBRE 2017 QUE GRAND MACKY VEUT IMPÉRATIVEMENT OUVRIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:11 PM)
    C ponctions c tous les fonctionnaires et inexplicables gouvernement de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2017 (15:52 PM)
    c'est vraie que ces coupures ont duré depuis le début de l'année 2017 c'est parce qu’aussi macky est revenu sur son décret sans faire de décret sur la baisse des impôts qu'il avait annoncé sur les revenus en janvier 2013. c'est un incompétent, il fait la dure tète mais il ne peut pas s'il aime le sénégal il ne devra pas se présenter en 2019 les gens sont fatigués de ses revirements et de ses promesses non tenus



    MACKY GUIR YALLA DEGAGE



    MACKY DIAPPOU CI WAY



    MACKY CE SENEGAL T'A TOUT DONNE NE LE DETRUIT PAS S'IL TE PLAIT

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:08 PM)
    seuls les enseignants sont des fonctionnaires au senegal ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:03 PM)
    Jen suis fier moi. Prkoi les enseignants veulent travailler 3 mois et etre payer 12 mois. Vous avez droit a faire vos greves intempestives ms accepter kon vs coupe aussi.

    Khalisse bi nguen di leek depuis une dizaine dannees lewoulllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:24 PM)
    depuis qu'ils sont fonctionnaire ils n'ont pas compris que souvent les charges sur salaire augmentent en novembre! pff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Novembre, 2017 (19:21 PM)
    Monsieur le président revenez sur terre, et sachez que vos pouvoirs sont éphémères. Rappelez vous d'un passé proche... le peuple a mal et il souffre.. en plus ceux qui gèrent l'avenir de demain vous leur voler leur maigre salaire , remboursez nous notre du :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Warthog

    En Novembre, 2017 (20:03 PM)
    stop aux punitions corporelles dans le secteur elementaire je me suis deja fais defoncer par des maitres et j ai vu des gamins se faire derouyer la tronche non parceque nous etions nuls mais juste le mec sait reveiller de mauvais poils ou que sa femmes lui prive des plaisirs erotiques sait on jamais  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  mbeulei  mbeulei  :rigolo:  :rigolo:  :looney:  :looney:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:03 PM)
    nous militaires on est presser jus qu a la dernière goutte et on nous dit de ne pas parler et cela jusqu a quand

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: on va tirer sur pr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (02:12 AM)
    en tous cas moi j'ai noté une baisse substantielle fin octobre et fin novembre sur mon bulletin !!! maintenant je ne comprends, ce régime est antisocial, ennemi numéro 1 du peuple !!! rira bien qui rira le dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:00 AM)
    Ce qui m'étonne dans ce débat c'est de faire croire que seuls les salares des enseignants ont été ponctionnés alors que la ponction concerne tous les agents de l'État. Je ne suis pas enseignant mais j'ai constaté une baisse de 4000 francs par rapport au mois passé. Je le jure et je ne connais pas la raison. Que Dieu nous vienne en aide. Amin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:06 AM)
    Ce qui m'étonne dans ce débat c'est de faire croire que seuls les salares des enseignants ont été ponctionnés alors que la ponction concerne tous les agents de l'État. Je ne suis pas enseignant mais j'ai constaté une baisse de 40000 francs par rapport au mois passé. Je le jure et je ne connais pas la raison. Que Dieu nous vienne en aide. Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:08 AM)
    Tu as raison ! Ce ne sont pas seulement les enseignants. Je suis non-enseignant. 39000 francs diffêrencient mon salaire de novembre et celui d'octobre. « Remboursez ! » doit être le mot d'ordre ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:39 AM)
    Ce n'est que le début,vous avez trahi abdoulaye wade et vous le payez
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:10 PM)
    Ces enseignants sont vraiment droles,quand ils font la greve ,on lleur paie illegalement les jours omis sans service rendu ,ils font impunement du khar mat , la presse nous apprend tous les jours les degats qu'ils causent dans les ecoles ,ils violent et engrossent des mineures, ils traficotent les examens,certains non pas le niveau requis pour enseigner et demeurent dans l'enseignement tous ces maux sont constatés chez eux et supportés par les citoyens et ils ne lavent jamais leur linge sale en famille qu'ils couvrent d'un voile pudique,ils savent pertinemment que chaque ponction et chaque augmentation dans un bulletin de paie a une explication ,il suffit de se renseigner, et au besoin de faire des reclamations à qui de droit , mais se precipiter dans les mediats pour crier au scandale des la constatation de tels faits et purement irresponsable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aisp

    En Décembre, 2017 (13:12 PM)
    Mais le peuple demande qu on arrête le paiement des salaires de tous les maîtres chanteurs, politiciens, démagogues, tricheurs qui se disent enseignants. Depuis 50 ans ils font la grève sans arrêt, c est un record mondial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aisp

    En Décembre, 2017 (13:12 PM)
    Mais le peuple demande qu on arrête le paiement des salaires de tous les maîtres chanteurs, politiciens, démagogues, tricheurs qui se disent enseignants. Depuis 50 ans ils font la grève sans arrêt, c est un record mondial.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email