Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pont sur le fleuve Gambie: ‘’les négociations sont très avancées'' (ministre)

Single Post
Pont sur le fleuve Gambie: ‘’les négociations sont très avancées'' (ministre)
Les négociations sont ''très avancées'' pour le démarrage effectif des travaux de construction du pont sur le fleuve Gambie, a révélé, vendredi à Ziguinchor (Sud), le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine. ‘’Je puis vous assurer que les négociations sont très avancées pour le démarrage effectif des travaux du pont de Gambie‘’, a-t-il annoncé, à l’occasion de la cérémonie officielle du 12-éme anniversaire du naufrage du bateau Le Joola au port, de Ziguinchor. 


 La délégation gouvernementale qu’il a dirigée comprenait les ministres Viviane Bampassy, (Fonction publique) et Oumar Guèye (Pêche et Affaires maritimes). Étaient également présents, le secrétaire d’Etat chargé des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta, et le ministre-conseiller à la présidence de la République, Benoit Sambou. 

 Des autorités administratives, locales, sécuritaires, religieuses, coutumières de la région et les parents des victimes ont pris part à la cérémonie marquée par des prières et un recueillement au cimetière de Kantène où reposent 42 naufragés du bateau Le Joola. Le bateau "Le Joola", qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a sombré au large des côtes gambiennes dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, faisant 1863 victimes, selon un bilan officiel. Une soixantaine de personnes a survécu à cette catastrophe maritime Le ministre de Forces armées a indiqué que le désenclavement de la Casamance, constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, demeure une priorité pour le président de la République Macky Sall. A ce propos, Augustin Tine a indiqué que ''de gros efforts sont en train d’être faits’’ en termes d’infrastructures routières qui permettront à court terme aux camions gros-porteurs de contourner la Gambie, un pays frontalier au Sénégal. 

 D’après le ministre, l’objectif visé à travers ces mesures est de palier les dommages liés à la durée de stationnement dans le pays en raison de la traversée du bac de Farafégny, sur le fleuve Gambie. Dans le cadre du désenclavement de la Casamance, il a fait observer que ‘’l’arrivée prochaine des deux navires Aguéne et Jambonne qui associés au bateau Aline Sitoé Diatta déjà sur place, va rendre la desserte maritime Dakar-Ziguinchor plus fluide’’. Augustin Tine a par ailleurs annoncé que le président Sall a donné ''des instructions fermes afin que tous les moyens soient mis pour accompagner la réhabilitation de l’île de Carabane’’ située à l’embouchure du fleuve Casamance


15 Commentaires

  1. Auteur

    Moro

    En Septembre, 2014 (15:44 PM)
    Connaissant la susceptibilite de votre interlocuteur, je vous conseillerais de travailler en douce et d'eviter de communiquer sur l'etat d'avancement des négociations au risque d'irriter les populations en cas de blocage. Il serait plus prudent d'amener le President Jammeh à se prononcer publiquement sur la question.

    Vous pourriez par exemple l'inviter et l'honorer au cours d'une ceremonie en faire un citoyen d'honneur de la ville et inviter un journaliste à lui poser la question.  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xman

    En Septembre, 2014 (15:48 PM)
    MERCI WAY VOIR AVANT......C LA MEME CHANSON DE SENGHOR A MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Septembre, 2014 (16:01 PM)
    Merci Mame Diarra. Un systeme ferroviaire couvrant la totalité du pays serait une autre alternative
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigneees

    En Septembre, 2014 (16:08 PM)
    Le peuple sénégalais connait mieux Yaya Diamé que les incapables qui nous dirrigent. nous au moin nous savons qu'il y'aura de pont tant qu'il est président de la Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalo Mbeup

    En Septembre, 2014 (16:09 PM)
    Encore des chimères pour qui connait ce trou de c... de Jammeh!
    Top Banner
    Auteur

    Zaza

    En Septembre, 2014 (16:12 PM)
    Le tunnel sous la manche aussi est en bonne voie d'etre fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus

    En Septembre, 2014 (16:37 PM)
    DOMMAGE QUE NOUS N'AVONS AUCUNE VISION STRATEGIQUE VIS A VIS DE CE VOISIN ENCOMBRANT. AUCUN PAYS AU MONDE N'AURAIT ACCEPTE LA PERPETUATION D'UN TEL DIKTAT. L'IDENTITE DE CE PAYS C'EST ETRE ANTI-SENEGALAIS UN POINT ET UN TRAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaara

    En Septembre, 2014 (17:05 PM)
    Il y`aura pas de pont, yaya jammeh est un anti Senegalais de la pure espece

    Une route de contournement est la meilleure solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri Du Coeur

    En Septembre, 2014 (17:10 PM)
    A Kaolack, les meurtres perpétrés dans la commune (donc qui relèvent de la compétence de la Police) n’ont été presque jamais élucidés.

    Pour rappel, en 2013 et récemment, deux (02) jeunes ont été poignardés à mort respectivement aux côtés du cimetière de Léona et du Lycée Abdoulaye Niasse de kaolack. Aucun de ces deux meurtres n’a été élucidé par les policiers, qui plus est, n’ont effectué aucun prélèvement scientifique. Ces policiers préfèrent plutôt se poster à 500m de la gare routière de Nioro (où existent un désordre et un embouteillage permanents), juste avant le pont Noirot pour arnaquer les transporteurs. Contrairement à leurs collègues de Kaolack, les Policiers de Point E et des HLM viennent d’arrêter le présumé meurtrier de la Bonne assassinée aux Hlm. Bravo !!!

    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2014 (18:15 PM)
    arrêtez de rêver ou de vous faire berner par cet idiot de yaya diamé.ce pont ne sera jamais construit sur le fleuve Gambie jamais. C'est une question de souveraineté alimentaire et de pression politique.la Gambie n'a aucune ressource elle compte en majorité sur ca pour ameliorer son économie.en plus le commerce gambien dépend largement de ce ferry.

    l'autre problème est que la Gambie entourée presque de bout en bout par le Sénégal a besoin d'avoir un moyen de pression sur notre pays et ce ferry seul peut les aider a faire des conneries pour se foutre de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Septembre, 2014 (21:22 PM)
    En tout cas c mieux faire un pont payant comme l autoroute à péage : la Gambie va gagner beaucoup plus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babbala

    En Septembre, 2014 (21:56 PM)
    lj'aurais aime entendre les travaux de construction du pont sur le fleuve Gambie)sont ''très avancées'' pour etre bientot receptionner. Mais les negociations sont tres en avance pour le demarrage des travaux.....

    depuis que j'ai six ans je me rapelle j'emprunte cette routedans deux deux ans je serais a la retraite alors ne vous fout......... pas de nous amoulene ben fouleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Cops

    En Septembre, 2014 (10:52 AM)
    Je pense aujourd'hui que la meilleur, merite et et seule réalisation d'un président sénégalais serait de reussir à faire construire ce pont; Il faudrait pour cela faire intervenir l'UA et les nations unis car ce conard de yaya Diamé ne va jamais accepter la réalisation de ce pont tant qu'il sera là, alors que c'est fondammental pour l'avancée économique des deux pays....il faudra une forte pression pour faire plier ce rebel issu de la casamance et pour cela il faut un president bou am foula ak fayda digne de ce nom...
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2014 (14:23 PM)
    moi je me demande pourquoi nos gouvernants sont si naïfs avec yaya? tant que ce despote est là, y aura rien! il va tergiverser, mentir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Octobre, 2014 (15:43 PM)
    C pont ne sert pas ls interets ds casaces, parce qu il est construit dans un autre pays, Pour le bien de tous il faut une bonne route reliant DAKAR TAMBACOUNDA ZIGUINCHOR et le tour est joue, 600 km avec un bon bus, c comme voyager en avion, au lieu de tirer des milliards dans un autre pays.J ajoute que quand il s agit de la casamabce nos autorites manquent de vision,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email