Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Popenguine 2012 : un plan opérationnel annoncé pour la couverture médicale

Single Post
Popenguine 2012 : un plan opérationnel annoncé pour la couverture médicale

La commission médicale du comité national d’organisation du pèlerinage de Popenguine, de concert avec les autorités régionales (Thiès) et locales (Popenguine), a décidé de la mise en place d’un plan opérationnel destiné à assurer une bonne couverture médicale à l’occasion de la 124e édition du pèlerinage marial (26 au 28 mai), a annoncé son président.

S’exprimant samedi en marge de la journée de nettoiement initié par le comité de santé de Mbour, le docteur Aloyse Diouf a signalé que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà dégagé les moyens nécessaires à " une couverture médicale satisfaisante" de l’édition 2012 du pèlerinage marial de Popenguine.

"Cela nous permettra de pouvoir mettre en place les équipes opérationnelles mais aussi de débuter des actions de sensibilisation, notamment des actions pour la prévention des traumatismes liés aux accidents de la circulation. Parce que l’année dernière, il y avait beaucoup d’accidents de circulation’’, a déclaré le docteur Diouf, par ailleurs médecin-chef du district sanitaire de Mbour.

‘’Et je crois que le secteur de la santé, en collaboration avec le secteur des transports routiers, doit pouvoir contribuer à la prévention de ces accidents. Et ce sera un des axes phares au niveau de la sensibilisation qui se fera localement mais aussi un des axes phares de notre communication de cette édition", a-t-il dit.

Le gouverneur de la région Thiès (ouest), Mohamed Fall, avait indiqué mardi dernier, lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cet évènement, que les dispositions nécessaires étaient déjà prises pour assurer un bon déroulement de l’édition 2012 du pèlerinage marial de Popenguine.

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a donné des instructions aux services de l’Etat chargés des préparatifs de cet évènement, en vue d’un bon déroulement du pèlerinage, avait-il déclaré.

Ainsi, selon lui, toutes les nécessaires relativement à la sécurité, à la santé, à l’assainissement, à l’hygiène et à l’eau ont été prises par les services compétents, qui ont fait une ’’évaluation exhaustive’’ des préparatifs sont à pied d’œuvre pour un pèlerinage sans problème.

L’abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d’organisation de l’édition 2012 du pèlerinage marial de Popenguine, avait dit qu’il était ‘’satisfait’’ de l’état d’avancement des préparatifs de cet évènement annuel.

Il avait aussi salué la qualité selon lui de l’accompagnement de l’Etat pour la tenue de cet évènement religieux, soulignant que le gouvernement n’a jamais fait défaut dans l’organisation du pèlerinage. Aussi, avait-t-il transmis les ’’remerciements’’ du cardinal Théodore Adrien Sarr aux autorités administratives et gouvernementales.

des milliers de pèlerins, des jeunes pour la plupart, sont attendus chaque année à Popenguine, un village situé dans le département de Mbour, sur la Petite-côte sénégalaise, au sud de Dakar, pour les besoins de ce pèlerinage dont la 124e édition a pour thème ’’Que tous soient un’’ . Les pèlerins viennent à cette occasion de toutes les régions du Sénégal et de pays de la sous-région.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email